Image illustrative de The Americans
Image illustrative de The Americans

The Americans

The Americans (2013)

Philip et Elizabeth Jennings, deux espions du KGB dont le mariage a été arrangé, s'installent avec leurs deux enfants dans la banlieue de Washington au début des années 80, juste après l'élection de Ronald Reagan à la Présidence. Se sentant une certaine affinité pour le mode de vie américain, le couple voit ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 48 minutes
Espionnage, Thriller, Crime, Drama FX 2013
13.82

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 6.10 - Point de départ

START

Dans l'épisode final, les Jennings font face à un choix qui va changer leur vie pour toujours.

Diffusion originale : 30 mai 2018

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 30 mai 2018
Réalisat.eur.rice.s : Chris Long
Scénariste.s : Joel Fields , Joe Weisberg
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Hopper Hopper
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 20 mai 2020 à 01:57

Un crève-cœur, cet épisode final.

Toute cette accumulation de crimes, de mensonges, de trahisons retombe comme un couperet sur la tête des personnages. La scène la plus déchirante est sans doute celle du garage où Philip répète presque implorant « We had a job to do ». Apeurés, les Jenning en viennent à supplier Stan. Ce contraste est saisissant, eux qui nous étaient montrés comme des tueurs froids et manipulateurs. Ils montrent là leur vrai visage : fini les artifices, ils nous font presque pitié.

Là, où cela fait encore plus mal, c’est la fracture familiale : les adieux avec Henry sont poignants et ceux de Paige sonnent comme l’ultime coup de poignard. Cette famille qu’il avait construite n’est plus. Et si les créateurs nous laissent avec une lueur d’espoir à la fin (les espions retournant sains et saufs en URSS), la fin est douce-amère. Fin douce, car on peut espérer pour les personnages un avenir meilleur, surtout connaissant l’Histoire (la fin de la guerre froide). Fin amère, car personne n’en ressort indemne ; la blessure est profonde pour chaque personnage.

La conclusion est satisfaisante, car c’est la continuation logique des évènements. Il restera quelques questions ouvertes, mais l’on retiendra surtout cette heure magistralement cathartique de télévision faite de tension, de larmes et de lamentations. L’une des meilleures fins de série de tous les temps. Mention spéciale au jeu de Matthew Rhys et aux références symboliques disséminées ici et là (McDonald, la boisson bue par Paige, le rêve d'Elisabeth…).

4 réponses
Voir les réponses

Avatar vicmckay vicmckay
Membre
Avis favorable Déposé le 17 juillet 2018 à 11:04

Quel final ! Alors que la série s'était trop égarée dans un faux rythme depuis deux ans, elle se rattrape magnifiquement dans sa dernière ligne droite. La scène du parking est absolument magnifique et place l'émotion au coeur des enjeux. Splendide !


Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 22 juin 2018 à 14:20
Spoiler

Un final plutôt réussi, je retiens surtout la longue scène dans le parking avec Beeman qu'on attendait depuis si longtemps, il ne l'ont pas foiré malgré mes craintes et ça fait plaisir, c’était intense et Philip a fini de foutre en l'air la vie de Stan en lui annonçant ses doutes sur René, le pauvre !

Pour le reste il n'y pas pas vraiment de surprise en fait, on se doutait qu'Henry ne serait pas du voyage, pour Paige c'est plus surprenant mais ça rajoute un coté tragique à ce final malgré leur fuite réussie.

Mais je regrette surtout que les Jennings aient été démasqués aussi tard, ça aurait du arriver dans l'épisode 8 ou 9 pour allonger toute la partie finale de la série.

Mais en tout cas belle saison avec un coté sombre et désespéré que j'ai adoré. Une très bonne série au final qui aura surement sa place dans mon top 30 !

6 réponses
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 juin 2018 à 23:39

Dans ma vie, si j'ai vu tant et tant de séries, c'est pour un jour voir un épisode comme celui-ci.

Ces moment-là sont rares et précieux. Je les garde au plus profond de mon coeur.

Plus de détails dans la critique.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar benjimagne benjimagne
Membre
Avis favorable Déposé le 31 mai 2018 à 23:35
Spoiler

J'ai passé les 30 dernières minutes de l'épisode et l'heure suivante à pleurer.

Sans aucun doute l'un des plus grands final de l'histoire de la télévision et l'une des plus grande série de cette décennie et des décennies précédentes.

1 réponse
Voir les réponses

19.2

5 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Hopper
Hopper a noté cet épisode - 20
20 mai 2020
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 19
17 juil. 2018
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 17
22 juin 2018
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 20
03 juin 2018
Avatar de benjimagne
benjimagne a noté cet épisode - 20
31 mai 2018

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.