Image illustrative de The Good Place
Image illustrative de The Good Place

The Good Place

À sa mort, Eleanor Shellstrop est envoyée au Bon Endroit, un paradis fantaisiste réservé aux individus exceptionnellement bienveillants. Or Eleanor n'est pas exactement une « bonne personne » et comprend vite qu'il y a eu erreur sur la personne. Avec l'aide de Chidi, sa prétendue âme sœur dans l'au-delà, la ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 25 minutes
Comédie, Comedy, Fantasy, Romance NBC 2016
13.1

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.07 - Le pire usage du libre arbitre

The Worst Possible Use Of Free Will

Eleanor demande à Michael de l'aider à se remémorer certains souvenirs de sa vie après la mort et commence à comprendre un peu mieux ce qui la motive.

Diffusion originale : 15 novembre 2018

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 15 novembre 2018
Réalisat.eur.rice.s : Claire Scanlon
Scénariste.s : Cord Jefferson
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 13 novembre 2018 à 13:59

Très bon épisode créatif, drôle, centré sur deux bons personnages et avec du très bon fond et un aspect méta très appréciable à plein de niveau.

La série reprend du poil de la bête.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 12 novembre 2018 à 10:42

Ca commence comme un clip show, ça se poursuit comme un épisode manquant du 2.03 et ça se termine parce que j'attendais depuis le début : enfin (!) un putain de vrai débat autour d'une notion de philosophie ! Un truc qui vient instantanément donner de la consistance et de l'esprit à l'épisode.


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 11 novembre 2018 à 14:59

Bien mieux. Finalement, quand on quitte la banalité et qu'on se concentre un peu plus sur des concepts davantage abstraits, la série recommence à décoller.

Je suis d'accord avec Ras, on se re-concentre sur les personnages les plus intéressants, et puis, quel plaisir de revoir la Good Place ! Le double cliff promet d'être intéressant (notamment parce que j'ai ma petite idée sur la star canadienne).


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 10 novembre 2018 à 08:51

C'est vraiment toute la force de la série, de savoir passer d'un épisode consacré aux débilités de Jason et sa famille à une réflexion sur le déterminisme vs le libre arbitre (sujets qui me passionnent).

Du coup, TGP pond l'épisode le plus convaincant de cette saison, coloré et fun, qui nous permet de retourner avec plaisir aux premières heures de la série.


Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 09 novembre 2018 à 15:48
Spoiler

Je ne sais pas si c'est parce qu'on a été sevré de The Bad Place depuis un moment, mais j'ai trouvé cet épisode vraiment bon.

Déjà parce qu'il nous remontre des passages au sein de la Bad Place (le passage avec Chidi dans la boule violette c'est excellent) : voir à nouveau Michael en vilain était vraiment cool et ça changeait des derniers épisodes. Mais surtout, c'est voir la fameuse itération où Chidi et Eleanor sont tombés amoureux qui valait le coup. Là encore on a pu se délecter des manipulations de Michael, avec le coup des animaux. Et je dois avouer que le "Why?" de Chidi quand Eleanor le pousse à l'eau est exceptionnellement drôle, j'ai du me le repasser plusieurs fois.

De plus, l'épisode met face à face Michael et Eleanor, les deux meilleurs personnages de la série (et de loin, pour reprendre la terminologie de ce cher Galax) : on en ressort avec de l'humour (l'Ice Tea renversé, le "Determinism for dongus"...), mais surtout de l'émotion.

C'est enfin un épisode très riche en petits clins d'oeil, qu'il faudra regarder plusieurs fois pour tout attraper. Et le double cliffhanger permet d'enfin relancer toute la machine. Pour la première fois depuis un moment, j'ai hâte d'être vendredi prochain !

PS : je suis sûr que Nick va faire une remarque comme quoi la seule fois où Janet parle c'était gênant... et il aura raison.

PS2 : Koss va bien aimer le pingouin.

PS3 : C'est quand même la deuxième fois qu'est ressortie la théorie des autres qui manipulent Michael...

PS4 : Des paris sur qui est cette bonne personne canadienne ? Et sur qui va le jouer ? J'aimerais bien Nick Offermann ou Amy Poehler. Ou Rob Lowe.

3 réponses
Voir les réponses

14

11 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 13
13 févr. 2020
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 12
12 févr. 2019
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 11
01 févr. 2019
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 15
21 nov. 2018
Avatar de NoeGLC
NoeGLC a noté cet épisode - 14
17 nov. 2018
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
13 nov. 2018
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 15
12 nov. 2018
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 13
11 nov. 2018
Avatar de Lollie
Lollie a noté cet épisode - 13
10 nov. 2018
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 16
10 nov. 2018
Avatar de RasAlGhul
RasAlGhul a noté cet épisode - 16
09 nov. 2018

Derniers articles sur la saison

Critique - Podcast : The Good Place 3.03

Retour en podcast sur les trois premiers épisodes de la saison 3 de The Good Place. Que vaut vraiment ce début de saison ?