Star Wars: Andor
Star Wars : Andor
En cette ère dangereuse, Cassian Andor emprunte un chemin qui fera de lui un héros de la rébellion.
En cours | US | 40 minutes |
Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure, War & Politics | Disney+, | 2022 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.04 - Aldhani
Aldhani
A court d'alternatives, Cassian est recruté pour une mission dangereuse : infiltrer une garnison impériale sur Aldhani. Pendant ce temps, sur la planète-capitale Coruscant, entièrement urbanisée, des agent du Bureau de la Sécurité Impériale commencent à assembler les pièces du puzzle et comprendre ce qui s'est passé sur Ferrix. La sénatrice Mon Mothma manoeuvre dans des eaux pleines d'intrigues.
Diffusion originale : 28 septembre 2022
Diffusion française :
28 septembre 2022
Réalisat.eur.rice.s :
Susanna White
Scénariste.s :
Dan Gilroy
Guest.s :
Anton Lesser
,
Ben Bailey Smith
,
Robert Emms
,
Michael Jenn
,
Lucy Russell
,
Jacob James Beswick
,
Alex Lawther
,
Ebon Moss-Bachrach
,
Gershwyn Eustache Jnr
,
Varada Sethu
,
Kathryn Hunter
,
Apple Brook
,
Lee Ross
,
Elizabeth Dulau
,
Sule Rimi
,
Alastair MacKenzie
,
Rupert Vansittart
,
Alex Ferns
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 16 janvier 2023 à 14:59 |
Décidément Cassian est abonné depuis le départ aux missions suicides ;) On a définitivement quitté les enjeux locaux pour prendre de la hauteur et voir les conséquences des évènements sur une échelle plus large. J'aime bien la manière dont l'intrigue se ramifie à travers d'anciens et nouveaux personnages, des nouveaux décors, des enjeux qui prennent un peu d'épaisseur. Vraiment chouette à suivre. |
Avis favorable | Déposé le 06 décembre 2022 à 00:21 |
Mon Mothma, Coruscant sous le régime de l'Empire, le fonctionnement administratif de celui-ci,... Is this a dream ? Je continue à me demander si ce que je regarde a été fait par les mêmes producteurs que The Book of Motos Fluos. La série montre exactement ce qu'il faut en rendant chaque personnage humain et vivant. Et ça bordel, c'est une vraie prouesse d'écriture des frères Gilroy qui n'ont jamais été aussi bon (le scénario de Kong: Skull Island, c'est Dan Gilroy). Tu as l'impression que chacun dans cette série est possédée, à l'image de Stellan Skarsgård, que je n'avais pas vu aussi bon depuis "A la poursuite d'Octobre Rouge". Ce qui est même super fort est que tu crains presque pour la vie de Cassian, alors que tu sais qu'il va s'en sortir. Même ça, ils parviennent à le rendre crédible. |
Trop cool, l'épisode qui m'a définitivement vendu la série. Après trois épisodes un peu étouffants sur une planète peu prometteuse, on respire enfin et on entrevoit tout le potentiel.
Chaque scène ou presque est géniale. Stellan qui ne m'avait pas impressionné jusque là, parvient en une seule scène ultra bien écrite face à Cassion à forcer l'admiration. Même moi il m'aurait presque convaincu de rejoindre la rébellion ! Quand il mansplain au personnage de Faye Marsay juste ensuite, en haussant le ton, il en impose complètement. Et à ce propos, quelle bouffée d'air frais, ce petit groupe de personnages ! Au-delà de retrouver des visages d'acteurs et d'actrices connu·e·s, la série présente en quelques minutes un petit réseau de relations vachement intéressant et assez fouillé, où tu sens qu'ils ont tous vécu une vie avant. Toute l'idée de Vel qui doit faire croire aux autres que ça vient de son idée est un angle super intéressant pour montrer une cheffe à la fois novice et insecure, mais qui doit aussi inspirer la confiance et croire en ses idéaux. On n'a absolument aucun mal à croire qu'on assiste aux débuts balbutiants d'une rébellion, c'est beau.
Et puis la fin où ils semblent devoir utiliser la coutume du peuple ancestral que l'Empire a exploité pour poser un entrepôt de stockage de salaire (l'idée me fume, c'est tellement le genre de trucs que SW ne s'embête que rarement à expliquer, mais c'est très pertinent d'explorer ça dans ce genre de séries réalistes), ils décrivent en fait une tradition locale que les rebelles vont renverser contre l'Empire pour leur voler. Ça me plait beaucoup aussi, c'est très poétique.
La série continue d'adopter une posture super intéressante sur le point de vue "terrestre" de Star Wars : j'ai noté ici un plan où Vel et Cassian marchent dans les collines sous un certain silence, silence brisé par l'instinct des personnages qui entendent quelque chose que le spectateur n'entend pas : ils se planquent hors-champ tandis qu'un chasseur TIE surgit dans le ciel et FONCE avec un bruit assourdissant au-dessus d'eux. Franchement c'est un détail cette scène, elle paie pas de mine comme ça, mais je crois que SW n'avait jamais filmé (pas en live action en tout cas) de chasseur TIE comme ça, qui rend autant compte de leur vitesse, de leur bruit, de l'aura inquiétante qu'ils embarquent. On est trop habitué à les voir se faire exploser en 2 secondes par Han Solo dans l'espace sans repère d'échelle. Là, c'était trop le kif !
La série garde toujours sa force de dépeindre un monde gris : tu sens que les héros sont capables de coups bas à tout moment (même le perso de Stellan qui rappelle, avec une certaine sincérite je pense, que Cassian est dispensable car un mercenaire engagé qu'on peut tuer à tout moment si ça se complique), tandis que les personnages de la corpo sont toujours montrés sous un certain jour positif : Syril qui voit sa moman, ou la nouvelle perso blonde appelée "Dedra" très imposante et bonne élève, que sa hiérarchie n'écoute pas. Elle s'inscrit dans un registre très différent de Syril avec pourtant un pitch similaire, l'actrice étant tout aussi douée.
Et j'ai fait tant d'éloges en n'ayant même pas encore abodé les scènes avec Mon Mothma, olala quel régal, déjà l'introduction est super bien faite car tu crois que les hôteliers sont ligués contre elle avec l'Empire et qu'ils l'espionnent (puisqu'ils critiquent son nouveau chauffeur), or c'est tout l'inverse, puisque c'est elle qui était en mission avec son réseau de rebelles. Ils exploitent le fait que le spectateur sait d'avance que c'est une figure héroïque pour renverser nos attentes. Et puis ça part en vraie intrigue politique qui fait un joli écho à celle de Dedra et de tout ce qu'on a vu avec Qyburn (trop cool de revoir cet acteur), un personnage de l'Empire charismatique qui donne une jolie leçon de propagande en deux-trois speechs bien placés, tout en laissant transparaître une sincérité et une conviction dans ce qu'il pense. Très fort !
J'ai juste trop peur qu'on retourne trop vite sur Ferrix à revoir la copine de Cassian et ses potes nuls qui jouent mal et qui sont sous-écrits, mais à ce stade sinon je suis à fond.
un bien bel avis <3
Merci <3