Image illustrative de The Sandman
Image illustrative de The Sandman

The Sandman

Sandman

Riche mélange de mythologie moderne et de fantastique obscur, "Sandman" lie étroitement fiction contemporaine, drame historique et légendes pour raconter l'histoire de ceux dont le destin a été touché par Morpheus, le Roi des Rêves, tandis que celui-ci tente de racheter les erreurs cosmiques (et humaines) qu'il ...

Lire le résumé complet >

En cours US 48 minutes
Science-Fiction & Fantastique, Drame Netflix, 2022
14.58

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.01 - Le sommeil du juste

Sleep of the Just

Essayant de rattraper un cauchemar échappé dans le Monde éveillé, Morpheus est capturé par Roderick Burgess, un occultiste qui voulait invoquer et emprisonner Mort.

Diffusion originale : 05 août 2022

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 05 août 2022
Réalisat.eur.rice.s : Mike Barker
Scénariste.s :
Guest.s : Bill Paterson , Laurie Kynaston , Charles Dance , Benjamin Evan Ainsworth , Stacy Abalogun , Nicola Achilleas , Jennifer Adab , Roger Ajogbe , Will Atiomo , Martin Bishop , Benedick Blythe , Alistair Bourne , Ione Brown , Clare Buckingham , Andre Bullock , Simon Bundock , James Chuma Mbanefo , Tracey Collier , Christopher Colquhoun , Naomi Cooper-Davis , Sion Alun Davies , Keiran Flynn , Gus Gordon , Robert Grose , Gill Jordan , Jordan Long , Louis Martin , Corey Mylchreest , Johnny Palmiero , Eugene Rangayah , Amy Rockson , Douglas Russell , Madeleine Wilshire , Momo Young , Ansu Kabia , Niamh Walsh

Tous les avis

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 25 septembre 2022 à 19:52

Alors, le pilote n’est pas mal, il y a une bonne atmosphère gothique, cette histoire qui se joue sur deux générations est bien trouvée, on sent une grosse mythologie derrière. Mais Dieu qu’il se languit.

Et à la fin, quand on nous claque la bande annonce de la saison 1 qui va arriver (effet méga-original, je l’avoue), j’ai ressenti de la crainte. Déjà me lancer dans une série de 10 épisodes d’une heure est un concept de marathon qui me fatigue de plus en plus, mais en plus, Sandman semble admettre que cet épisode qui s’est beaucoup traîné n’est qu’une qu’une sorte de pré-générique qu’on a étirée au-delà du raisonnable et que toi, qui franchit cette porte, attends-toi à de terribles moments de remplissage, à une histoire qu’on va étaler au maximum et qu’entre deux moments d’éclats, il y aura beaucoup d’ennui qui risque de se pointer.

Ceci est un procès d’attention, mais je ne me sens pas la volonté d’emprunter ce chemin (d’autant que je finis avec peine la saison 4 de Westworld, je n’ai pas le courage pour une 2ème série de ce type)


Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 06 septembre 2022 à 11:19

Il y a des avantages et des inconvénients à faire des adaptations fidèles de comics cultes - cela permet d'atteindre des sommets quand le comics est à son meilleur niveau (épisodes 5 et 6), mais cela ne permet pas de sauver les passages les plus faibles - comme ici.

Il est évident quand on commence le comics que Gaiman ne savait pas du tout où il allait quand il a entrepri Sandman, et j'ai toujours eu du mal avec le premier tome, et notamment la première histoire.

Ici la série s'en sort avec les honneurs, on y gagne par rapport au comics même parce qu'on n'a pas à subir le graphisme indigent des premières histoires - et c'est toujours un plaisir de retrouver ce salaud délicieux de Tywin Lannister.

Mais il n'empêche que cette histoire de secte sataniste qui retient Dream prisonnier est plus un prétexte scénaristique pour mettre le héros dans une situation difficile enprémice à la suite, qu'une histoire intéressante en elle-même.

Et je n'accroche vraiment pas à l'acteur choisi pour incarner Dream, que je trouve vraiment trop inexpressif et manquant de charisme. Mais bon, heureusement, il n'est pas si central que ça dans la série, paradoxalement.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 05 septembre 2022 à 14:41

C'est un petit miracle. Un de ceux auxquels on ne croyait pas.

L'adaptation est extrêmement fidèle. Comme de toute façon, à part Watchmen, trahir l'oeuvre d'origine n'est pas possible, autant faire quelque chose de proche du matériel d'origine. Et à part le rôle du Corinthien (ils avaient besoin d'un lead méchant) qui est largement grossi, la série est quasiment du case par case. Il y a juste un p'tit truc avec la mort de Burgess qui pose un petit problème de cohérence, mais ce n'est pas bien méchant.

Vraiment une très belle surprise.


13.75

4 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 12
25 sept. 2022
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 13
06 sept. 2022
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 15
05 sept. 2022
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 15
05 sept. 2022

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.