Image illustrative de The Haunting
Image illustrative de The Haunting

The Haunting

Plusieurs frères et sœurs qui, enfants, ont grandi dans la demeure qui allait devenir la maison hantée la plus célèbre des États-Unis, sont contraints de se réunir pour finalement affronter les fantômes de leur passé, dont certains sont encore bien présents dans leurs esprits alors que d’autres continuent ...

Lire le résumé complet >

En cours Américaine 56 minutes
Drame, Thriller, Epouvante-Horreur, Mystere, Drama, Horror, Suspense, Mystery Netflix 2018
13.64

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

2.01 - Un lieu de rêve

The Great Good Place

Une jeune gouvernante américaine arrive dans un vaste manoir anglais pour s'occuper de deux orphelins. Malgré son enthousiasme, elle ne peut ignorer le malaise ambiant.

Diffusion originale : 09 octobre 2020

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 09 octobre 2020
Réalisat.eur.rice.s : Mike Flanagan
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 28 octobre 2020 à 18:30

J'ai vu des fantômes dans ce pilote ! 

Mais pas de chance, ce sont les fantômes de la laborieuse saison 1 de The Haunting. Car on est parti sur le même ton, les mêmes scènes où les fantômes jouent à cache-cache dans de les looongs couloir de la grande maison. Alors oui, il y a des mystères, comme ces deux enfants hyper creepy, la mort de la 1ère nourrice, les employés de maison qui ne mangent jamais (on pense à des revenants forcément, mais je parie sur une fausse piste), certains endroits du manoir interdits ou la créature avec des lampes à la place des yeux qui poursuit Dani, mais j'ai peur, oui, j'ai peur qu'il vaille falloir attendre plusieurs loooongs épisodes avant d'en connaître les explications. 

Puis, comme la saison 1, il y a cette grande force qui détruit tout (notamment la cohérence scénaristique) et qui s'appelle LE SCENARIO !! Bouuuuh et musique qui fait peur. Comme dans la saison 1 où les tous les membres d'une même famille étaient harcelés par des fantômes, mais n'en parlaient jamais entre eux ou lorsque le père, sans véritable raison, préférait se brouiller pendant 20 ans avec ses enfants plutôt que leur raconter les éventements qui ont conduit à la mort de leur mère, dans cette deuxième saison, le Scénario est déjà là, discret, mais présent sur des détails. Exemple : l'entretien d'embauche. La double scène est, au premier abord, assez bien foutu "il y a quoi qui cloche chez vous ?" "et toi d’abord, dans votre offre d'emploi, il n'y a pas un truc qui pue ?". La scène se termine comme un clapet, bam ! et la discussion reprend plus tard, quand les deux se recroisent dans un bar, en mode plus cool. Et bah, j'ai toujours détesté ce genre d'effet, ces discussion interrompus qui reprennent plus tard, pour permettre une coupure sur un climax. On se croirait dans NCIS quand Abby annonce avoir trouvé une nouvelle piste, juste avant la pub. Car dans la vraie vie, ça n'arrive jamais, jamais et jamais. Concrètement, ils se sont dit quoi après que les deux ont avoué avoir des doutes sur la présence d'un truc pas net ? Gros blanc gênant puis .... "bon bah voilà, l'entretien est fini, merci, au revoir, on vous rappellera » ? Idem quand Dani demande sans raison au chauffeur venu la chercher pour l'amener à son nouveau boulot de stopper la voiture, car elle veut terminer le chemin à pied ?? Et attention, pas seulement marcher en bord de route, mais carrément prendre son sac à dos et crapahuter dans les bois ! Mais qui ferait ça dans la vraie vie ?? Et comme par hasard, cela permet de rencontrer les enfants et miss Grose Donc voilà, le scénario est parti pour gérer l'affaire afin de pouvoir faire son petit numéro et faire ses petits effets, bref, il commence déjà à jouer au malin. Alors oui, ce sont des détails, mais pour moi, ce sont des signes annonciateurs que je risque de pester toute la saison contre les comportements illogiques des protagonistes, alors qu'en plus, les pauvres n'y sont pour rien, ce ne sont juste que des marionnettes entre les mains des scénaristes. 

