Image illustrative de The Marvelous Mrs. Maisel
Image illustrative de The Marvelous Mrs. Maisel

The Marvelous Mrs. Maisel

La fabuleuse Mme Maisel

Dans le New York de 1958, Miriam “Midge” Maisel a tout ce dont elle peut rêver : un mari parfait, 2 enfants et un appartement élégant dans l'Upper West Side. Mais sa petite vie parfaite prend un virage inattendu lorsqu'elle se découvre un talent pour le stand-up.

En cours Américaine 55 minutes
Comédie dramatique, Historique, Comedy, Drama Amazon 2017
14.39

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.01 - Pilote

Pilot

En 1958, à New York, Midge Maisel vit la vie rêvée avec son mari, ses enfants, et ses diners raffinés du Yom Kippour dans son appartement de l'Upper West Side. Mais quand la vie prend un tournant inattendu, elle doit compter sur d'autres talents, et devenir humoriste ne lui fait pas peur.

Diffusion originale : 16 mars 2017

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 16 mars 2017
Réalisat.eur.rice.s : Amy Sherman-Palladino
Scénariste.s : Amy Sherman-Palladino
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 15 janvier 2020 à 08:58

C'est très chouette.

Rachel Brosnahan porte l'ensemble pour le moment, la série a un petit aspect carton-pâte qui sert bien le propos et la caméra virevolte de pièce en pièce, aussi pétulante que son héroïne. Je reprocherai à ce pilot d'être un peu trop dense, mais c'est le jeu avec une nouvelle série, il faut réussir à poser tous les éléments le plus rapidement possible.


Avatar elpiolito elpiolito
Administrateur
Avis favorable Déposé le 10 juillet 2019 à 10:41

La première moitié de l'épisode, c'est clairement poussif et longuet. Même si on se doute que c'est pour meux déconstruire derrière, il n'empêche que c'est long et peu intéressant, l'élément déclencheur se fait largement attendre dans ce monde rose bonbon. Une fois arrivée en revanche, l'épisode décolle franchement, comme si tout le monde attendait ça. C'est drôle, exubérant et ça donne envie de voir la suite.

Par contre, je me pose des questions sur la longueur : j'ai l'impression de voir une voie toute tracée pour la série (la femme qui s'emmancipe par l'humour) et j'ai un peu peur que la série manque de surprise.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 26 mars 2019 à 15:30

Une première partie assez poussive voire peu intéressante qui laisse présager le pire, au final éclipsée à partir de l'envol de Mrs Maisel. J'ai eu très peur de ne pas accrocher, mais je suis désormais impatient de voir la suite.

On voit plein de choses dans ce pilote et je suis très curieux de voir où elle va nous mener. En tout cas les personnages principaux sont attachant et je suis très content de revoir Tony Shalhoub, qu'on voit beaucoup trop peu à la télévision.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 26 mars 2019 à 12:20

Je ne connaissais pas la série avant de la commencer et j'avais eu quelques échos positifs, mais rien de très marqué. Je me suis donc lancée dans son visionnage sans réels a priori et tant mieux !

J'ai beaucoup apprécié ce pilot. Voir ce bel univers aseptisé s'effriter au fur et à mesure est particulièrement jouissif. Alors oui, on se doute que l'Amérique des années 50 n'était pas aussi édulcorée que ce qu'on voit à l'écran, mais pour moi, ça renforce le parti pris esthétique (très proche de La la land) et l'aspect "feel good" de la série.

Je ne suis pas une grande amatrice des stand up en règle générale, mais voir l'envers du décor, sur la manière dont ils sont construits, entre création et plagiat (coucou Gad Elmaleh), peut vraiment être intéressant.

Les personnages ont tous l'air assez prometteur, et on arrive dès le pilot à s'attacher à Miriam, qui nous entraîne dans son dynamisme et sa bonne humeur. Bref, je suis curieuse de voir la suite !

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 31 décembre 2018 à 12:35

Compliqué. La première demi-heure est catastrophique. Après ça se décante un peu, mais bon sang pour une série acclamée par tout le monde, je m'attendais à mieux.

