The Americans (2013)
The Americans
Philip et Elizabeth Jennings, deux espions du KGB dont le mariage a été arrangé, s'installent avec leurs deux enfants dans la banlieue de Washington au début des années 80, juste après l'élection de Ronald Reagan à la Présidence. Se sentant une certaine affinité pour le mode de vie américain, le couple voit ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 48 minutes |
Espionnage, Thriller, Crime, Drama | FX | 2013 |
1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
4.08 - La disparition de la Statue de la Liberté
The Magic of David Copperfield V: The Statue of Liberty Disappears
Martha commence son transfert vers l'URSS, laissant Philip derrière lui. Le couple Jennings va alors peu à peu s'approcher de l'implosion, l'événement les ramenant à se demander à qui va leur loyauté.
Diffusion originale : 04 mai 2016
Diffusion française :
04 mai 2016
Réalisat.eur.rice.s :
Matthew Rhys
Scénariste.s :
Stephen Schiff
Guest.s :
Frank Langella
,
Karen Pittman
,
Margo Martindale
,
Suzy Jane Hunt
,
Vera Cherny
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 06 mai 2016 à 15:30 |
Spoiler
The Americans enchaine deux épisodes de suite a classer dans le top 5 de la série a l'aise et c'est pas trop tot après une première partie de saison bonne mais sans génie, j'ai été pris aux tripes par les adieux de Philip a Martha et également plus tard dans l'épisode les deux enguelade entre Philip et Elizabeth et Elizabeth qui se déchaine sur sa fille et lui "ordonne" en quelque sorte pour la première fois de faire son job d'agent avec le pasteur Tim ! Ma pauvre petite Paige elle était pas prete encore :( Pas mal aussi l'ellipse de 7 mois a la fin, du coup j'imagine qu'ils vont se remettre au boulot dès le prochain épisode. |
"Tout ce que je fais, c'est pour éviter que cette famille n'explose pas" dit Elizabeth. Sauf que c'est déjà perdu, en réalité. La famille (sauf Henry) a complètement explosé et on s'engueule même avec le "grand-père".
Un épisode 8 qui ressemble furieusement à une fin de saison, avec son ellipse et son montage alternée. C'était encore très grand avec des scènes qualitativement à leur maximum : le départ de Martha, l’engueulade Philip-Eliza et cete dernière qui se décharge sur sa fille. Les acteurs sont encore géniaux dans toutes ses scènes. L’absence de Martha se répercute superbement sur l'ensemble des protagonistes (y compris Claudia).
Les scénaristes sont quand de bons gros génies. Dans leur salle de travail, il y a un calendrier des années 1982 à 1984 où sont détaillés jour par jour les évènements qui ont eu lieu. Ce 8 avril 1983, il y avait donc la disparition de la Statue de Liberté? De là, ils en tirent une double métaphore :
1) La disparition de la Statue est aussi improbable que le Centre relâchant la pression sur les Jennings. C'est bien sûr une illusion totale et si Elizabeth et Philip se retrouvent soulagés, on s'aperçoit que Paige, elle, n'a absolument pas été en vacances.
2) Et puis, il y a ce discours prononcé en fin de show sur la liberté. Et là, c'est ultra balaise. Ces mots prononcés par David reflète sur l'ensemble de la série. C'est fort.
Encore un excellent épisode dans une saison dense totalement folle.
PS : On détour d'une phrase on se rend compte que Philip voit toujours Kimmy. Ce n'est pas parce que les missions disparaissent de l'écran qu'elle disparaisse aussi de la vie de nos héros.
PPS : L'explication du tour de l'ami David : Les spectateurs étaient placés sur une scène au milieu de la baie de NY, en face de la statue. Lorsque que David commença son speech, la scène commença à pivoter. Avec le bruit des hélicoptères, les spectateurs n'ont rien senti. Lorsque le rideau se leva, les spectateurs avaient une autre vue de la baie, mais la statut elle qui se trouvait dans un autre axe, n'avait pas bougé.