Image illustrative de The Young Pope
Image illustrative de The Young Pope

The Young Pope

L'ascension de Pie XIII, né Lenny Belardo, le premier Pape italo-américain de l'Histoire. Cet homme au pouvoir immense est doté d'une personnalité complexe et contradictoire. D'un conservatisme fleurant l’obscurantisme le plus archaïque, il se révèle pourtant éperdu de compassion envers les plus pauvres et ...

Lire le résumé complet >

Terminée Italienne 57 minutes
Drame, Historique, Drama Sky Atlantic (UK), Canal+, Sky Atlantic (IT) 2016
14.4

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.02 - The new pope - Épisode 2

Episode 2

Après Viglietti, Voiello porte son choix sur Sir John Brannox, réputé modéré. Avec une petite délégation, Voiello se rend en Angleterre pour s’assurer que Brannox acceptera la charge pontificale. Aristocrate charismatique, sir John est aussi pétri de doutes, et réticent à se laisser convaincre.

Diffusion originale : 10 janvier 2020

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 10 janvier 2020
Réalisat.eur.rice.s : Paolo Sorrentino
Scénariste.s : Paolo Sorrentino , Stefano Bises , Umberto Contarello
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 mai 2020 à 18:35

The New Pope troque le soleil de l'Italie pour la brumeuse Angleterre avec toujours autant de délice dans la réalisation et la photographie, même si le maniérisme est parfois poussé un peu trop loin (ceci dit, 5/6 personnages qui respectent une distance de sécurité de 2 mètres pour avoir une conversation, c'est amusant dans le contexte actuel).

Le gros challenge de l'épisode, c'était surtout de ne pas rater l'introduction du nouveau Pape qui a la dure tâche de supplanter un Jude Law mémorable. D'où cette très bonne idée de profiter du cadre austère du manoir anglais pour élaborer une histoire de fantôme, chaque protagoniste étant visité par Pie XIII durant la nuit précédant la rencontre avec Branox. Tandis que toute la planète fait ses choux gras de la mort de François II, c'est en réalité le deuil de Pie XIII que doivent enfin faire les personnages à l'aube de l'arrivée du réel nouveau Pape.

L'introduction de John Malkovich, au détour d'un couloir et en clair-obscur, est parfaite. Il n'y a pas de volonté de supplanter Pie XIII, mais au contrairement d'apporter un contrepoint qui est bénéfique aux personnages, aux spectateurs et aux croyants. Un Pape de la mesure et du juste-milieu après un Pie XIII messie et un François II radical. Tout l'épisode baigne donc dans un délicieux climat de moiteur, à la lumière tamisée, comme une longue renaissance de l'univers de la série qui a perdu ses repères depuis le final de la saison précédente.

L'angle psychanalytique, déjà très fort la saison passée, semble se répéter bien que nous ayons cette fois-ci plus de cartes en main (même si Brannox semble cacher un secret au vu des discussions dans les alcôves du Vatican). La série semble aussi affronter plus frontalement des sujets d'actualité (le Brexit, la montée des populismes, le terrorisme), les graines sont plantées et je suis très très curieux de voir quel angle la série va apporter sur ces questions. Du tout bon, une fois de plus.


16

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 16
02 mai 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.