Image illustrative de The OA
Image illustrative de The OA

The OA

A la surprise générale, Prairie Johnson réapparaît après 7 ans d'absence. Disparue subitement, l'enfant était aveugle ; à son retour, elle ne l'est plus. Qu'a-t-il bien pu lui arriver ? C'est ce que vont tâcher de découvrir son entourage, la science et même le FBI.

Terminée Américaine 71 minutes
Mystere, Drama, Science-Fiction, Suspense, Mystery, Thriller Netflix, NETFLIX (FR) 2016
13.8

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.04 - Chapitre 4 : SYZYGY

Chapter 4: SYZYGY

Karim veut que Nina l'aide à trouver l'entrée secrète de la maison, mais elle a un plan. Hap rencontre une voyageuse interdimensionnelle. Homer a rendez-vous.

Diffusion originale : 22 mars 2019

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 22 mars 2019
Réalisat.eur.rice.s : Zal Batmanglij
Scénariste.s : Brit Marling , Zal Batmanglij
Guest.s : Bria Vinaite , Irène Jacob , Kingsley Ben-Adir , Paz Vega , Sharon Van Etten , Tony Mirrcandani , Will Brill , Zoey Todorovsky

Tous les avis

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 24 mai 2019 à 16:51

Je dois avouer que j'ai franchement moins accroché à cet épisode. Le trip semi hentaï avec la pieuvre géante, très peu pour moi. Au final, j'avoue que ça m'a tellement décontenancée que je n'ai pas franchement écouté la discussion entre elle et OA.

Concernant le reste, je suis comme Manu. Je trouve ça dommage qu'on laisse supposer qu'il est facile de voyager d'un monde à l'autre. Ca me rappelle un peu Sense8, où on s'attache à un groupe de personnages avant de comprendre que plein d'autres ont également cette faculté là (souvent en saison 2 d'ailleurs). 

Le reste de l'épisode n'était pas mauvais, notamment grâce à Homer qui va sans doute bientôt se réveiller (ou au moins, se poser des questions). Mais merde, ça a manqué de BBA tout de même.

Avis favorable, mais très limite du neutre.


Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 25 avril 2019 à 09:38

Wow ! Qu'est ce que je viens de regarder. The OA casse complètement et sans crier gare avec l'ambiance très poétique portée jusqu'à présent. On parle de médium, de pieuvre philosophe, et d'un nightclub des plus étranges... 

Mais soit, j'ai plutôt aimé l'épisode très riche dans ses ambiances et dans son scénario. Je n'ai pas adhéré à la pieuvre mais ça ne m'a pas plus dérangé que ça malgré tout, à voir ce qu'il va en être fait par la suite. J'espère que OA ne va pas commencer à parler avec les petits oiseaux et les animaux de la forêt toutes les 2mn, ça partirait un peu trop en live pour moi.

Concernant l'intrigue de Hap, petite déconvenue car s'il y a bien un truc que je n'aime pas dans les histoires, c'est lorsqu'on apprend qu'en fait, il est hyper simple de faire ce que les héros tentent de découvrir depuis le début, et qu'il existe tout un tas de personnes qui le maîtrisent. La première étape est là, on apprend qu'une autre voyageuse existe et elle reconnaît tout de suite Hap au hasard d'un sauna...J'ai très peur que dans 3 épisodes, on apprenne qu'il existe un clan de voyageur et qu'il y a un True OA, puis un élève OA puis un OA maître, puis un OA... ça me fait le même effet que lorsque dans un RPG, on apprend qu'en fait le dernier boss n'était qu'un pion.

M'enfin ça reste une critique à la marge, le récit est tellement bien mené qu'au final je ne retient pas particulièrement ce défaut.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 02 avril 2019 à 14:47

I'm not mentally ill, but I do think logic is overrated. 

