Image illustrative de Stranger Things
Image illustrative de Stranger Things

Stranger Things

Quand un jeune garçon disparaît, une petite ville découvre une affaire mystérieuse, des expériences secrètes, des forces surnaturelles terrifiantes... et une fillette.

En cours Américaine, US Pas de durée
Drame, Fantastique, Adventure, Drama, Fantasy, Horror, Suspense, Mystere, Science-Fiction & Fantastique Netflix 2016
13.32

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.07 - Chapitre sept : Le massacre du laboratoire d'Hawkins

Chapter Seven: The Massacre at Hawkins Lab

Hopper s'apprête à combattre un monstre. Dustin décortique les motivations de Vecna… et décode un message venu de l'au-delà. Un vieux souvenir redonne des forces à Elfe.

Diffusion originale : 27 mai 2022

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 27 mai 2022
Réalisat.eur.rice.s : Matt Duffer , Ross Duffer
Scénariste.s : Ross Duffer , Matt Duffer
Guest.s : Catherine Curtin , Joseph Quinn , Jamie Campbell Bower , Cara Buono , Joe Chrest , Martie Blair , Sherman Augustus , Rob Morgan , Christian Ganiere , Kendrick Cross , Karen Ceesay , Aimee Mullins , Arnell Powell , John Reynolds , Pahsa Lychnikoff , Nikola Đuričko , Martie Marie Blair , Tom Wlaschiha , Livi Birch , Kevin L. Johnson , Tyner Rushing , Tristan Spohn , Chloe Adona , Jeremiah Friedlander , Morgan Gao , Ethan Green , Oliver Green , David Alexander Kaplan , Jessica Arden Napier , Sparrow Nicole , Tinsley Price , Raphael Luce

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis défavorable Déposé le 25 août 2022 à 19:18

Je me suis ENCORE endormi au début, c'est infernal, j'ai rien suivi de l'intrigue d'Hopper du coup, mais bon à mon réveil j'ai vu que Martin a fait une blague sur les communistes et que Hopper est enfin réuni avec les autres, youpi c'est génial (non)(et ils m'ont l'air toujours en mauvaise posture, donc hâte de voir la suite de leurs aventures)(non plus).

La luminosité de l'Upside Down est idéale pour que mes paupières lourdes ne soient pas perturbées, vu que c'est tout noir et qu'on ne distingue jamais rien. Je crois que ya un délire de chauve souris et qu'on passe bien 20 minutes à faire du vélo. À part ça, ce monde est toujours le néant d'informations, le néant en termes de world building et d'écriture.

La saison a si mal géré ses personnages que j'avais oublié qu'on avait un autre groupe qui ne fait rien de l'épisode. J'aime beaucoup Steve, Nancy a un peu plus de choses à faire oui, mais le reste c'est toujours du osef, et je déteste toujours autant Dustin.

Ne reste que deux choses qui sauvent l'épisode du naufrage :

  • Millie Bobbie Brown, dont l'intrigue porte essentiellement la série sur ses épaules 
  • Le retour inattendu de Barbara à travers une mention dans l'Upside Down, à voir ce que ça donne

Et non je ne cite pas le twist sur Vecna/001/le mec chelou du labo.

C'est un rebondissement vide qui ne me fait ni chaud ni froid. On ne connaissait pas le perso avant la saison, on n'avait jamais vu Vecna avant, on n'avait jamais rien vu du labo. Ok 11 a donc un lien avec lui. Et alors ?

Ça veut juste dire que l'Upside Down aurait enfin un intérêt et un lore balbutiant ? Que tout n'est pas qu'un monde miroir de VFX pour faire stylé avec des monstres écervelés clichés qui embêtent nos héros quatre fois de suite ? Qu'il y aurait peut-être une confrontation intéressante, un propos ou un sens à 4 saisons de monstres qui dégoulinent ?

Mais c'est juste le B.A-BA d'une série à postulat fantastique bon sang ! Et le lore est toujours d'une pauvreté absolue même après ce twist.

