THE DAYS
Accusés par certains, salués comme des héros par d'autres, les acteurs de Fukushima Daiichi font face à une menace mortelle et invisible : une catastrophe nucléaire sans précédent.
Terminée | JP | Pas de durée |
Drame | Netflix | 2023 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.04 - Cela voudrait dire abandonner Fukushima
It Would Mean Turning Our Backs on Fukushima
Le courant n'étant toujours pas rétabli, les vannes doivent être ouvertes manuellement. Le cœur lourd, certains employés cherchent à être évacués.
Diffusion originale : 01 juin 2023
Diffusion française :
01 juin 2023
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Un nouvel ennemi invisible, après le temps qui passe : la radioactivité dégagée.
Un épisode étouffant, avec des scènes chocs (le rapport et le court flashback sur l'accident de 1999) ou stressantes (les expéditions pour aller ouvrir des vannes au cœur de la catastrophe). Je suis toujours abasourdi par le sens du sacrifice de la mentalité japonaise, comme ces techniciens cachant leur peur de mourir derrière des blagues potaches, mais allant tout de même offrir leurs vies pour le bien commun. Tout comme l'obéissance aux ordres hiérarchiques qui ne souffrent d'aucune contestation est aussi folle (le chef de l'unité de contrôle qui refuse que ses employés quittent le bâtiment, alors que le taux de radioactivités augmente sans cesse, sans que cela n'occasionne mutation et abandon de poste). Je ne dis pas que c'est bien ou que c'est un modèle à suivre, c'est juste toujours étonnant à voir, par le prisme de la mentalité française.