Image illustrative de The Good Place
Image illustrative de The Good Place

The Good Place

À sa mort, Eleanor Shellstrop est envoyée au Bon Endroit, un paradis fantaisiste réservé aux individus exceptionnellement bienveillants. Or Eleanor n'est pas exactement une « bonne personne » et comprend vite qu'il y a eu erreur sur la personne. Avec l'aide de Chidi, sa prétendue âme sœur dans l'au-delà, la ...

Lire le résumé complet >

En cours Américaine 25 minutes
Comédie, Comedy, Fantasy, Romance NBC 2016
13.05

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.12 - Pandemonium

Pandemonium

Eleanor arrive au secours de Michael qui est pris de panique. Tahani est tourmentée comme elle ne l'a jamais été. Eleanor et Chidi se retrouvent à un carrefour inattendu.

Diffusion originale : 24 janvier 2019

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 24 janvier 2019
Réalisat.eur.rice.s : Michael Schur
Scénariste.s : Megan Amram , Jen Statsky
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 01 février 2019 à 08:56

Dans la continuité du précédent. Je n'accroche à aucun scénario et cette fin bancale est loin de me donner envie de continuer !

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 29 janvier 2019 à 11:13

Je suis globalement très d'accord avec l'avis de Nick.
Ce final était vraiment sympa et a eu plein de beaux moments (le retour de la Good Place qui m'avait vraiment manqué, la relation Chidi/Eleanor ainsi que l'évolution de cette dernière). 

Cependant, la saison a été trop bordélique pour que cet épisode soit réellement appréciable. Trop d'improvisations, d'approximations... Ont eu raison de mon intérêt. La faute aussi à un cliff de fin qui a été beaucoup moins impressionnant que les autres années.

Je serai là pour la saison 4, mais la série va devoir bosser pour me convaincre à nouveau qu'elle a quelque chose de pertinent à offrir.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 27 janvier 2019 à 15:58
Spoiler

C'est génial.

Le début de l'épisode avec Eleanor qui endosse le rôle de l'architecte marche du feu de Dieu. La perspective de retourner dans la fausse Good Place est assez jouissive, et puisqu'on l'a quitté depuis assez longtemps, on n'a pas la sensation d'un reboot "cheap" au contraire, puisque tout comme les personnages, on y retourne cette fois du point de vue d'un architecte qui connait déjà toutes les ficelles.

Idem, la perspective d'avoir quatre nouveaux humains donc nouveaux personnages, revigorent largement le show, dont l'un des défauts était au départ de ne pas assez développer son univers et d'avoir un cast trop réduit.

Plein de choses de la saison reviennent sur le tapis avec un sens vraiment logique (même Derek a une utilité, finalement).

Et énorme jawdrop quand Simone débarque au paradis. C'est la vraie bonne idée excellente de ce final et ça va probablement lancer toute la saison suivante. Tout le dernier arc sur le retour de la relation Chidi/Eleanor est super touchant et témoigne vraiment de l'évolution de tous ces persos. Même Tahani a une superbe intrigue B, drôle ("It is I, Tahani" mon dieu l'actrice est fantastique) et qui montre une nouvelle fois de tous ces progrès.

La saison finit vraiment sur une note très haute et même si elle allait un peu dans tous les sens, elle n'a pas manqué son bouquet final.

Chaud à fond pour la saison 4, l'attente va être longue !

1 réponse
Voir les réponses

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 26 janvier 2019 à 11:08

Un final moins "twistant" et renversant que d'habitude, les multiples changements de direction de cette saison 3 ont nui à ce season final qui n'a pas réussi à s'élever au dessus de la mêlée.

Il y a de bonnes choses, mais le côté foufou de cette troisième saison a trop montré l'absence de direction claire des show-runners, obligés d'improviser en permanence. Cela me rappelle de plus en plus la trajectoire qu'avait prise The Last Man On Earth avant son crash.

Gare, donc.


Avatar Miro Miro
Membre
Avis neutre Déposé le 25 janvier 2019 à 22:59

Wow a contrario je pense que ça a été l'un des plus mauvais épisodes de la saison. En fait j'espérais vraiment que ça ne soit pas le dernier, je me suis dit que ça n'était pas possible que ça se termine comme ça de façon aussi molle et pourtant. J'ai peut-être été trop habitué aux finals plus entrainants, plus vifs que quelque chose d'aussi posé, je ne l'ai pas compris. Alors certes la relation Chidi/Eleanor est touchante et vraiment Eleanor a énormément évolué de façon tout bonnement génial et là sera l'un des seuls points positifs de l'épisode, mais pour le reste c'est tellement effleuré que ça en est frustrant.

C'est peut être d'ailleurs ma frustration qui parle, mais je ne sais pas, pour moi il manquait quelque chose pour en faire un véritable Season Finale. Mais cela reflète clairement le problème de cette saison 3, j'ai l'impression d'avoir affaire à une rétention d'idées pour éviter d'arriver à sec trop vite contrairement aux deux premières saisons où tout semblait bien plus prévu.

Avec un peu d'espoir comme dit Koss, peut être que cela cache un plan plus grand. Espérons.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 25 janvier 2019 à 13:01

Moins convaincu par ce final que Koss, je l'ai tout de même trouvé agréable et touchant à certains moments.

Les idées sont bonnes, Shawn est toujours aussi excellent dans son rôle et la redistribution des cartes permet d'aborder la saison 4 avec pas mal de pistes.

Néanmoins, cette saison 3 marque peut-être la fin définitive de The Good Place en tant que série concept ; je l'avais déjà évoqué précédemment, ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Surtout que cette année, la série a été beaucoup plus humaine que les deux dernières saisons. Et cela lui a permis de se poser, mais également de développer davantage ses thèmes philosophiques.

J'ai vraiment envie de voir Eleanor en architecte, et ses "adieux" avec Chidi sont touchants. Pour le reste, il reste tout de même en bouche une sensation de "tout ça pour ça". Mais vu que j'ai l'impression d'avoir regardé cette saison à contre courant de mes camarades, je suis impatient de savoir ce qu'ils en ont pensé.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 25 janvier 2019 à 10:35

C'est formidable. Meilleur épisode de la saison. Les dernières scènes entre Eleanor et Chidi sont ultra touchantes (même si le fait que Chidi perde à nouveau la mémoire n'a pas vraiment de sens). Eleanor connait quand même une formidable évolution depuis le début de la série et Kristen Bell est vraiment une actrice géniale.

Je ne peux cependant pas m'empêcher de penser que tout cela cache un plan qui surplombe le tout. On verra l'an prochain, avec cette fois un vrai fil rouge solide j'espère.


13

9 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Lollie
Lollie a noté cet épisode - 15
17 févr. 2019
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 10
01 févr. 2019
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 13
29 janv. 2019
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 11
28 janv. 2019
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
27 janv. 2019
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 13
26 janv. 2019
Avatar de Miro
Miro a noté cet épisode - 10
25 janv. 2019
Avatar de RasAlGhul
RasAlGhul a noté cet épisode - 13
25 janv. 2019
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 16
25 janv. 2019

Derniers articles sur la saison

Critique - Podcast : The Good Place 3.03

Retour en podcast sur les trois premiers épisodes de la saison 3 de The Good Place. Que vaut vraiment ce début de saison ?