Bien dit, Prairie (au passage synthétisant un peu toute la série). Ce n'est pas la seule petite remarque "méta" dans l'épisode sur le ton de la série et son caractère loufoque : quand Homer raconte l'histoire de Prairie à son date, celle-ci dit que l'autre dimension souterraine rappelle le Upside Down de Stranger Things - les deux séries ayant été souvent comparée l'une à l'autre à l'époque de leur sortie (les vrais savent que The OA est bien meilleure <3). Et quand Hap rencontre la voyageuse interdimensionnelle (la française qui jouait Juliette dans The Affair) et lui parle des mouvements, celle-ci rit aux éclats, comme s'il venait de lui dire qu'il utilisait encore des bougies pour se chauffer. La série répond un peu à tous les haters de la fin de saison 1 qui avait jugé la danse trop ridicule. 

J'ai d'ailleurs adoré tout ce passage entre Hap et Juliette (on va l'appeler Juliette, hein, désolé) qui nous en apprend beaucoup sur le voyage interdimensionnelle dans la série. C'est juste ce qu'il faut de réponses pour qu'on soit satisfait tout en restant curieux. Je n'ai pas trop compris la finalité : le fameux "carburant" serait juste la "motivation", et Hap comprend tout de suite que ça a un rapport avec la motivation que Prairie possède pour retrouver Homer, et donc que "he's here" ? Pas très clair. Mais je suis sûr que ça deviendra limpide dans les prochains épisodes.

Ca l'est souvent rétrospectivement  avec cette série, derrière tous ses délires bizarres. Je me sens par exemple très con de ne pas avoir remarqué que l'ado vietnamienne ayant disparu est en fait Buck de cette dimension. C'est pas faute qu'ils aient répété son nom de famille 10 fois dans les deux premiers épisodes, mais vu qu'on ne revoit Buck que dans l'épisode 3...

Bref, globalement avec toutes ces réponses et ces dialogues clairement moins cryptiques qu'en saison 1, la série semble nous montrer qu'elle a mûri et gagné un peu en sérieux voire en "scientifique" (en tout cas elle explique plus clairement ses règles du jeu), tout en restant tout à fait barré et à la limite du crédible.

Enfin, l'intrigue principale permet à OA et à Karim de se rencontrer, pile au bon moment de la saison je trouve. L'hôpital psychiatrique est très vite écarté, et il paraît évident qu'OA n'y retournera pas de sitôt, preuve que globalement la saison fait bien attention de rendre unique chaque épisode.

Ah, et aurai-je oublié de mentionner que dans cet épisode, un Octopus télépathe nommé "Antique Nuit", se sert de Nina comme d'un traducteur pour qu'elle révèle qu'elle est l'Ange Originel et demande son consentement explicite pour la tuer pendant 37 secondes ??

W T F ?

Pas de doute, je pense que 90% des gens tombant devant cet épisode trouveraient ça soit horrible, soit ridicule, soit les deux, et je m'attendais aussi à détester, et pourtant quelque chose fait que ça marche.

Le seul truc qui m'a un petit peu dérangé est le côté "fantasme hentai malsain" quand un tentacule dévoile une jambe de Nina... Je ne sais pas si c'était fait exprès, enfin bon ça reste minime car aucun autre sous-entendu n'est fait.

Je suis persuadé qu'on ne reviendra jamais sur cet Octopus, un peu à la manière du gobage d'oiseau en saison 1 et de la prêtresse moche, ça restera parmi les bizarreries de la série. Mais finalement quand on se dit qu'on est dans une autre dimension, ça passe.

Bref, encore un épisode barré, psychédélique absurde, et la saison ne faiblit pas. Son principal/seul défaut de la première saison (le rythme pété et la répétitivité des épisodes) est totalement envolé et c'est libérateur pour l'histoire.

5 réponses
Voir les réponses

13.8

5 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 12
24 mai 2019
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 14
25 avril 2019
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 12
17 avril 2019
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 15
13 avril 2019
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
02 avril 2019

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.