Bref, je suis loin d'être emballé et si je continuerais emploi du conditionnel) ce train fantômes en carton, c'est uniquement pour Victoria Pedretti, très investie dans son rôle (et très charmante). 

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 26 octobre 2020 à 09:53

C'est comme regarder une recette être exécutée différement. Les ingrédients sont les mêmes (la maison hantée, les vieux tableaux, le clair obscur, les enfants inquiétants, des fantômes qui font coucou en arrière plan et un vieux puit étrange) et le chef est toujours à la baguette. En revanche, l'approche est presque radicalement différente : récit dans le récit, personnage extérieur qui découvre les lieux et deux personnages non-blancs. C'est majoritairement plus bavard (parfois un peu trop), mais toujours bien dialogué. Je pense que l'aspect tisane du récit va sans doute prendre le dessus, mais pour l'instant, je suis assez intrigué, malgré le peu de suspens présent ici (l'identité de la narratrice et le rôle des enfants notamment).

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Mmaginère Mmaginère
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 12 octobre 2020 à 17:57

Un pilote réussi : le décor est bien planté, la musique appropriée, les personnages introduits avec du mystère et les enfants sont flippants. Bly Manor est très beau, les scènes de la vie de tous les jours se font à la lumière, quand celles d’angoisse se font dans l’obscurité. Les secrets de la maison sont intrigants et bien amenés, sauf pour

Spoiler

la scène de la fille au pair bloquée dans le placard. Je l’avais vue venir à des kilomètres et je ne comprends pas qu’elle ait été assez bête pour se faire avoir : le garçon a bien dormi sans le ventilateur la nuit précédente et les deux enfants se tenaient bizarrement devant la porte.

Tout le monde semble avoir quelque chose à cacher et j’aimerais bien savoir quoi. J’ai déjà quelques hypothèses en tête, mais je ne sais pas si je suis sur le bon chemin

Spoiler

Hannah est-elle un fantôme et les enfants sont-ils possédés par des esprits ?

J’espère que non et que la série saura me surprendre.

Petit bémol sur 2 points : les échanges de la fille au pair avec l’oncle qui sont assez grossiers et lourds, et il y a peut-être un peu trop de choses mises en place donc je me demande comment l’intrigue va tenir sur 9 épisodes.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 11 octobre 2020 à 16:54

Le spectateur connaît les règles du jeu, Mike Flanagan le sait.

La caméra fête avec délice ses retrouvailles avec le manoir iconique de la première semaine, ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre. A chaque mouvement de caméra, le spectateur affûté scrute chaque coin de l'écran à la recherche d'une présence, d'un indice, d'un frisson. Bien sûr, quelques visions effrayantes parsèment le récit, mais ce sont loin d'être les plus efficaces. C'est dans l'étrangeté, le décalage, que The Haunting of Bly Manor créé le malaise : Flora fixant avec insistance le hors-champ dans son bain, la présence d'une petite poupée dérangeante dans un coin de l'écran, un petit garçon qui semble bien trop conscient de son rôle à jouer...

Le casting est impeccable (un plaisir de retrouver T'Nia Miller après Years and Years), et le fait de ne pas avoir reproduit la structure familiale de la première saison donne un côté très "Cluedo" à l'ensemble. On devine que chacun a son fantôme au placard, j'espère juste que la série évitera une structure trop mécanique et répétitive et saura unifier l'ensemble de ses histoires avec cohérence.

1 réponse
Voir les réponses

13.33

6 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 10
28 oct. 2020
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 14
26 oct. 2020
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 13
20 oct. 2020
Avatar de Mmaginère
Mmaginère a noté cet épisode - 16
12 oct. 2020
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 15
11 oct. 2020
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 12
11 oct. 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.