Image illustrative de Timeless (2016)
Image illustrative de Timeless (2016)

Timeless (2016)

Timeless

Un criminel mystérieux vole une machine à voyager dans le temps top-secrète. Il veut détruire les Etats-Unis en modifiant le passé. Le seul espoir est dans une petite équipe formée d’un scientifique, d’un soldat, et d’une professeur d’histoire. Ils doivent utiliser un prototype de la machine pour ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 45 minutes
Action, Aventure, Science-Fiction, Adventure NBC 2016
12.48

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.02 - L'assassinat d'Abraham Lincoln

The Assassination of Abraham Lincoln

Lucy, Wyatt et Rufus traquent Garcia Flynn jusqu'à la nuit qui précède l'assassinat d'Abraham Lincoln. Horrifiés, les trois enquêteurs découvrent que le terroriste est lié à John Wilkes Booths, le meurtrier du Président. Doivent-ils prendre le risque d'altérer le cours de l'Histoire en sauvant Lincoln ?...

Diffusion originale : 10 octobre 2016

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 10 octobre 2016
Réalisat.eur.rice.s : Neil Marshall
Scénariste.s : Tom Smuts
Guest.s : Kelly Blatz , Neal Bledsoe , Daniel Di Tomasso , Mike Wade , Susanna Thompson , Michael Krebs , Terry Lewis , Lucia Frangione , Daniel DiTomasso

Tous les avis

Avatar JPhMaxx JPhMaxx
Membre
Avis défavorable Déposé le 04 décembre 2016 à 10:55

En fait ce qui ne va pas du tout dans cette série, même si on ne s'attache pas aux abérations historique et aux anachronismes et qu'on occulte le côté "carton-pâte" des décors et costumes, c'est cette musique plombante et bien lourde tout au long de l'épisode...

Ca prend vraiment la tête...

C'est mieux que le premier épisode, mais c'est quand même loin d'être génial... Pas sûr d'aller au bout de la saison.


Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 04 novembre 2016 à 17:13

C'est quand même tout de suite bien mieux ! On commence à avoir le droit à du mystère, l'équipe s'entend de mieux en mieux, et en tout et pour tout, l'épisode est bien maîtrisé du début jusqu'à la fin.

Je ne me pose pas autant de question que mon camarade ci-dessous, mais je suis tout de même intrigué. En fait, Timeless ça se regarde super bien en binge watch.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 13 octobre 2016 à 00:34
Spoiler

C'est bien mieux que le pilote sur tous les points possibles.

Le côté Doctor Who de la série me plait, forcément, beaucoup, avec tout un nouveau contexte et un nouveau pitch à chaque épisode. Celui-ci en impose quand même pas mal - rien que le titre ! En 40 minutes sur une série feuilleton l'épisode réussit à aborder plusieurs aspects de l'époque, c'est plutôt bien de ce niveau-là. Et j'ai adoré les scènes entre Lucy et le fils Lincoln. La scène de rencontre avec son père, le fameux Abraham Lincoln donc, aussi, est très puissante même pour nous : Abigail Spencer arrive à faire des étoiles dans les yeux sur commande, elle est juste géniale, on aurait cru sans même le voir qu'en face c'était le vrai président. On l'aperçoit d'ailleurs à peine 3 secondes pour ne pas que l'on s'attarde trop sur les différences physiques et que notre imagination fasse tout le travail. Bien joué.

La timeline alternative dans le présent offre à chaque fois en fin d'épisode un mystère vraiment palpable et qui tient en haleine. C'est une super dynamique qui peut durer sans problème sur plusieurs épisodes, sachant que chaque nouveau saut dans le temps peut amener de nouvelles choses dans le présent.

Comme dans Leftovers, comme dans Doctor Who, je déteste le jeu de Paterson Joseph. Mais là encore son intrigue donne toujours une scène qui donne envie de voir la suite avec Rufus.

Niveau scénar, il y a beaucoup moins d'incohérences. Il en reste quand même (les grossièretés/coïncidences dans le passé sont quand même bien pratiques...), mais c'est déjà plus acceptable, d'autant qu'elles sont un peu inhérentes au pitch donc bon je peux facilement les laisser couler.

On a aussi toujours l'impression, dans 3-4 scènes de l'épisode qui surviennent sans trop prévenir, de regarder un mauvais téléfilm. Des exemples : l'arrivée de la capsule avec les cheveux à peine décoiffés de Lucy "fiou ça secouait dis donc, allez allons tuer Lincoln" Ou encore super Wyatt qui se prend une balle dans une "fusillade" - qui n'aura aucune conséquence puisque les complotteurs n'essayent même pas de retrouver les 3 voyageurs. Puis Wyatt qui court qund même comme un lapin et qui fait la discute pendant qu'un mécanicien lui retire la balle avec un couteau... Bref le réalisme selon NBC. Plus généralement toutes les scènes "coups de poing" sont nulles.

C'est pour ça que l'épisode marche quand même beaucoup mieux que le pilote, étant donné qu'Abigail Spencer a une place plus importante.

Tout le reste est donc super cool. Alors, on a tous déjà vu venir la fin : non, Flynn n'a rien d'un tueur qui veut détruire l'Amérique et le monde, il est très probablement en train de réparer des dégâts commis sur sa propre timeline, dégâts qu'il a pu constater dans le futur. Et il y a des chances pour qu'il soit de la famille de Lucy (père ? arrière-petit-fils ?). Cependant la série le sait et n'hésite pas à nous le dire (il dit lui-même "non j'essaye de vous sauver", "tu verras un jour tu m'aideras").

Les vrais mystères sont : pourquoi en est-il venu à combattre le projet de la machine, c'est quoi Rittenhouse, une organisation ? Qui n'existe pas encore dans le présent donc c'est pour ça que la chef n'en a jamais entendu parler - elle semble sincère ? Oui mais le perso de Paterson Joseph par contre lui sait définitivement quelque chose, quoi donc ? Rittenhouse ? Quel rapport avec le fait de mettre sur écoute le passé ?

Et quels liens avec nos protagonistes ? La série a déjà explicité plusieurs fois le fait qu'ils n'ont pas choisi n'importe quelle historienne, n'importe quel pilote et n'importe quel soldat : ils doivent tous avoir quelque chose dans leur vie personnelle qui est relié à ce qu'ils vont faire... au hasard : le père de Lucy, la femme morte de Wyatt et ... no idea pour Rufus mais le personnage de Paterson Joseph a déjà confirmé que ça ne peut être que lui qui conduit, donc bon.

C'est donc toujours très intrigant tout ça. J'espère que la série saura bien ménager ses surprises en nous commençant par nous confirmer ce dont on se doute (le fait que Flynn n'a rien de méchant) et nous surprenne mieux après.

La semaine prochaine direction un casino. Yeah ! (j'ai un peu peur que ça retombe trop dans le nanar à mort alors que là la tension était super palpable, mais je suppose qu'ils ne vont pas faire des épisodes sur des drames tout le temps... enfin à voir)


12.57

7 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 14
21 déc. 2016
Avatar de nucky
nucky a noté cet épisode - 12
19 déc. 2016
Avatar de JPhMaxx
JPhMaxx a noté cet épisode - 8
04 déc. 2016
Avatar de RasAlGhul
RasAlGhul a noté cet épisode - 13
04 nov. 2016
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 13
17 oct. 2016
Avatar de nicolus
nicolus a noté cet épisode - 14
14 oct. 2016
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
13 oct. 2016

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.