Image illustrative de The Young Pope
Image illustrative de The Young Pope

The Young Pope

L'ascension de Pie XIII, né Lenny Belardo, le premier Pape italo-américain de l'Histoire. Cet homme au pouvoir immense est doté d'une personnalité complexe et contradictoire. D'un conservatisme fleurant l’obscurantisme le plus archaïque, il se révèle pourtant éperdu de compassion envers les plus pauvres et ...

Lire le résumé complet >

Terminée Italienne 57 minutes
Drame, Historique, Drama Sky Atlantic (UK), Canal+, Sky Atlantic (IT) 2016
14.4

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.09 - The new pope - Épisode 9

Episode 9

Terrorists hold a priest and six students hostage at Ventotene.

Diffusion originale : 07 février 2020

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 07 février 2020
Réalisat.eur.rice.s : Paolo Sorrentino
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 09 juin 2020 à 11:31

Jusqu'au bout la série aura réussi à me surprendre et à se renouveler.

Après un épisode féerique qui affirmait le statut divin de Pie XIII, je m'attendais à voir la série partir dans tous les sens pour son final et refuser de nous livrer les clés de son récit. C'est le cas... en partie. Je m'attendais à une confrontation Jean Paul III/Pie XIII, la série propose une toute autre voie en désignant l'ennemi à l'extérieur (les terrorismes) pour finalement retourner nos attentes avecun twist très efficace. 

L'énorme qualité de The Young Pope/The New Pope, c'est de traiter la religion dans tout ce qu'elle recèle de plus beau et de plus laid à travers le personnage de Pie XIII. Et ce final réitère cet exploit, notamment à travers la tirade de Jean-Paul III à l'ancien Pape : "êtes-vous Dieu ? Le Messie ? Un escroc ? Le Diable ?" C'est beau car, en fonction de notre rapport à la religion, toutes les réponses sont acceptables. Pie XIII est-il un Dieu vengeur prêt à déchaîner sa colère sur la Terre, comme lors de cette incroyable scène de déclaration de guerre ? Est-il le Messie, revenu pour délivrer un ultime message d'amour, comme lors de ce bain de foule au Vatican ? Est-il un escroc, et doit-on interpréter sa "mort" comme une mise en scène afin de se retirer loin du monde après avoir accompli sa mission ? Est-il le Diable, encourageant le fanatisme par ses miracles et provoquant le déchirement de l'eglise catholique ?

La série ne tranche pas et laisse à chacun la faculté de choisir en fonction de son envie de croire. 

Très belle conclusion donc, qui apporte un point de chute logique avec la nomination de Voeillo à la tête du Vatican. Pie XIII était trop extrême pour notre monde, Jean-Paul III trop fragile pour affronter le réel. Voeillo est un homme de foi mais aussi un politicien, il est donc le plus à même d'incarner la religion dans notre monde.


17

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 17
09 juin 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.