The Fosters (2013)
Les Foster (2013)
Un couple de lesbiennes - l'une est policière, l'autre enseignante dans une école privée - sont les heureuses mamans de trois enfants : un fils biologique et des jumeaux adoptés, une fille et un garçon. Leur équilibre familial est bousculé lorsqu'elles accueillent une adolescente rebelle au sein de leur foyer...
Terminée | Américaine | 45 minutes |
Drame, Drama, Family | ABC Family, Freeform | 2013 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
4.01 - Potential Energy
Potential Energy
Alors que Callie vient d'avouer à ses mères sa relation avec Brandon, Stef et Lena n'ont pas le temps de réagir puisque l'école signale un code bleu lorsqu'il est découvert que Nick a amené l'arme de son père dans l'enceinte de l'école et semble être à la recherche de Mariana. Celle-ci, loin de se douter des agissements de son petit-ami, décide de le rencontrer pour tout lui expliquer tandis qu'Emma propose quelque chose d'inattendu à Jesus.
Diffusion originale : 20 juin 2016
Diffusion française :
20 juin 2016
Réalisat.eur.rice.s :
Rob Morrow
Scénariste.s :
Bradley Bredeweg
,
Peter Paige
Guest.s :
Mais ... Mais ...
Que se passe t'il ?
- Brallie avance enfin, putain ! 2 saisons qu'on attendait qu'ils crèvent l'abcès, ça devenait glauque et interminable à la fin ...
- Brandon redeviens ici le garçon courageux et attachant de la première saison. Callie est superbe, Jesus redeviens enfin fun et Stef et Lena sont plus belles qu'elles ne l'ont été depuis longtemps.
- L'épisode est riche en émotions fortes et en tension, comme ça faisait des plombes que l'on n'en avait pas ressenti pour les personnages. Et ça fait vraiment du bien à la série qu'on puisse se les réapproprier un peu.
- Ca traite d'un sujet sérieux sans sombrer dans le dark putassier et le fatalisme de chaque instant comme l'avait fait la 3B. On retrouve ici un peu du sel des deux premières saisons dans la manière qu'avait la série de traiter ses thématiques.
- D'ailleurs, ça traite de choses qui n'ont jamais été abordées auparavant par la série. Là encore, c'était devenu une denrée rare en saison 3, vu que les 3/4 des intrigues étaient des remakes à peine déguisés de passages des saisons précédentes.
- Même Jude et Mariana sont bien écrits (ça faisait quand même une saison qu'ils étaient OOC ces deux là) et on leur redonne enfin quelque chose de potable à jouer. Ils arrivent en plus à a peu près réparer les dégâts de la connerie monstrueuse qu'ils avaient faite dans le final de la S3 vis à vis de Jude (même si ça reste à surveiller sur l'ensemble de la saison avant d'être catégorique là dessus) en lui trouvant une justification 1000 fois plus crédible via un traitement bien plus réussi et subtil. Quand aux scènes avec Nick, elles sont glaçantes. C'est dingue comment ce personnage jusque là super creux a gagné en complexité et en intérêt en 2 épisodes ...
- Pour la première fois depuis un putain de temps (depuis la saison 2 facile), on a l'impression de voir la famille unie comme un vrai tout et interagir entre eux en tant que tel.
- Et ils arrivent même à faire une intervention SMS de Connor plus émouvante, touchante, crédible et pertinente que l'intégralité des trop rares et mal foutues scènes qu'ils leur ont consacrés en saison 3B.
Se pourrait-il que la saison 3B ne fusse au final qu'un simple accident de parcours ? Certes, pénible, sévère et très nuisible à la série, mais une simple parenthèse de décadence maintenant fermée ?
En tout cas, ce two parts season premiere, assurément le meilleur de la série et d'ailleurs tout bonnement de très loin le meilleur épisode de la série depuis le Jonnor Bal (soit quasiment une saison tout de même), donne vraiment envie d'y croire.
Même si ce n'est peut être que la cause du contexte exceptionnel dans lequel il se déroule. Il faudra attendre d'être plus avant dans la saison pour définitivement statuer sur le caractère éphémère ou durable de ce regain de qualité soudain. Mais même si ça devait être le pire des cas, au moins le show aura eu une vraie heure de gloire dans sa période sombre.
Moi qui croyais la série définitivement condamnée à chuter jusqu'à la mort à l'issue de la saison 3, voilà une fort agréable surprise.
Je ne pensais plus retrouver, même partiellement comme ici, ce qui m'avait fait adorer le show les deux premières saisons, et s'il me semble toujours difficile que le show y revienne pleinement, il apparaît ici comme possible que cette nouvelle saison ait amplement les moyens de redresser le tir de la saison 3 et de remettre la série sur des bons rails.
On croise les doigts pour que ce superbe départ s'étende à la saison (le 2 sera sans doute dans la même veine, au delà je suis moins sûr). En tout cas, j'ai envie d'y croire, et c'est fort a seulement un épisode de la demi saison catastrophique précédente.