Image illustrative de The Devil's Plan
Image illustrative de The Devil's Plan

The Devil's Plan

À l'épreuve du diable

Dans ce jeu de survie à énigmes présenté par "le diable", les participants mettent leur ingéniosité à l'épreuve pendant une semaine pour espérer remporter le gros lot.

En cours KR Pas de durée
Reality Netflix, 2023
15.08

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.12 - Épisode 12

Episode 12

The 7-day journey is nearing the end, and it's time for the final match. Who among the remaining two will be crowned winner?

Diffusion originale : 10 octobre 2023

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 10 octobre 2023
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 24 janvier 2024 à 19:53

La finale que tout le monde voulait, doublé de la chute de la maison Orbit. Un régal. Ha Seok-jin l'attaque tout pile sur sa plus grande faiblesse : le fait de faire des erreurs qui le fait paniquer. Et ça, le p'tit BG à lunettes, en plus de gagner ses matchs, il l'a parfaitement analysé, comme d'ailleurs, il l'a fait avec tous les candidats.

Le mouv' d'Orbit lorsqu'il a fait mettre en cercle les candidat.es lors du premier jeu a été décisif pour toute la suite. Sans ça, toute cette première saison aurait été radicalement différente (les producteurs ne s'attendaient d'ailleurs pas à avoir autant de personnes lors du jeu du poker). Cela a poussé Ha Seok-jin à se mettre du côté de ceux qui refusaient le système. Et forcément, quelqu'un qui a été le premier bénéficiaire du système scolaire ultra-élitiste coréen et qui représente presque à lui seul le soft power de ce pays, ne pouvait pas se retrouver sur la ligne Orbit. De fait, Ha Seok-jin ne pouvait que gagner. C'est parfaitement logique et même pleinement mérité, puisqu'il a résolu l'énigme des pièces. Mais cela, était-il juste ? Je pense qu'on peut se poser la question, tant le système d'Orbit, sur le papier, apparaissait comme le plus attractif. Avec cette course à l'argent, Orbit n'avait en réalité aucune chance de mener à bien son coup, qu'il trahisse lui-même son système de valeur (et c'est le cas lors du précédent épisode) ou que quelqu'un le bâte. Et c'est bien là toute la cruauté de ce jeu qui démontre de la manière la plus limpide possible, l'absurdité totale du système capitaliste. Alors oui, on peut se réjouir de la gloire du brillant Ha Seok-jin. On peut aussi trouver qu'au fond, c'est infiniment triste.

Pas sûr que la saison 2 parvienne à de tels niveaux de profondeur.


16

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 16
24 janv. 2024

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.