The Truth About the Harry Quebert Affair
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, un jeune écrivain à succès, est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur. À quelques mois de l’échéance qui lui a été donnée, tout bascule ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 50 minutes |
Action, Drame, Policier, Thriller, Crime, Mini-série, Drama, Mini-Series | EPIX, Sky Witness | 2018 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.10 - Épisode 10
The End
L’enquête sur le meurtre de Nola est résolue. Harry et Marcus se disent au revoir. Gahalowood est impressionné par l’ingéniosité de Marcus pour rétablir la justice.
Diffusion originale : 06 novembre 2018
Diffusion française :
06 novembre 2018
Réalisat.eur.rice.s :
Jean-Jacques Annaud
Scénariste.s :
Lynnie Greene
,
Richard Levine
Guest.s :
Bel épisode de conclusion pour cette série qui par définition est amenée à n'avoir qu'une saison.
Cette adaptation colle au livre de manière quasi-identique, cela pourrait être un défaut car les ressorts d'un roman ne sont jamais les mêmes que ceux d'un film ou d'une série, mais c'est ici tellement bien retranscrit que ça en devient impressionnant.
En faisant abstraction de l'aspect adaptation, on se retrouve face à un polar prenant, avec une enquête passionnante et des personnages qui suscitent parfois quelques émotions.
Certains pourraient hurler (moi le premier) en lisant qu'il s'agit là d'un Twin Peaks à la française, et pourtant quelques éléments ne manquent pas de nous y faire songer parfois. J'ajouterais que le ton général fait aussi parfois penser à la série "The affair".
Certes la série n'est pas exempte de défauts : certains passages sont vraiment maladroits et aux frontières de la mièvrerie (reproche récurrent chez JJ. Annaud...), et on sent parfois un certain manque de moyens (sérieusement, en 2018 on n'arrive pas à élaborer un éclairage qui permet de rendre la fausse pluie plus crédible??).
Le casting s'en sort très bien, mais un peu plus de stars n'aurait peut-être pas été de refus, notamment pour le rôle du flic et celui de l'écrivain qui enquête.
Enfin, s'il est logique de ne pas retrouver la mise en abîme du livre (un écrivain écrit sur un écrivain qui écrit sur un écrivain..), il est dommage que celle-ci n'ait pas été compensée par une astuce scénaristique originale.
En conclusion, cette série est une belle surprise qui ressort largement du lot des séries estampillées TF1; elle a su nous tenir en haleine jusqu'à son dénouement, et cette dernière image montrant Harry et Nola (à travers le regard de Luther?).