The Jinx: The Life and Deaths of Robert Durst
Jinx : la vie et les morts de Robert Durst
Au cours des 30 dernières années, le milliardaire de l'immobilier new-yorkais Robert Durst a été accusé de meurtre à trois reprises, sans jamais être inculpé. Brillant mais réservé, il a toujours gardé le silence. Jusqu'à maintenant.
En cours | Américaine, US | Pas de durée |
Policier, Crime, Documentary, Documentaire | HBO | 2015 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
2.01 - Épisode 1
Why Are You Still Here?
Après la diffusion de la première saison en 2015, des preuves incriminantes sont révélées et Robert Durst prend la fuite.
Diffusion originale : 21 avril 2024
Diffusion française :
21 avril 2024
Réalisat.eur.rice.s :
Andrew Jarecki
Scénariste.s :
Guest.s :
Le retour improbable.
C'est une excellente idée de la part d'Andrew Jarecki d'avoir attendu la fin du procès pour lancer la saison 2. Je restais toutefois assez dubitatif avant de lancer l'épisode sur le contenu de cette seconde saison. Que raconter ? Comment le faire ?
Il faut reconnaitre à Jarecki un certain talent, frôlant parfois l'opportunisme, pour construire sa narration. Je pense ici à cette scène phare de ce premier épisode où Jarecki organise une watch party du final de la saison 1 pour... Filmer les réactions des participants et familles des victimes. La scène est très forte, mais confine franchement au voyeurisme. On reste toujours sur ce fil tenu, même dix ans après, entre les reconstitutions de scènes et les questions que quasiment chaque plan entraine (Comment Jarecki, par exemple, a pu récupérer les images de la prison dans laquelle se trouve Durst ?).
Objet filmique improbable, à la fois fascinant et profondément dérangeant dans sa forme et dans le fond.