Image illustrative de The Curse
Image illustrative de The Curse

The Curse

De jeunes mariés s'efforcent de concrétiser leur projet d'éco-habitat dans une petite ville du Nouveau Mexique.

Terminée US Pas de durée
Comédie, Drame Showtime, , Paramount+ with Showtime 2023
13.92

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.10 - La reine verte

Green Queen

Quelques mois plus tard...

Diffusion originale : 14 janvier 2024

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 14 janvier 2024
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s : Barkhad Abdi , Oscar Avila , Freddy Martinez , Vincent Pastore , Rachael Ray , Edward Martinez , Paul Blott , Elliot Berlin , David Alexander , Neil Antonio , Jodie Esquibel , Alexander Suazo , Jody M. Archuleta , Telesfor J. Montoya , Melissa Chambers , Debbie Salazar , Benjamin Sandoval , Glen Curtis , Miguel Trujillo , Adriana Leon , Angel Gutierrez

Tous les avis

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 22 février 2024 à 13:13

Selon Christopher Nolan, le final de The Curse est quelque-chose de rarement vu à l’écran et il ne tarit pas d’éloge sur la série. Je ne sais pas vraiment si je suis aussi enthousiaste que lui, mais en tout cas, la série propose un final très inattendu et déconcertant.

Spoiler

On commence par un saut dans le temps et je n’aurai jamais imaginé « ce futur », à savoir Whitney et Asher, toujours ensemble, mais en plus attendant un enfant, tandis que leur émission n’a pas du tout marché. J’ai mis « futur » entre guillemets, car il s’agit plus de notre passé, on est clairement en pleine période de Covid, voire de confinement et c’est très déstabilisant pour une série qui était légèrement intemporelle de se confronter d’un coup à la vraie réalité, celle des spectateurs. D’ailleurs ce retour au réel fait des dégâts pour les deux personnages qui voient leur beau petit monde idyllique d’une communauté soudée et aimante s’effondrer, comme lors de l’excellente scène du don de la maison à la famille.

Mais rien ne nous préparer à ces 30 dernières minutes où la série plonge d’un coup dans le surréel, sans aucune forme d’explication, des minutes où le ridicule se mêle à l’angoisse, pour se terminer sur un final hyper sombre, celle d’un homme qu’on écoutait plus, même si lui seul sait ce qui aurait pu lui sauver la vie, tellement on avait l’habitude de le tourner en dérision et un (quasi) dernier plan terrible d’un soupir d’une femme qui, soudain, semble soulagée de se délester d’un terrible poids qui l’étouffait depuis des années. Terrifiant et ambiguë.

Tout comme certains seront deçus de ce dénouement et diront « tout ça pour ça ?? »

Alors, je n’ai pour l’instant pas assez de recul pour statuer si The Curse est un chef d’œuvre ou une grosse arnaque (et c’est sans doute un peu des deux), mais j’ai pris plaisir (un plaisir un peu masochiste, certes) à emprunter ce voyage dans l’inconnu. Cela fait du bien quand tant de séries ont peur de s’aventurer hors des chemins balisés.


17

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 17
22 févr. 2024

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.