Oui car au moins certes on ne fait plus face à des créatures écervelés en guise d'ennemis, mais bon, attention à ne pas trop vous froisser un muscle du cerveau en essayant de trouver de la profondeur dans le personnage de Vecna humain, qui n'a comme caractéristique que d'être dingue et de kiffer les araignées.

Enfin bref je trouve que c'est un twist qui ne raconte rien. C'est la première ligne d'un pitch, sur une page qui était blanche depuis la saison 1 tellement la série avait été avare dans son univers avant.

Les scènes ne sont pas mauvaises, et au moins ça met enfin fin à cette intrigue, pour potentiellement développer quelque chose. Au bout de l'épisode 7, il était temps.

Hâte d'en finir...


Avatar Mmaginère Mmaginère
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 14 juillet 2022 à 18:51

Le background de Vecna est enfin révélé et c'est le seul truc intéressant de toute la saison.

La fin de la Russie aussi fais du bien.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 29 juin 2022 à 18:37

Effectivement, je partage l'avis de Jo_ en ce qui concerne la genèse de l'upside down, j'ai trouvé que le tout était amené d'une manière intelligente et l'épisode est particulièrement bien monté. Les révélations permettent de lier Elfe et Vecna, tout en laissant beaucoup de place aux autres personnages (bon, sauf les loustiques perdus en Californie). 

C'était sympathique de voir une grosse partie de l'épisode dans l'upside down, mais surtout de créer le lien avec notre monde, avec l'aide des quatre qui s'enfoncent un peu plus malgré tout (auprès de leurs parents mais aussi auprès de la police). Puis, Nancy... intéressant !

Pour Elfe, ses scènes étaient bonnes et Millie B.B. a enfin matière à jouer cette saison, ce qui ajoute toujours beaucoup de puissance.

Enfin, la partie russe était bien faite également, et heureusement (enfin, j'espère) que c'en est fini !


Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 22 juin 2022 à 15:21


Je me souviens avoir écrit ici que je n'attendais pas grand chose de la suite après une saison 1 exceptionnelle. Si la saison 2 m'a donné raison, pour la saison 3 la série a su se donner un nouveau souffle, et pour cette première demi-saison 4, on est clairement revenu dans un kiff total.

Je ne peux pas mettre moins de 20 à cet épisode, en effet en tant que fan de Stephen King on peut dire que tout y est. Les frères Duffer ont créé cette série en étant fustrés de ne pas pouvoir adapter "ça", ils montrent ici ce qu'on a raté, et démontrent définitivement qu'il n'y a jamais eu de meilleure adaptation de l'univers de Stephen King que cette série. Simplement génial.


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 juin 2022 à 22:36

Je suis très contente que nous ayons un peu plongé dans l'origine de l'upside down avec cet épisode. En 1h40 (qui sont passées relativement rapidement), on a réellement le temps de creuser l'intrigue et de comprendre ses tenants et aboutissants. J'avoue que j'avais vu venir le cliff de fin assez tôt dans l'épisode, mais j'étais curieuse de voir comment cela serait dévoilé.

Spoiler

Je suis aussi soulagée que Hopper soit enfin libéré. J'aurais été particulièrement frustrée que les deux épisodes finaux soient encore sur cette intrigue.

J'ai beaucoup aimé également la partie sur l'upside down. Je trouve l'ambiance qui s'en dégage vraiment particulière, et toutes les scènes dedans ont une saveur particulière.

J'espère quand même qu'on verra un peu plus Will, Mike et Jonathan, qui sont pour moi les grands perdants de la saison 4.


13

6 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 8
25 août 2022
Avatar de Mmaginère
Mmaginère a noté cet épisode - 10
14 juil. 2022
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 15
29 juin 2022
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 20
22 juin 2022
Avatar de Guismo
Guismo a noté cet épisode - 11
04 juin 2022
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 14
03 juin 2022

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.