Image illustrative de Andor
Image illustrative de Andor

Andor

Star Wars : Andor

En cette ère dangereuse, Cassian Andor emprunte un chemin qui fera de lui un héros de la rébellion.

Terminée US Pas de durée
Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure, War & Politics, Drame Disney+, 2022
14.44

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.05 - J'ai des amis un peu partout

I Have Friends Everywhere

Cassian est sur Ghorman, Syril sur Coruscant. Bix perd pied. Wilmon est piégé. Kleya a un problème.

Diffusion originale : 29 avril 2025

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 29 avril 2025
Réalisat.eur.rice.s : Ariel Kleiman
Scénariste.s : Beau Willimon
Guest.s : Muhannad Bhaier , Richard Dillane , Adria Arjona , Stellan Skarsgård , Denise Gough , Anton Lesser , Elizabeth Dulau , Kathryn Hunter , Aidan Cook , Forest Whitaker , Caroline Vanier , Freddie Meredith , Anushka Chakravarti , Alaïs Lawson , Théo Costa-Marini , Abraham Wapler , Richard Sammel , Ella Pellegrini , Ewens Abid , Alex Skarbek , Marc Rissmann , Pui Fan Lee , Mia Soteriou , Kurt Egyiawan , Matilda Kime , Stefan Crepon , Ruby Wax , Elliott Rennie , Jacob Bramovich

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 06 juillet 2025 à 18:45

Un épisode comme d’hab un peu lent, mais qui commence à resserrer son étau pour le troisième (et probablement dernier) épisode de son arc actuel.

LUTHEN: We will bring them down... or die trying!

Tous les différents types de profils de rebelles sont dépeints ici, à commencer par Luthen et sa posture de lutte à corps perdu contre l’Empire, toujours plaisante à suivre. La série tombe toujours parfois dans l’écueil de paraître tellement subversive du genre que sa narration peut en ressortir brouillon, comme tout le build-up sur ce qui pourra causer la chute de Luthen — un micro exposé sur une oeuvre d’art ? Ce genre de micro-détails n’aurait-il pas dû arriver 50 fois, bien plus tôt ? Mais la série prend tout de même le soi de dire (à défaut de montrer) pourquoi ça arrive maintenant : le réseau qui devient juste trop grand pour qu’un seul homme/un seul Axe puisse gérer sans erreur.

En parallèle, Saw Guerrera et son petit groupe qui n’a pas pour vocation à galvaniser beaucoup de fidèles mais à rester une cellule extrêmiste essentiellement contrôlée par la peur, nous propose aussi de bonnes scènes. L’acteur est à peine dans le surjeu lors de son speech final ce qui suffit à faire de sa performance une puissante ode au combat qui dénote. Je n’ai pas tout compris dans le fond, mais j’ai compris surtout pourquoi ça suffisait à ce que le petit jeune soit convaincu, c’est bien là la force de Guerrera : la forme, l’émotion, par rapport à l’intrigue de Luthen beaucoup moins “sexy” mais avec beaucoup plus de fond.

Si Luthen et Saw sont deux extrêmités du spectre rebelle, ils restent néanmoins deux figures vieilles et expérimentées, sûres d’elles et prêtes à tout, d’où l’intérêt de l’intrigue à Ghorman avec les fashionistas rebelles wannabe. Ceux-ci apparaissent juste comme des embryons de rebelles, amateurs par rapport au réseau de l’Axe et Cassian. L’épisode fait un très bon taff pour prouver en quoi Cassian peut être un agent capable de s’adapter à toute situation, avec ici des scènes diplomatiques à Ghorman très bien menées, qui contrastent totalement avec son aspect fugitif pro-de-la-gâchette de la première saison (ou du premier arc sur Yavin IV d’ailleurs).

Et enfin, Bix… déprime. Oui bon, toujours pas la meilleure intrigue, malgré la bonne idée derrière.

Mon Mothma quant à elle, n’est pas sur le terrain et n’a donc pas sa place dans cet arc, elle semble donc définitivement absente mais étrangement elle ne manque pas tant.

Même si je comprends que chaque intrigue n’a pas forcément sa place tout le temps, c’est un peu frustrant de voir que la série n’exploite pas toujours le plein potentiel de toutes ses intrigues et anciens personnages (Vel, Cinta). Je n’ai aucun doute que le prochain épisode saura être une conclusion satisfaisante à l’arc Ghorman, mais espérons surtout que la série saura être généreuse et satisfaisante dans sa seconde moitié pour boucler l’ensemble de son micro-univers un peu délaissé actuellement.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 22 mai 2025 à 09:16

C'est un épisode de jeux de dupes où chacun interprète un rôle pour tromper l'autre. Même Biz feint d'aller bien... En tout cas, Cassian en mission d'infiltration a un je ne sais quoi de 007 dans l'Espace.

Concernant Saw Gerrera, il est plus proche que jamais de devenir un nouvel Colonel Kurtz, néanmoins, son intrigue étant totalement déconnectée des autres, j'ai du mal à entrer dedans.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 07 mai 2025 à 15:23

Saw Gerrera est un des personnages les plus fascinants de Star Wars et Forest Whitaker le transcende complètement. Son monologue final absolument fou... Pffff.. Les frissons. Et on comprend l'attrait du jeune pour ce personnage ultra-charismatique, totalement dérangé (absolument aucune certitude que le "traitre" qu'il tue en soit vraiment un) et qui n'a connu que la guerre comme moyen de vivre. Il est particulièrement intéressant de constater qu'au bout de la route, c'est bel et bien lui qui permettra la chute de l'Empire.

2 réponses
Voir les réponses

14

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
06 juil. 2025
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 13
22 mai 2025
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 15
07 mai 2025

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.