Il y a plusieurs problèmes : l'esthétique met directement le spectateur à distance. Qui peut croire que ces décors sont réels ? Alors oui, c'est beau, la réalisation est superbe (plusieurs magnifique plans séquences), mais comment s'impliquer pour des personnages qui vivent dans ce décor rutilant ? Tout fait toc. Gilmore Girl avait un aspect hors du temps qui collait avec le propos de la série. Même chose pour l'aspect muséification dans Mad Men : ça servait un propos. Là franchement, je le cherche encore.

Le jeu des encore vient accentuer cette mise à distance. Ils sont tous en surjeux. C'est du Jacqueline Maillan dans Au Théatre ce soir. Les portes claques et les répliquent fusent. Tout est hyper sur-écrit dans une mise tension permanante. Compliqué de ressentif un peu d'émotion pour les personnages dans ce contexte.

Cela dit, c'est pas déplaisant. On passe un bon moment même. Mais pour une série aussi acclamée, je suis franchement déçu.

4 réponses
Voir les réponses

Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 28 mai 2018 à 22:15

Effectivement, c'est extrêmement feel-good comme série ! Et ça fait du bien (surtout quand tu couples ça avec des visionnages de The Handmaid's Tale) !

Les dialogues sont excellents, il n'y a pas une seconde de temps-mort, c'est hyper frais. En plus, je trouve Bayley de Young (Lauren dans Faking It), alors je ne peux qu'être ravi. Et puis l'actrice principale est géniale, parfaitement castée. Le personnage est parfait, d'ailleurs ça va être dur de rivaliser avec elle, ce qui va peut-être handicaper la série sur le long terme, sait-on jamais.

Les moments de stand-up sont très drôles, enfin surtout ceux de Midge. La bande-son est juste ouf, et effectivement, comme le dit bien Galax, y a une esthétique La La Landesque, de la photo à la réal, qui donne une vraie identité à la série !

Quoiqu'il en soit, c'est une des séries les plus fraiches que j'ai pu regarder ces derniers temps, et je suis content de ne pas être passé à côté !


Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 11 avril 2018 à 09:34

c'est absolument génial cette série !

Du feel good intelligent, bien écrit, hyper bien joué, sur un sujet original, que demander de plus ?


Avatar blasko blasko
Membre
Avis favorable Déposé le 04 mars 2018 à 20:14

En effet c'est vraiment excellent, très original comme sujet. Très bien joué par tous les acteurs.

Bref une très belle surprise. Les moments de stand up sont parfaits, l'actrice principale est parfaite.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 21 avril 2017 à 22:19

C'est génial. C'est hyper fun, l'actrice principale est parfaite de A à Z, c'est hyper bien écrit et le montage est excellent, de la bande-son La La Landesque à la réal faisant écho à Mad Men. Même le guest cast est une énorme réussite ! La tenancière est déjà un personnage prometteur, et que dire de Monk jouant l'un des deux parents hystériques de la protagoniste ?

Cette dernière est une excellente représentation de la "housewife" des années 50 en totale désillusion. Le pilote a des tas de retournements de situation mais tout se dirige vers une fin logique.

Excellent pilote donc, d'ors et déjà validé pour une saison toute entière (deux même, si j'ai bien compris), mais malgré tout je ne pense pas que la série gardera une telle qualité tout du long. Ce qui n'enlève rien au pilote.

On va en parler soit dans une critique, soit dans un compte-rendu de Séries-Mania (là où j'ai vu le pilote), mais on va en parler !

3 réponses
Voir les réponses

14.8

10 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 15
15 janv. 2020
Avatar de elpiolito
elpiolito a noté cet épisode - 13
10 juil. 2019
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 14
26 mars 2019
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 15
26 mars 2019
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 13
31 déc. 2018
Avatar de RasAlGhul
RasAlGhul a noté cet épisode - 16
28 mai 2018
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 16
11 avril 2018
Avatar de blasko
blasko a noté cet épisode - 16
04 mars 2018
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 14
22 avril 2017
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
21 avril 2017

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.