"Nous ne sommes pas sûrs de qui défendre ou soutenir parmi nos personnages"
Heu... Vraiment ?
Cent ans avant la naissance de l'Empire, l'Ordre Jedi et la République Galactique prospéraient depuis des siècles, sans la moindre guerre. Lors d'une enquête concernant un crime odieux, un Maître Jedi va devoir affronter un dangereux guerrier surgissant de son passé.
En cours | US | Pas de durée |
Mystere, Science-Fiction & Fantastique | Disney+, | 2024 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Les Jedi traquent un suspect après un crime odieux.
Diffusion originale : 04 juin 2024
Diffusion française :
04 juin 2024
Réalisat.eur.rice.s :
Leslye Headland
Scénariste.s :
Leslye Headland
Guest.s :
Anthony J. Abraham
,
Thara Shöön
,
Danielle Xin Yao Waterman
,
Sienna Khiroya
,
Jeramiah Evans
,
Thomas Coombes
,
Leah Brady
,
Lauren Brady
,
Carrie-Anne Moss
,
Jodie Turner-Smith
,
Charlie Barnett
,
Dafne Keen
,
Rebecca Henderson
Avis favorable | Déposé le 05 juin 2024 à 22:39 |
C’est pas mal. J’aurais aimé que la première proposition de l’histoire audiovisuelle de Star Wars qui ne soit pas dans la Skywalker Saga soit un peu plus que “pas mal”, mais je m’en contenterais. La chorégraphie de quelques scènes et le jeu de certains acteurs/actrices portent complètement l’épisode. Lee Jung-jae est incroyable et je ne m’y attendais pas du tout. Dafne Keen c’est toujours oui (même dans un tout petit rôle). Idem pour Carrie Ann-Moss, même si elle est CRUELLEMENT sous-exploitée (what the actual FUCK ?). Je connaissais la lead grâce au film The Hate U Give, et même si elle a ma sympathie, quelques-unes de ses delivery de répliques ne m’ont pas vraiment fait vibrer. Dans l’ensemble, ça reste plutôt solide. C’est plus côté intrigue que ça rame. J’ai beau adorer Carie Ann Moss, c’est juste pas envisageable de faire une scène d’intro pareille (à la résolution naze) et de nous faire croire à la puissance de son personnage. Idem, la scène finale semble extrêmement clickbait, Disney-sienne même, juste histoire de montrer un sabre rouge. Elle tranche complètement avec le récit et retire pas mal de mystère et d’ambiguïté au pilote. Dommage, car de l’ambiguïté, il y en avait pourtant (et il y en a encore un peu). Le fait que tout soit une grande énigme, c’est assez original comme sensation pour une série Star Wars, et un choix judicieux pour la première série avec aucun personnage connu à l’avance. Nous ne sommes pas sûrs de qui défendre ou soutenir parmi nos personnages, et encore heureux. J’ai même cru un instant qu’ils allaient partir sur la piste d’une force-sensitive qui pourrait se “dédoubler”. Dommage, à la place on se tape une histoire de jumelles séparées suite à un incendie de leur village, bon… Pourquoi pas, il y a quand même du potentiel à écrire quelque chose d’intéressant (peut-être reprendre le concept de la dyade des séquels ?) mais c’est assez casse-gueule. Finalement, la partie la plus cool reste le world-building et les subtilités sur un monde où les Jedi règnent en paix depuis longtemps. Que ce soit avec les Neimoidiens, au palais Jedi (le regard en coin de Jung-jae quand une padawan dit qu’elle visualise du feu, très bon) ou sur la réputation des Jedi, on a quelques bribes de lore réalistes sympas. Idem, il m’en faut peu mais j’aime bien le détail des mécanos freelances qui réparent des vaisseaux en illégalité car la République impose l’usage de droïdes - tout comme pour piloter leur vaisseau prison. C’est cohérent. Il en faudra néanmoins beaucoup plus à la série pour décoller. |
Ce n'était peut-être pas la peine de faire venir Carrie Ann-Moss pour si peu. Quel dommage et quel franc gâchis d'actrice.
C'est peu dire que c'est faible. Tout parait ultra-anecdotique. Les dialogues particulièrement sont une catastrophe et le scénario est vraiment très très faible (les prisonniers qui se téléportent sur Coruscant).
Pour une première incursion hors de la sacro-sainte timeline Skywalker, c'est franchement un échec.