Image illustrative de The Bonfire of Destiny
Image illustrative de The Bonfire of Destiny

The Bonfire of Destiny

Le Bazar de la Charité

Paris, 4 Mai 1897. Un incendie dévastateur détruit en quelques minutes le Bazar de la Charité, l’édifice abritant une manifestation caritative très courue, faisant plus de 120 morts, essentiellement des femmes de la haute société et leur personnel. À cette occasion, trois femmes, Adrienne De Lenverpré, Alice ...

Lire le résumé complet >

Terminée Française 50 minutes
Drama, History, Mini-Series TF1 2019
13.25

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.01 - Épisode 1

Episode 1

En 1897, à Paris, trois femmes s'apprêtent à se rendre au Bazar de la Charité, un lieu de bienfaisance où sont vendus toutes sortes d'objets. Adrienne, mère de famille, bourgeoise mariée à un homme politique violent, Alice, une jeune fille de bonne famille, et sa bonne Rose ont prévu d'y passer. Quelques heures plus tard, un incendie s'y déclare. Il va bouleverser leur existence... Alice de Jeansin, et Rose, sa bonne, sont prises au piège. Peu après, Adrienne de Lenverpré, découvre le brasier et se rend compte qu’elle aurait dû y mourir.

Diffusion originale : 18 novembre 2019

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 18 novembre 2019
Réalisat.eur.rice.s : Alexandre Laurent
Scénariste.s : Catherine Ramberg
Guest.s :

Tous les avis

Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 09 janvier 2020 à 15:06

Bon, même si c'est en anglais ici, je suppose qu'il s'agit bien de la série "Le bazar de la charité" diffusée actuellement sur Netflix.

Alors oui, il s'agit d'une série TF1, et oui, ça dessert totalement le truc. Et pourtant j'ai eu la bonne idée de me pencher quand même dessus. Et au vu de ce premier épisode, l'idée était effectivement bonne. On n'est certes pas dans la reconstitution historique -ce serait alors sur le service public, et pas plus attrayant-, et plusieurs choses relèvent peut-être de l'anachronisme, ne serait-ce que pour le langage.

Mais il serait vraiment un peu exagéré de bouder notre plaisir : car enfin, une production française en costumes de qualité voit le jour à la télévision. Difficile de déterminer à quand remonte la dernière (Monte Christo?) mais c'est assez rare pour le souligner. Ce premier épisode est impressionnant, on voit que les moyens ont été mis (scénario, casting, reconstitution, décors, costumes, réalisation...) pour enfin aller titiller les grosses productions TV étrangères, et pour la première fois je n'ai pas honte de dire que j'aime regarder une production TF1.

Le seul défaut que je pourrais y trouver viendra sûrement par la suite : car ce premier épisode a beau être impressionnant, il l'est surtout parce que c'est celui dans lequel a lieu l'incendie. Facile donc. Mais espérons que par la suite nous ne retomberons pas dans les travers des séries TF1, et que cette impression de voir enfin un vrai bon film français sur les petits écrans reste intacte pendant les 8 épisodes.


16

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 16
09 janv. 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.