Image illustrative de The Young Pope
Image illustrative de The Young Pope

The Young Pope

L'ascension de Pie XIII, né Lenny Belardo, le premier Pape italo-américain de l'Histoire. Cet homme au pouvoir immense est doté d'une personnalité complexe et contradictoire. D'un conservatisme fleurant l’obscurantisme le plus archaïque, il se révèle pourtant éperdu de compassion envers les plus pauvres et ...

Lire le résumé complet >

Terminée Italienne 60 minutes
Drame, Historique, Drama Sky Atlantic (UK), Canal+, Sky Atlantic (IT) 2016
14.01

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.01 - The young Pope - Épisode 1

Episode 1

Lenny Belardo est le premier pape américain de l'Histoire. Sa jeunesse et sa beauté semblent avoir joué en sa faveur au moment de son élection par le Collège des Cardinaux. Mais derrière les apparences, le Pape Pie XIII va s'avérer le plus mystérieux et contradictoire des dirigeants de l'Eglise Catholique...

Diffusion originale : 21 octobre 2016

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 21 octobre 2016
Réalisat.eur.rice.s : Paolo Sorrentino
Scénariste.s : Paolo Sorrentino
Guest.s : Allison Case (Soeur Mary jeune), Nicoletta Cefaly (Soeur Spencer), Vittorio Boscolo (Le faux malade)

Tous les avis

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 13 janvier 2018 à 12:41

A la recherche de séries audacieuses qui bousculent un peu les formats connus, me voici gâté !

Le style de Paolo Sorrentino divise. Sans fond, il peut rapidement virer à l'exercice de style tape à l'oeil. Les premières minutes de l'épisode donnent cette impression. Des ralentis à gogo, des métaphores peu subtiles, une musique qui en fait des caisses... Puis vient la scène du discours qui nous prend totalement à revers.

Et c'est la grande force de cet épisode : son humour évite la série de tomber dans tous les pièges inhérents à l'univers de la papauté. Le Pape Pie XIII est un personnage insaisissable et fascinant, bien loin d'un simple "Donald Trump de l'Eglise" comme pouvait le laisser présager le synopsis de la série.

Habemus Seriem !


Avis favorable Déposé le 17 novembre 2016 à 14:00

Whaouh ! Impressionant !

La réalisation est absolument parfaite, fluide, alliée à une mise en scène lêchée qui rend l'épisode passionnant tout du long !

Je ne connais aucune des précédentes créations de Paolo Sorrentino mais le fait qu'il ait gagné plusieurs fois la Palme d'Or à Cannes ne m'étonne guère...

Mais c'est surtout Jude Law qui transcende le tout. De par son personnage comme de par son interprétation. Il est absolument impérial dans ce rôle de pape fraîchement élu qui devra réussir à s'imposer, dans cet environnement passéiste qu'est le Vatican. Et au vu de sa personnalité particulièrement imposante, je ne doute pas qu'il y arrivera.

Dans le même temps, il agit de manière très mystérieuse. Il n'y a donc pas, dans cet épisode, toutes les réponses sur ses volontés concernant le peuple chrétien.

[SPOILERS]

Il rêve de faire un discours extrêmement libertaire, s'ouvrant au mariage des prêtres, à l'avortement, aux homosexuels, et à tout ce qui est tabou dans le monde des chrétiens les plus traditionnalistes. Mais dans le même temps, on l'entendra vouloir imposer une tradition qu'il juge perdue au sein même du Vatican.

[SPOILERS]

Avec de tels ingrédients (sans oublier les dialogues soignés aux petits oignons), on a donc un excellent premier épisode, et il y a de fortes chances pour que j'adore la suite !

3 réponses
Voir les réponses

14.29

7 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 15
07 nov. 2018
Avatar de raphyju
raphyju a noté cet épisode - 15
24 janv. 2018
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 15
13 janv. 2018
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 12
08 mars 2017
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 13
18 févr. 2017
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 16
17 nov. 2016
Avatar de nicolus
nicolus a noté cet épisode - 14
23 oct. 2016

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.