Image illustrative de The Acolyte
Image illustrative de The Acolyte

The Acolyte

Cent ans avant la naissance de l'Empire, l'Ordre Jedi et la République Galactique prospéraient depuis des siècles, sans la moindre guerre. Lors d'une enquête concernant un crime odieux, un Maître Jedi va devoir affronter un dangereux guerrier surgissant de son passé.

En cours US Pas de durée
Mystere, Science-Fiction & Fantastique Disney+, 2024
10.92

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.06 - Enseigner / Corrompre

Teach / Corrupt

Sur une île lointaine, des questions troublantes sur l'identité et le destin font surface.

Diffusion originale : 02 juillet 2024

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 02 juillet 2024
Réalisat.eur.rice.s : Hanelle M. Culpepper
Scénariste.s : Leslye Headland , Jocelyn Bioh
Guest.s : Charlie Barnett , Dafne Keen , Manny Jacinto , Rebecca Henderson , Harry Trevaldwyn

Tous les avis

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 23 juillet 2024 à 18:32

L'écriture reprend son niveau habituel, c'est-à-dire : catastrophique. Osha et Mae changent de personnalité au gré des envies des scénaristes. De fait, on se détache complètement d'elle. De même, il est incompréhensible que Sol ne contacte pas Vernestra. Tout est décousu, assez laid (ça pu le Volume à 300%) et globalement inintéressant.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis neutre Déposé le 03 juillet 2024 à 23:13

J’ai du mal avec le rythme vraiment escargotesque de la série et ses travers de faire des épisodes aussi courts.

L’épisode aurait pu se construire sur un miroir entre deux tandems maître/apprentis : Sol/Mae et Qirin/Osha. Le titre fait d’ailleurs référence à cette dualité : apprendre vs. corrompre, quelle différence si ce n’est un label que les Jedi donnent à leur apprentissage vs. un Sith donnerait au sien ?

La structure et les thématiques sont, comme toujours, assez bonnes, mais à part 2 ou 3 répliques du maître Sith, ça ne va vole jamais très haut. L’exécution est très basique, et je ne peux m’empêcher de trouver le Sith très cliché, “je suis une voie alternative aux Jedi, je ne fais rien de mal… sauf tuer des gens et prendre mon pied en faisant ça car après tout les Jedi sont dénués d’émotion”. Si on compare ne serait-ce qu’à Baelan et sa padawan dans Ahsoka, qui n’avaient pourtant pas beaucoup de dialogues, c’est franchement le jour et la nuit en termes de profondeur…

On passe aussi du temps assez inutile avec Maître Venestra (peut-être l’ancienne Maîtresse de Qirin ?) qui revient sur les lieux du crime, ou avec la boule de poil bizarre fait des trucs dans le vaisseau, etc.

Le teasing du “dark side” d’Osha est un peu creux, quant à la partie avec Sol, l’épisode met beaucoup de temps à dévoiler la supercherie de Mae alors qu’il était évident qu’on allait y venir.

Globalement l’épisode fait une progression super timide, et n’est porté que par les acteurs qui sont à fond, et quelques jolis plans, notamment sur la planète inconnue ou quand Osha enfile le masque à la fin. A nouveau c’est carry par les symboles plus que par la substance. Je ne désespère pas que la fin de saison soit plus riche en contenu.


10

2 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 8
23 juil. 2024
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 12
03 juil. 2024

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.