Si tu parles du kid, oui il est inventé pour la série!
Pratiquement tout les personnages sont des originaux. Les seuls qui viennent d'ailleurs sont Andor (De Rogue One), Saw (De Clone Wars et Rogue One), Mon Mothma (De l'episode 6, 3 et Rogue One) et un officier imperial qui vient du 4. C'est tout et c'est assez rafrachissant de voir une série qui se repose pas sur ses caméos.
Très bon épisode avec un climax qui met en parallèle des coutumes ancestrales piétinées par
le capitalismel'Empire, avec un casse rondement mené qui, on le sait, ne se passera pas tout à fait comme prévu. De quoi donner lieu à quelques scènes très touchantes (Vel et Cinta qui se disent "au revoir" et bien sûr, Nemik, dont la mort est tristement réaliste et sans grandiloquence) jusqu'à un spectacle final à couper le souffle.Même quand on pense que l'épisode est fini, la trahison finale de Skeen vient me surprendre et rappelle que la rebellion n'est clairement pas encore un concept en soi, juste une somme d'individualités.. pour l'instant.
Petit bémol tout de même, je trouve, sur la séquence d'action quand "ça tourne mal" dans le casse, que j'aurais imaginé plus dynamique et mieux mise en scène, avec notamment un duo de personnages morts (le caporal traître et Gorn) de façon assez expédiée et similaire (autant celui qui a trahi l'Empire après 7 ans a eu son moment, autant l'autre...), ce qui est dommage. C'est presque représentatif du casse, en un sens : la série a beau prévoir tout depuis 3 épisodes au mieux, il reste quelques bavures et imprécisions. On pardonne assez facilement.