THE DAYS
Accusés par certains, salués comme des héros par d'autres, les acteurs de Fukushima Daiichi font face à une menace mortelle et invisible : une catastrophe nucléaire sans précédent.
Terminée | JP | Pas de durée |
Drame | Netflix | 2023 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.08 - Une hypothèse prévoyant l'effondrement du Japon
A Scenario of Japan's Collapse
Le Premier ministre apprend que dans le pire des cas, un tiers du pays, y compris la zone de Tokyo, pourrait devenir inhabitable pendant des décennies.
Diffusion originale : 01 juin 2023
Diffusion française :
01 juin 2023
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Le dernier épisode de Chernobyl était top, car il reprenait le déroulement des évènements en les expliquant, rajoutant une couche au caractère inéluctable de la catastrophe, entre malchance, technologie mal maitrisée et mauvaises décisions humaines. Le dernier épisode de The Days n'a pas cette portée, on résout sans éclat le risque d'explosion nucléaire catastrophique en injectant de l'eau pour refroidir les réacteurs via une pompe-girafe, puis on fait un aftermach des événements pendant 20 minutes. C'est un peu trop didactique, ça hésite à dénoncer frontalement la responsabilité de la Tepco ou du gouvernement qui a menti effrontément à la population en minimisant les risques encourus, mais surtout cela manque d'une vraie décharge émotionnelle, (malgré la performance d’un Koji Yakusho impeccable). Conséquence, on ne ressort pas de la série aussi touché et marqué qu'avec Chernobyl.
Pas un pétard mouillé, mais une série qui loupe un peu son sujet, à trop vouloir éviter le sensationnalisme.