The Marvelous Mrs. Maisel
La Fabuleuse Mme Maisel
Dans le New York de 1958, Miriam “Midge” Maisel a tout ce dont elle peut rêver : un mari parfait, 2 enfants et un appartement élégant dans l'Upper West Side. Mais sa petite vie parfaite prend un virage inattendu lorsqu'elle se découvre un talent pour le stand-up.
Terminée | Américaine, US | Pas de durée |
Comédie dramatique, Historique, Comedy, Drama, Comédie, Drame | Amazon | 2017 |
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2.10 - Seule, toute seule
All Alone
Alors que Midge et Rose commencent à envisager le futur de cette dernière, Benjamin tente d'impressionner Abe. Joël est contraint de faire un choix cornélien, alors que Abe doit lui aussi prendre de grandes décisions. Pendant ce temps, Susie essaie d'arranger les choses pour Midge.
Diffusion originale : 04 décembre 2018
Diffusion française :
04 décembre 2018
Réalisat.eur.rice.s :
Amy Sherman-Palladino
Scénariste.s :
Amy Sherman-Palladino
Guest.s :
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 03 avril 2019 à 10:56 |
A une exception près, que la société ne peut mettre à bas : la liberté de décider. Celle qui vient du fond des entrailles, qui te dit que la voie choisie hors des sentiers, sera ailleurs. C'est ça qui traverse Midge dans la très belle séquence où elle observe Lenny faire son numéro. La morale est, bien entendu, très "américaine" en plaçant la liberté comme principe morale numéro 1, mais quand même, ça sonne juste. C'est pour ça que je ne pense pas que Midge et Joel font se remettre ensemble. Je prends juste la scène pour un dernier acte d'adieu, avant que Midge finisse Alone, Alone... Bel épisode. |
Avis neutre | Déposé le 30 décembre 2018 à 23:03 |
J'aurais pu écrire mot pour mot l'avis de Ras. Quelques bonnes scènes ne font pas un bon épisode. J'ai été particulièrement déçue par l'évolution de Abe et Rose. Pour Abe, c'est complètement illogique ce qui lui arrive dans cet épisode, et super mal amené. Pour Rose, c'est retour à la case départ. C'est comme si les scénaristes s'étaient rendus compte qu'il fallait donner plus de temps d'écran à ces deux personnages parce que leurs interprètes sont formidables, mais qu'ils se sont retrouvés à cours d'inspiration. Benjamin est transparent, Joel évolue et murit, ce qui est bien, mais franchement le revirement de Midge est là encore super mal amené et m'a fait grincer des dents, j'avoue. Pourtant, Susie et Sophie, et surtout Lenny, ça c'était vraiment bien. Lenny est de loin le personnage masculin le mieux écrit de la série, peut-être parce que c'est le seul qui ne met pas sa virilité sur un piédestal ("Je me sens émasculé... et je m'en fous"). Son amitié avec Midge est en train de devenir quelque chose de très beau, et son numéro était particulièrement émouvant. |
Avis neutre | Déposé le 16 décembre 2018 à 19:13 |
Spoiler
Il devient de plus en plus difficile de savoir comment noter une série épisode par épisode. En ces temps de binge à outrance, est ce qu'on prend en compte le côté épisodique ou la structure de la saison ? En théorie, il faudrait essayer de concilier le premier côté avec le second. Mais en pratique c'est quand même assez difficile. Et pas beaucoup de série incarnent ce problème comme Mrs. Maisel. Chaque épisode pris individuellement, c'est sans doute une des meilleures séries du moment. Mais niveau structure, cette saison 2 est un bordel sans nom. Et du coup, c'est le dernier épisode de cette saison qui va en pâtir. De plus, ce dernier a en plus le problème de n'être pas vraiment bon. Remettre Midge et Joël ensemble (ou tout du moins l'un avec l'autre) est apparemment classique chez Sherman-Palladino mais qu'est ce que ce n'est pas ma tasse de thé. Rien que dans cet épisode sérieusement ; le mec lui gueule dessus pour l'histoire de Benjamin. Son trait caractéristique principal est son égo masculin blessé dès que Midge fait autre chose. Bon après cette dernière n'est également pas la meilleure du monde. Elle a tout le potentiel pour être une diva. Ses revirements sont assez mal écrits mais malheureusement cette saison 2 est un désastre au niveau de la caractérisation. Susie est absente, Rose perd complètement en consistance après deux excellents épisodes, Benjamin commence bien mais s'efface... et Abe est inconstant. Dieu que j'aime ce personnage pourtant ; et là encore il a d'excellents moments dans l'épisode. Mais ces personnages sont des caricatures, juste là pour faire ce que le scénario demande. C'est fort dommage. Parce que encore une fois cet épisode possède des scènes excellentes : Abe et Rose, le flashback du début entre Midge et Joël, Sophie et Susie... Et surtout tout ce qui concerne Lenny. Ce dernier a au moins le mérite d'être constant et touchant avec son numéro. Comme Declan, il est au fond du trou mais il y trouve de la beauté tragique. Néanmoins cela ne rattrape pas une saison 2 qui a fait un statu quo terrible sur l'évolution des personnages, parce qu'elle n'avait finalement rien à raconter. Les acteurs sauvent les épisodes individuellement, mais cette saison 2 sans structure se casse un peu la gueule dans ce dernier épisode où les choix de nos personnages sortent souvent de nulle part. Peut être que 10 épisodes n'était pas une bonne chose. Bref, je serai là en saison 3 parce que l'intrigue d'Abe m'intrigue beaucoup, que j'espère revoir Lenny en régulier et que j'apprécie toujours les épisodes de cette belle série. Mais franchement, va falloir faire quelque chose pour se reprendre négativement parlant. Parce que si elle belle, cette série est un bordel. |
Un final qui conclut une deuxième saison d'un très haut niveau, avec les trois excellents épisodes en vacances. Ici on est en pleine dramédie, on passe du rire aux larmes en un clin d'oeil. On est presque au niveau d'un Mad men sur la reconstitution d'une époque. Et ces personnages qui, tous sans exception, prennent de l'épaisseur au fil des épisodes. Les dix dernières minutes sont vraiment exceptionnelles.