The Twilight Zone
La Quatrième dimension
Nous sommes transportés dans une autre dimension, une dimension faite non seulement de paysages et de sons, mais surtout d'esprits. Un voyage dans une contrée sans fin dont les frontières sont notre imagination. Un voyage au bout des ténèbres où il n'y a qu'une destination : la Quatrième Dimension.
| Terminée | Américaine | 25 minutes |
| Fantastique, Science-Fiction, Fantasy, Horror, Suspense, Thriller | CBS, TF1 | 1955 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
5.33 -
Automation
The Brain Center at Whipple's
En rentrant chez lui un soir d'hiver par le train, Gart Williams s'endort. Lorsqu'il se réveille, il découvre une belle journée d'été.
Diffusion originale : 15 mai 1964
Diffusion française :
15 mai 1964
Réalisat.eur.rice.s :
Richard Donner
Scénariste.s :
Rod Serling
Guest.s :
Richard Deacon
,
Paul Newlan
,
Ted de Corsia
,
Thalmus Rasulala
,
Shawn Michaels
,
Bert Conroy
,
Robby The Robot
,
Michael Hickenbottom

Idée de base : Un chef d’entreprise est tout fier de présenter aux actionnaires un ordinateur moderne (enfin moderne des années 60, c’est-à-dire qu’il occupe la moitié de la pièce) qui va permettre de se débarrasser de dizaine de milliers d’emploi. Evidement les salariés ne sont pas content.
Alors ? : Presque visionnaire car proche des ravages sur l’emploi que va faire l’IA, l’épisode est-il un pamphlet anti-capitalisme ? Rod Serling qui l’a écrit est-il une raclure communiste ? En fait, non. Même s’il s’attaque à la robotisation industrielle qui a commencé à l’époque et qui a mis au chômage des milliers et milliers de personne, le scénario est surtout nostalgique de la gestion à l’ancienne, avec un patron paternaliste et des employés, comme il est dit, « fier de leur travail ». Sic.
La chute : finalement le patron qui veut remplacer tous ses employés se fera lui-même remplacé par ni plus ni moins que Robby du film La Planète Interdite. Donc, malgré ce clin d’œil sympa, un dénouement prévisible pour un épisode, une fois exposé, traine terriblement en longueur.