Image illustrative de The Sarah Jane Adventures
Image illustrative de The Sarah Jane Adventures

The Sarah Jane Adventures

Il y a 30 ans, le Docteur l'a laissée sur Terre. Aujourd'hui, Sarah Jane Smith est devenue journaliste d'investigation et enquête. Ses aventures l'ont amenée à faire la rencontre d'un jeune garçon, Luke, créé par une race extra-terrestre, qu'elle adoptera. Elle se fait quelques amis parmi les adolescents du ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise 30 minutes
Enfants, Action, Adventure, Children, Science-Fiction CBBC 2007
11.57

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

1.06 - Warriors of Kudlak (2)

Pas de résumé pour l'instant ...

Diffusion originale : 29 octobre 2007

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : -
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 27 octobre 2014 à 00:23

Je n'ai pas grand chose à dire de ce 4ème épisode tout compte fait. Là encore, sans être exceptionnel, le tout reste fort sympathique et emprunt d'une atmosphère au parfum de l'ère RTD de Doctor Who fort appréciable.

Là encore, on a le droit à un pitch de base vraiment sympa (Le Lazer Quest kidnappeur d'enfants, une idée géniale) assez bien exploité et collant bien aux thématiques développées par un scénario certes assez classique mais efficace, gorgé de références à Star Wars et Star Trek forte amusantes, qui nous réserve tout de même quelques petites surprises scénaristiques bien placées, notamment sur le twist final qui forme finalement une vraie explication à certains points du scénario jusqu'alors bancals qui.y trouvent globalement une vraie justification. Qui plus est, l'épisode ne grille pas toutes ses cartes dès la première partie (les vraies motivations de Kudlack et de l'impératrice ne sont dévoilées qu'en début de seconde partie et cachées par un next time judicieux qui s'annonçait assez spoilant alors qu'au final quasiment pas), et est très bien rythmé sur ces deux parties. De même, les personnages propres à l'épisode étaient assez attachant, en particulier le sidekick humain du méchant absolument priceless.

Quand à nos protagonistes, ils sont globalement mis en retrait en faveur de Luke (après un épisode consacré à Maria, Clyde et Sarah auront-ils droit à un épisode centrés sur eux pour la suite de la saison ?) et l'épisode sait tirer globalement bien tirer parti du côté le plus intéressant du personnage. Cependant, si c'est particulièrement vrai pour la première partie, ça l'est beaucoup moins pour la seconde qui a tendance à avoir bien trop dissipé son dilemme moral au point qu'on n'y reviens qu'à moitié et c'est un peu dommage de ce côté là. Rien de dramatique non plus, mais l'épisode aurait surement mieux marché et peut être pu prétendre à être plus qu'un épisode lambda s'il avait vraiment exploré à fond cet aspect là ...

Il y a toutefois un point qui m'interpelle : c'est le manque de réaction chez Sarah Jane face à l'enlèvement de Luke. Elle semble en effet très peu perturbée par cela au premier abord, pour ensuite, une fois qu'elle le retrouve sur le vaisseau, se mette à hurler des "ne touchez pas à mon fils" d'un air désespéré. Le truc, c'est que je n'arrive pas à déterminer si c'est quelque chose de voulu où non. Car ça pourrait en effet l'être : Sarah Jane ayant accueilli Luke dans sa vie il y a très peu de temps, peut être n'est-elle pas encore suffisamment attachée à lui pour pouvoir ressentir les émotions d'une mère envers son fils, et que l'épisode cherche délibérement à le montrer (Revenge of the Slitheen, pour le peu de choses qu'il à fait de bien, semble accréditer cette hypothèse, et le fait que Luke appelle encore Sarah Jane par son prénom dans Eye of the Gorgon semble confirmer le tout), et je pense qu'il s'agit probablement du thème phare de la saison (à voir sur la durée), mais d'un autre côté, la partie de l'intrigue qui parle de ce qu'une mère ressent en perdant son fils ne semble pas vraiment trouver son écho en Sarah lors de la seconde partie de l'épisode, la rupture entre le comportement qu'elle adopte au début puis à la fin de la seconde partie étant trop brute pour être pleinement efficace. Compliqué donc de savoir s'il s'agit d'une faiblesse d'écriture, si c'est au contraire totalement voulu par la dynamique de la série, et si cet épisode est où non le déclic de ce point là de la relation Sarah / Luke. La suite de la saison y donnera surement une réponse, mais sur le coup, impossible de vraiment savoir quoi en penser, et ça affecte forcément quelque peu le ressenti de l'épisode.

Mais malgré ces quelques petits points qui mieux traités lui aurait peut être permis d'être plus que cela, Warriors of Kudlak reste toutefois un bon épisode très sympathique, dans la pure lignée de ce que fait la série.

Note de l'épisode (Moyenne des Parties) = 13/20


13

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 13
27 oct. 2014

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.