Image illustrative de The Mandalorian
Image illustrative de The Mandalorian

The Mandalorian

Après les histoires de Jango et Boba Fett, un autre guerrier émerge dans l'univers de Star Wars. Le Mandalorien se situe après la chute de l'Empire et avant l'émergence du Premier Ordre. Nous suivons les aventures du chasseur de primes isolé dans la bordure extérieure de la galaxie, loin de l'autorité de la ...

Lire le résumé complet >

En cours Américaine 37 minutes
Action, Drama, Science-Fiction, Adventure Disney+ 2019
11

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.01 - Chapitre 9 : Le marshal

Chapter 9: The Marshal

Le Mandalorien se retrouve dans la Bordure Extérieure, à la recherche de ses semblables.

Diffusion originale : 30 octobre 2020

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 30 octobre 2020
Réalisat.eur.rice.s : Jon Favreau
Scénariste.s : Jon Favreau
Guest.s : Carl Weathers , Giancarlo Esposito , Gina Carano , Katee Sackhoff , Mercedes Kaestner-Varnado , Michael Biehn , Temuera Morrison , Timothy Olyphant , Amy Sedaris , John Leguizamo , W. Earl Brown

Tous les avis

Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 06 novembre 2020 à 22:12

Un seul mot pour décrire cet épisode : Epique.

On sent que le budget est plus conséquent, la scène de bataille contre le dragon Krayt est même supérieure à la grande majorité des scènes d'actions des épisodes 7 et 9. Tellement gigantesquement épique qu'il a fallu changer le format pour filmer la scène dans toute sa splendeur! 
J'ai aimé le personnage du Marshall et sa petite ville tranquille (ça donne envie de s'y installer), j'espère qu'on le reverra.

Je dois avouer que je suis biasé car c'était vraiment un rêve de gosse d'avoir une histoire avec les Tuskens centraux à l'intrigue (sans être des antagonistes comme dans L'Attaque des Clones) et de voir un dragon Krayt live, il y a même la perle de dragon tout droit sorti de KOTOR! La même technique est d'ailleurs utilisée pour terasser le dragon dans le jeu vidéo (l'attirer avec des Bantha pour lui faire manger plein d'explosifs), on sent que les créateurs ont une vraie passion pour l'univers étendu. Et c'est un peu ça cette série, c'est une histoire de l'univers étendu racontée en live action.


Très content pour le retour de Boba Fett également (encore un truc de l'UE), contrairement à Palpatine ça ne dévalorise pas ce qu'il s'est passé avant (sauf si on considère que Han l'a héroiquement tué par accident haha) et ça promet une belle confrontation avec Mando ! 

Oh et la musique est toujours aussi magnifique!

7 réponses
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis neutre Déposé le 30 octobre 2020 à 22:47

Pas très convaincu par ce retour. Après 10-15 minutes assez sympathiques, ça s'enlise énormément sur Tattoine. L'acteur du Marshall est, j'ai trouvé, HYPER mal casté, il est tout droit sorti d'une télé-réalité de 2020 avec sa mèche de faux-Brad Pitt, et son personnage ne colle pas du tout à l'univers, selon moi. Vraiment une horreur, toute ses scènes.

L'intrigue de traque du dragon est franchement beaucoup trop standalone-esque pour un retour à mon goût. La solution à la pinocchio était évidente dès le départ. D'un point de vue rythme ça traîne beaucoup trop en longueur, avec aucun plan concret et beaucoup trop de "tsktsktsk" des hommes des sables que Mando met trois plombes à traduire. Même le climax final manque, je trouve, de vraie panache, avec une gestion étrange des figurants, la bête qui reste assez statique et plus ou moins toujours filmée du même angle, toujours un faux-suspens sur "où le dragon va-t-il sortir"... Lui qui était super imposant et assez flippant dans ses premières apparitions, ressemble juste à un gros boss immobile dans le premier niveau d'un JV.

Tout le fanservice autour du souvenir de Bobba Fett, avec également une explication implicite assez simple mais pas conne sur sa survie (en montrant que l'armure d'un mandalorien peut lui permettre de survivre à l'estomac d'une grosse bête), je n'ai rien contre. En revanche, le retour final franchement, c'est du balek total, je n'ai jamais trop compris la hype sur le personnage. Et puis, si le """fil rouge""" d'une saison se résume au dernier plan que tu peux rater en deux secondes, c'est pas trop ça.

J'en attends un peu plus, surtout qu'il est évident que tôt ou tard, tous les "vrais" éléments de l'univers de la série reviendront en grande pompe (Cara, Esposito...).

Je mets quand même la moyenne car avant la traque ennuyante du dragon, on a deux-trois aperçus sympa sur la chute de l'Empire et une ambiance space-western assez stylisée au départ.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 30 octobre 2020 à 14:54

Quand ton résumé de saison, c'est 90% du dernier épisode, c'est quand même qu'il y a un soucis.

La série est de retour... Sur Tatooine (!) pour toujours plus de prise de risque. C'est une avalanche absolue de fan service, à un niveau que vraiment que j'avais jamais vu. C'était limite sale : Tatooine donc, l'armure de Boba Fett (bordel quand même), le plan de Tatooine, un truc plus gros qu'un Sarlacc et le fait de voir l'armure de Bobba tirer un missile (comme le jouet à l'époque qui pouvait faire ça et qui coûte désormais une fortune). Bordel, mais c'est quoi l'intérêt à part de maxi-lustrer les fans ? Qu'est-ce que ça dit de ton univers quand ton scénario, c'est une repompe du deuxième épisode de la saison 1 et quand tu vas litéralement déterrer le cadadre de Bobba Fett pour le faire bouger encore un peu dans ton dernier plan ? Ca dit que ton univers est - pour l'instant - absolument mort, sans que ne souffle plus le vent de la création. Tout l'épisode peut d'ailleurs se lire comme une sorte de discours méta, avec le personnage d'Amy Sedaris qui est super contente de revoir Baby Yoda et dit des robots "You know he does'nt like droids", puis "Now you like them". Wink wink.

Alors oui, la bataille finale est épique, bien portée par l'impeccable Ludwig Goransson et par les décors et les designs de Doug Chiang. Et oui, Thimothy Opliphant est classe et super beau gosse (c'est chaud comme il est bg d'ailleurs). Le personnage de John Leguizamo nous invite d'ailleurs à "Enjoy the entertainment". Mais est-ce vraiment suffisant ? Star Wars se doit, historiquement, de porter la création vers des territoires nouveaux. Disney malheureusement se contente de juste fouiller les cadavres à l'intérieur du Sarlacc.

PS : Ce n'est qu'en voyant les crédits que j'ai capté que c'était Temuera Morrison à la fin, qui jouait Jango Fett  et Cody dans la prélogie. Cela nuit terriblement à l'épisode. Vraiment c'est terrible de faire revenir comme ça des personnages morts (comme Darth Maul d'ailleurs). Là encore, l'intérêt est absolument néant. L'image était belle en plus : Boba s'est battu contre le Sarlaac et l'a tué en mourant (Mando dit que la caverne était vide). Un homme a récupéré son armoire et a fait le bien avec. Franchement, c'était pas mal comme message. Mais bon... Elle va être longue cette saison.


12.5

4 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 10
19 mars 2021
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 20
06 nov. 2020
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 10
30 oct. 2020
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 10
30 oct. 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.