Image illustrative de Andor
Image illustrative de Andor

Andor

Star Wars : Andor

En cette ère dangereuse, Cassian Andor emprunte un chemin qui fera de lui un héros de la rébellion.

Terminée US Pas de durée
Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure, War & Politics, Drame Disney+, 2022
14.44

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.10 - Pitié, arrêtez, pitié...

Make It Stop

Jung veut fuir. Dedra touche au but. Luthen prend des mesures désespérées. Kleya fait son devoir.

Diffusion originale : 13 mai 2025

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 13 mai 2025
Réalisat.eur.rice.s : Alonso Ruizpalacios
Scénariste.s : Tom Bissell
Guest.s : Stellan Skarsgård , Denise Gough , Anton Lesser , Elizabeth Dulau , Robert Emms , Michael Jenn , Jacob James Beswick , Bailey Patrick , Pandora Colin , Caoilfhionn Dunne , Jem Wall , Liam Jeavons , Finney Cassidy , Jonathan Oldfield , Jacob Avery , April V. Woods , Kirsty Malpass , Karishma Navekar , Juliet Cowan , Barney-Joe Jones , André Tamakloe , Robbie Keane , Robert Eades

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 17 juillet 2025 à 23:30

Focus sur Luthen mais surtout sur Kleya, dans un centric inattendu hyper pertinent qui place maintenant Kelya aussi dans la longue mais prestigieuse liste des personnages qui, l’air de rien, ont sauvé à eux seuls la République, que je mentionnais dans l’épisode précédent.

C’est encore hyper bien cousu avec des scènes qui se répondent dans le présent et le passé, et qui raconte avec pertinence comment un esprit rebelle peut naître en même temps qu’une amitié indéfectible. Bien que chaque scénette du passé revêt en soi de certains procédés un peu clichés, l’ensemble évite tout de même le cliché plus grave de limiter toute la vie du duo à ces scènes. Au contraire, on voit que plus que jamais que l’univers est très grand autour d’eux et qu’ils s’adaptent sur du long terme.

Luthen sera resté un personnage fascinant jusqu’au bout même dans un épisode où il a peu de temps de présence dans l’action en cours, un de ses derniers actes étant de tuer une de ses sources et de transmettre les mots-clés de Rogue One à Kleya. Le sort de Jung est à nouveau plutôt anti-climatique mais d’une belle façon.

Par contre là encore la saison 2 gâche un peu son matériau de base pour privilégier le spectacle, car comment ça “ça fait 2 ans que j’ai craqué le code de Dedra et j’ai eu 2 heures pour m’infiltrer dans sa base de données et j’ai trouvé des infos sur un plan de construction massif de l’Empereur”, et ON NE L’A PAS VU ? Je peux me tromper mais j’ai le sentiment que c’est typiquement le genre de sous-intrigues que la série aurait largement pris le temps de raconter en saison 1, par exemple. La saison 2 continue de gratter encore la surface d’événements annexes dans l’univers qui, certes, ajoutent du réalisme (ce n’est pas un petit groupe de protagonistes qui doit être moteur de 100% des événements structurants d’une galaxie), mais n’aurait-on pas sérieusement pu rééquilibrer les enjeux en coupant du gras des trois premiers épisodes ou de l’intrigue de Sybil avec Ghorman pour trouver la place de raconter ça ? Ou même dans cet épisode, aussi palpitante l’infiltration de Kleya soit-elle, ne pouvait-on pas légèrement la raccourcir sans perdre en intensité et pour gagner en propos ?

Bref, cela reste un détail d’un très bon épisode. La série reste maligne dans son traitement de Kleya car je trouve au contraire que le fait que ce personnage cryptique ne se dévoile qu’à la 11ème heure, et dévoile au passage toutes les clés pour comprendre son mentor, est la preuve que la série savait où elle allait et a bien joué ses cartes. L’actrice ado était d’ailleurs excellente.

Dedra revient également dans cet épisode en force avec un arc qui approche de sa conclusion et qui est hyper logique. A nouveau, la série use un peu trop du hors-champ avec sa trouvaille d’un bidule mécanique (je n’ai pas compris à quoi ça faisait référence dans la saison 1) pour faire tomber Axis, ce qu’on aurait pu voir plus développer au lieu de la voir dans un viseur 15 minutes dans l’épisode 8 (oui, je suis très aigri sur l’arc Ghorman, ya quoi ?).

Mais les détails, honnêtement, on s’en fout, on savait bien que n’importe quel détail allait finir par provoquer la chute de Luthen, et lui-même le savait aussi.

Un très bel épisode, très bien dialogué, bien monté, et même très bien mis en scène (chirurgical et quasi crédible, assez rare dans SW qui s’inscrit souvent plus dans la fantasy), bref, la saison reprend du poil de la bête !


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 27 juin 2025 à 06:46

Le dernier tour de piste de Luthen. 

Spoiler

Je suis partagé sur le flashback sur la rencontre entre lui et Kleya. D'un côté, il arrive trop tard dans la série, il aurait été bon de nous l'avoir montré avant, cela aurait renforcé mon attachement pour Kleya, personnage, je m'en rends compte maintenant, que je n'avais jamais réussi à bien cerner. Mais d'un autre côté, cela permet d'offrir un épisode solide et une sortie marquante à Luthen, personnage ambivalent (il tue Jung, mince alors ! Jung ! Et sans aucun remord, en plus) et donc fascinant, probablement l'un des plus complexes de tout l'univers Star Wars.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 01 juin 2025 à 20:11

Vie et mort de Luthen.

L'épisode que j'attendais le plus depuis le pilot. J'espérais même qu'il survive à la fin de la série, pour basculer sur un show "Luthen" se déroulant pendant l'épisode 4. Cela reste tout de même fabuleux, avec cette belle idée d'en faire un simple soldat dégouté par la guerre. Sa relation avec "sa fille" franchement, je ne l'avais pas vu venir. Sacré personnage que cette Kleya, tout d'abord discrète aide de Luthen qui parvient ici à faire une infiltration à la "Hitman" ultra-prenante et encore une fois merveilleusement mise en scène. J'aurais tout de même préféré que Luthen "tombe" de manière plus spectaculaire qu'un simple engin electronique issu d'une trâme un peu oublié de la saison 1.

Mais tout de même : quelle série !


15.67

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
17 juil. 2025
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 15
27 juin 2025
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 16
01 juin 2025

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.