Image illustrative de V
Image illustrative de V

V

V : Les visiteurs

Les Visiteurs arrivent sur Terre avec des intentions qu'ils promettent bienveillantes. Mais l'illusion ne dure qu'un temps ! Bien vite, les événements dégénèrent. L'apparence humaine de ces extraterrestres n'est qu'un leurre et leurs intentions sont loin d'être pacifiques. Face à cette invasion, la résistance ...

Lire le résumé complet >

Terminée Pas de nationalité 105 minutes
Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique NBC 1983
15

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.01 - V - 1ère partie

Part 1

Les extra-terrestres arrivent, avec leurs vaisseaux mères, se plantant sur les principales villes stratégiques du globe. Ils arrivent en amis et ont besoins de l'aide des terriens pour fabriquer certains produits chimiques qui sauveront leur planète. Malgré le fait que les visiteurs semblent être amicaux, des nouvelles d'une conspiration scientifique contre les visiteurs mène rapidement à la disparition de scientifique partout dans le monde. Lorsque Mike Donovan infiltre le vaisseau mère de Los Angeles, il découvre que les visiteurs ne sont pas ce qu'ils semblent être...

Diffusion originale : 01 mai 1983

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 01 mai 1983
Réalisat.eur.rice.s : Kenneth Johnson
Scénariste.s : Kenneth Johnson
Guest.s : Nathan Roberts

Tous les avis

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 juin 2023 à 18:39

A l’époque où j’ai suivi avec passion V, on ne parlait pas de séries, mais de téléfilms. Ado, j’avais été scotché par ces aventures d’extra-terrestres reptiles venus conquérir le monde et je voulais savoir ce que cela valait aujourd’hui.

Bah ma foi, ça va, ça tient encore la route. Les effets spéciaux sont parfois cheap (Dana qui ouvre la bouche pour avaler un cochon d’Inde, aïe, ça pique), on sent que le budget était limité (l’intérieur du vaisseau mère qui ressemble à un vulgaire hangar), mais ça fonctionne. Le rythme est martial, on ne perd pas de temps, les vaisseaux arrivent dans les 5 premières minutes, puis, en parallèle de cette rencontre du 3ème type, on présente les personnages efficacement, certains n’échappant à certains clichés (Mike aka le journaliste rebelle, toujours prêt à se jeter dans l’action et à défier l’autorité), d’autres sont instantanément sympathique (Elias ou Willie incarné par un tout gentil Robert Englund, futur Freddy Krueger), tandis qu’on a à des méchants assez fascinants (Daniel, l’ado fasciné par les Visiteurs au point de rejoindre leur cause notamment. Pour Diana, j’attends qu’elle plus que 3 lignes de dialogue pour juger). Bref, pas trop le temps de s’ennuyer durant l’heure quarante et on passe très vite de gentils ET venus faire copain-copain à civilisation colonialiste et intraitable.

Niveau thématique, le parallèle avec le régime nazi est un peu trop appuyé (le symbole des Visiteurs ressemble à une croix gammée, mais surtout, c’est carrément verbalisé par Abraham, le juif qui a connu la déportation). Cela aurait pu être plus subtile. Malgré ça, la série montre bien les rouages des prises de pouvoir des régimes totalitaires ou d’extrême-droite, en muselant la presse, en séduisant la jeunesse, en s’alliant avec les bourgeois, mais surtout en créant un ennemi simple et identifiable, n’hésitant pas à recourir aux mensonges et aux fake news (comme quoi, la série était peut-être même visionnaire). C’est d’ailleurs assez rigolo de constater que dans la série, les boucs émissaires sont les scientifiques qu’on oppresse et qu’on fait disparaître…ce qui est un peu le cas aujourd’hui où tout bon complotiste commence par remettre en cause tous ce qui a été acquis depuis des années, notamment au niveau science (la Terre ronde) ou histoire (Gims et les pyramides).

En conclusion, tout en étant divertissant (la découverte du look et du mode d’alimentation des Visiteurs fonctionne encore très bien), en usant intelligemment de certains codes déjà crées (le meilleur exemple est la toute dernière scène qui utilise l’iconique logo de la série, ce V rouge écrit avec une bombe de peinture, effet garanti), V montre qu’une démocratie peut très vite devenir une dictature sanglante, si on ne fait pas attention. Avec le RN qui monte en puissance et en intention de votes, pas certain que l’Humanité ai appris de ses erreurs passées.


16

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 16
03 juin 2023

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.