Image illustrative de Andor
Image illustrative de Andor

Andor

Star Wars : Andor

En cette ère dangereuse, Cassian Andor emprunte un chemin qui fera de lui un héros de la rébellion.

Terminée US Pas de durée
Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure, War & Politics, Drame Disney+, 2022
14.44

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.01 - Un an plus tard

One Year Later

Mission d'infiltration, sanctuaire menacé, mariage chandrilien, et projet impérial inquiétant.

Diffusion originale : 22 avril 2025

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 22 avril 2025
Réalisat.eur.rice.s : Ariel Kleiman
Scénariste.s : Tony Gilroy
Guest.s : Joplin Sibtain , Ben Miles , Richard Dillane , Dave Chapman , Bronte Carmichael , Joshua James , Teresa Gotto , Finley Glasgow , Rosalind Halstead , Rachelle Diedericks , Chanel Waddock , Claire Brown , Brooke Holmewood , Nuala Peberdy , Jonathan Coy , Suzanne Bertish , Pierro Niel-Mee , Laura Marcus , Sonny Poon Tip , Gloria Obianyo , Chicho Tche , Dylan Corbett-Bader , Fred Haig , Tom Durant-Pritchard , Jos Slovick , Tom Bonington , Matthew Pidgeon , David Westhead , Samiah Khan , Jack Bandeira , David Olaniregun , Dylan Brady , Dylan Blore , Philip Hill-Pearson , Eva Jane Willis , Akie Kotabe , Robin Sebastian , Harry Delano , Sam Gilroy , Benjamin Norris , Ben Mendelsohn , Muhannad Bhaier , Adria Arjona , Stellan Skarsgård , Genevieve O'Reilly , Denise Gough , Faye Marsay , Anton Lesser , Elizabeth Dulau , Alastair MacKenzie

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 16 juin 2025 à 21:46

Mhh le petit plan séquence au mariage sur la planète de Mon Mothma m’a bien régalé… Tout comme le petit cours PowerPoint de Krennic sur l’emploi de la propagande et comment un Empire surpuissant se retrouve à évoquer des problématiques d’énergie, la base de tout conflit, jusqu’à parler de déplacement (puis nettoyage) ethnique en bonne et due forme. C’est très raccord avec l’actu, donc intemporel. Très scolaire dans la forme, très froid en termes d’exposition, mais parfaitement adapté vu le contexte.

En parallèle, le conflit relativement puéril et au ton faussement comique du groupe d’échoués sur la planète où Cassian devait se rendre n’est pas forcément des plus palpitants, certes, mais il a le mérite de souligner la différence notable dans le personnage de Cassian entre les deux saisons.

Même si l’épisode se concentre surtout sur ses scènes d’action avec son protagoniste, j’aime toujours vraiment le parti pris réaliste de cette série dans un univers aussi schématique que Star Wars : un vaisseau TIE ne se pilote pas par magie quand ils changent de modèle sans prévenir, un groupe de rebelles ne fait pas forcément confiance au protagoniste de la série dès qu’il les rencontre et au contraire le gardent prisonnier tout un épisode, etc.

Et au milieu de pas mal de scènes d’action (aussi bien réalisées soient-elles) ou de quelques séquences humoristiques qui apportent de la légèreté inattendue pour la série, cette saison n’oublie pas ses priorités néanmoins en ouvrant sur l’essentiel : une femme anonyme qui décide d’aider Cassian et d’apporter sa pierre à l’édifice contre le système en risquant tout ce qu’elle a.

Je peine encore à trouver de l’intérêt à l’intrigue ou au personnage de Bix que je commence à sincèrement détester, actrice anti-charismatique incluse. J’espère vraiment que la série a un plan avec ce personnage qui ne mène pour l’instant nulle part. J’admets que son intrigue est celle dont j’ai le moins de souvenirs en saison 1 et j’avais hésité à me rematter celle-ci pour mieux comprendre ce pan de scénario qui allait forcément être mon point faible (j’avais oublié qu’elle a été torturée), mais je peine vraiment à être investi. Heureusement elle n’occupe ici qu’une petite partie de l’épisode.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 30 avril 2025 à 08:54

La saison 1 avait commencé en mode diesel en débutant par ses deux épisodes les moins convaincants. Je me raccroche à ça, en espérant que cette seconde saison suit le même résultat, car ce premiere ne m'a pas vraiment emballé. 

Ok, Mon Mothma, c'est toujours bien, même si on ne fait que surfer sur la situation de la saison 1, tandis qu'on sait que les parties sur Mina-Rau vont surement être les plus faibles du show. Par contre, j'ai été un peu déçu par le côté didactique de l'introduction du nouvel enjeu de l'Empire et cette planète aux araignées à mettre au pas. C'est vraiment très scolaire.

Quant à Cassian... Depuis quand la série fait dans le comique ???! Entre Cassian qui enclenche la marche arrière par erreur (lol, un gag tombé du camion de Skeleton Crew sans doute) puis sa rencontre avec l'équipe des Pieds Nickelés, je suis vraiment resté coi. Heureusement, le déchainement de violence final a un côté cathartique, mais c'est vraiment une direction qui me fait un peu peur.

Car dans un monde de rêve, c’est le haut niveau qualitatif d'Andor qui devrait infuser et influencer les autres fictions Star Wars. Pas l’inverse. Surtout pas.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 28 avril 2025 à 23:08

C’est peu dire que c’est la douche froide. Une vraie déception. On avait quitté la meilleure série de ces 5 dernières années à cran de voir la suite. A la place, on nous offre un mariage, un héros qui se perd chez les pieds nickelés et une réunion marketing. Super !

Le pire arc revient à Casian. C’est très poussif et pénible. Ce groupe avait d’ailleurs mentionné comme étant des boulets dans la saison 1. C’était peut être pas la peine de passer plusieurs épisode sur eux.

Heureusement l’épisode est sauvé par la dramatique réunion assez glaçante qui renvoie directement à la conférence Wannsee, et aussi dans mon esprit aux réunions qu’ont dû faire Exxon, Shell et Total dans les années 80. C’est bien lâ que la série parvient à garder son âme. 

4 réponses
Voir les réponses

12.33

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
16 juin 2025
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 12
30 avril 2025
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 11
30 avril 2025

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.