Image illustrative de Star Wars: Andor
Image illustrative de Star Wars: Andor

Star Wars: Andor

Star Wars : Andor

En cette ère dangereuse, Cassian Andor emprunte un chemin qui fera de lui un héros de la rébellion.

En cours US 40 minutes
Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure, War & Politics Disney+, 2022
14.72

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.06 - L'œil

The Eye

Des cérémonies locales bigarrées et un feu d'artifice astronomique spectaculaire fournissent la couverture idéale à Cassian et son équipe qui accomplissent leur mission d'infiltration d'une garnison impériale lourdement fortifiée.

Diffusion originale : 12 octobre 2022

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 12 octobre 2022
Réalisat.eur.rice.s : Susanna White
Scénariste.s : Dan Gilroy
Guest.s : Ben Bailey Smith , Robert Emms , Michael Jenn , Lucy Russell , Jacob James Beswick , Alex Lawther , Ebon Moss-Bachrach , Gershwyn Eustache Jnr , Sule Rimi , Nick Blood , Dan Li , Stanley Townsend , David Hayman , Richard Katz , Harry Anton , Michelle Duncan , Alfie Todd , Luke Baker , Chris Ryman , Luke Macgregor , Billy Dunmore , Elliot Baxter , Michael James , Daniel Adeosun , Conor Deane , Michael Akinsulire , Aidan Cook , Alice Haig , Joseph Arkley

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 22 mai 2023 à 08:55

Très bon épisode avec un climax qui met en parallèle des coutumes ancestrales piétinées par le capitalisme l'Empire, avec un casse rondement mené qui, on le sait, ne se passera pas tout à fait comme prévu. De quoi donner lieu à quelques scènes très touchantes (Vel et Cinta qui se disent "au revoir" et bien sûr, Nemik, dont la mort est tristement réaliste et sans grandiloquence) jusqu'à un spectacle final à couper le souffle.

Même quand on pense que l'épisode est fini, la trahison finale de Skeen vient me surprendre et rappelle que la rebellion n'est clairement pas encore un concept en soi, juste une somme d'individualités.. pour l'instant.

Petit bémol tout de même, je trouve, sur la séquence d'action quand "ça tourne mal" dans le casse, que j'aurais imaginé plus dynamique et mieux mise en scène, avec notamment un duo de personnages morts (le caporal traître et Gorn) de façon assez expédiée et similaire (autant celui qui a trahi l'Empire après 7 ans a eu son moment, autant l'autre...), ce qui est dommage. C'est presque représentatif du casse, en un sens : la série a beau prévoir tout depuis 3 épisodes au mieux, il reste quelques bavures et imprécisions. On pardonne assez facilement.


Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 16 janvier 2023 à 15:10

Ah oui c'est vraiment bien

Je suis très triste pour mon personnage préféré par contre T_T. Il avait un tel avenir. Enfin, sa pensée n'est pas morte. Est-ce un personnage "canon" ou est-ce un personnage inventé pour la série ? Si quelqu'un a la réponse je prends ;)

La réalisation avec la pluie d'étoile filante en toile de fond est très inspirée. C'est beau et on tremble pour les personnages - même pour Cassian alors qu'on sait qu'il survit.

C'aurait pu être un épisode de fin de saison, une sorte de bouquet final (il y a même le feu d'artifice). Mais on n'est qu'à mi-saison, j'avoue que je suis très curieuse de voir comment le scénario va s'orienter - j'imagine qu'il va être question des conséquences de l'opération, et c'est très intéressant comme approche. Généralement les histoires s'arrêtent avant.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 19 décembre 2022 à 23:23

Ces derniers temps, j'étais un peu détaché émotionnellement des séries Star Wars, car la licence me semblait toujours un peu plus vide, fade, et aceptisée, et chaque seconde passée devant les Mandalorian, Obi Wan, Clone Wars, vidait donc chaque film de sa puissance dramatique, et chaque portion d'un univers pourtant riche de sa magie. Mais pour l'instant, *Andor* me surprend car elle est plutôt très haletante, et puissante, dans son approche justement plus humaine. 

Les scénaristes et la réal' comprennent que deux mains qui se touchent peut-être pour la dernière fois seront toujours plus bouleversantes que n'importe quel caméo ou explication à la con, et me rappellent aussi du coup que Star Wars parfois c'est vraiment bien. 


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 07 décembre 2022 à 19:29

Un épisode absolument hallucinant de qualité. Dans les trois meilleurs trucs que Disney depuis qu'ils ont repris la licence. Je suis sur le cul.

Top Gun 2 / N'importe quel film de casse l'a montré, l'important, c'est la préparation. Pas celle du plan, non, mais le temps passé avec ces personnages qui se sont révélés peu à peu par des micro-gestes (Cinta qui touche la main de Vel) ou des demi-paroles ("He was a stromtrooper"). Les personnages sont humains. On craint de fait pour leur vie et on souhaite la réussite de leur plan.

Il faut saluer ici l'efficacité absolue du découpage, de la manière dont les plans sont systématiquement travaillés pour qu'on comprenne parfaitement la physique du lieu. Résultat ? Une presque heure ultra-intense où tout se joue au cordeau, filmée par une réalisatrice, Susanna White, que je ne connaissais pas et qui fait un travail très impressionnant. Le tout pour finir sur une course poursuite magnifique dans une explosion de lumière et de la joie d'avoir réussi.

La mort du lieutenant Gorn, de Skeen (complètement inattendu !) et surtout celle de Karis sont des déchirements. Il laisse derrière lui un manifeste un peu naïf, mais emprunt d'humanité, pile celle qu'il manque à l'ensemble des autres personnages (qu'ils soient des deux camps).

Sublime épisode. Le travail abattu par les frères Gilroy est pour l'instant ultra-impressionnant

PS : Et dire que dans l'épisode 7 de la saison 2 de The Mandalorian, t'as Bill Burr, Mando Cara Dune et Fennec, qui prennent d'assaut OKLM à quatre une base impériale avec 300 types dedans…

3 réponses
Voir les réponses

16.75

4 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
22 mai 2023
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 16
16 janv. 2023
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 18
19 déc. 2022
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 18
07 déc. 2022

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.