What If...?
Une anthologie animée sur des réalités alternatives de l'univers Marvel...
En cours | Américaine, AU, CA, FR, US | 34 minutes |
Action, Adventure, Animation, Fantasy, Science-Fiction, Action & Adventure, Science-Fiction & Fantastique | Disney+ | 2021 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.09 - Et si... Le Gardien avait rompu son serment ?
What If… The Watcher Broke His Oath?
Le Gardien rompt son serment.
Diffusion originale : 06 octobre 2021
Diffusion française :
06 octobre 2021
Réalisat.eur.rice.s :
Bryan Andrews
Scénariste.s :
A.C. Bradley
Guest.s :
Hayley Atwell
,
Frank Grillo
,
Lake Bell
,
Georges St-Pierre
,
Chadwick Boseman
,
Tom Hiddleston
,
Samuel L. Jackson
,
Toby Jones
,
Kurt Russell
,
Brian T. Delaney
,
Mick Wingert
,
Michael B. Jordan
,
Cynthia Kaye McWilliams
,
Ozioma Akagha
,
Ross Marquand
,
Arthur Ortiz
,
Helen Sadler
,
Chuck Billy
,
Robin Atkin Downes
,
Fred Tatasciore
,
Kari Wahlgren
,
Shondalia White
,
Justin Shaw
,
Chris Hemsworth
,
Benedict Cumberbatch
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 06 octobre 2021 à 11:22 |
Un final plutôt plaisant, avec pour une fois des vrais choix de réalisations (le plan séquence sur Ultron qui se fait attaquer et le plan fixe sur la pierre qui reste au sol). Il y a encore des trucs bien con-con (Black Widow qui tire super bien à l'arc), mais ça reste plaisant dans l'ensemble. Mais au final, malgré tout ces personnages, les deux seuls à qui on s'attache c'est Dr Strange et Captain Carter. La série reste pour l'instant très accessoire dans le MCU et on verra bien si ils font quelque chose du Watcher (et surtout pour répondre à la question : à qui a-t-il prété serment ?). |
Un final ultra action qui a le bon goût de reprendre chaque univers de la série (même le truc pourri des zombies), pour en faire quelque chose d'assez plaisant. C’est assez bien vu de lier toute la série et franchement, ça booste à fond cette suite d’épisodes standalones en leur donnant un sens rétroactive : le Watcher nous les montrait pour qu’on comprenne tous les tenants et les aboutissants de cette fin.
Grâce à cette rétrospective, on a un petit aperçu de toutes les retombées des cliffs de chaque épisode (par exemple, Pepper et Shuri qui ont bel et bien réussi à tenir tête à Killmonger dans l’épisode 6). Et même les pires épisodes (le 3, le 5 avec les Zombies surtout) sont présents mais avec leurs meilleurs aspects : Wanda Zombie typiquement, une idée quand même un peu trop cool au premier degré pour être déplaisante.
Cet épisode reste malheureusement parfois écrit pour des gamins : les blagues lourdingues du Thor fils unique bourré, ben c’est lourdingue. Ce Thor est probablement la pire idée de pitch de la série, finalement.
Le twist autour du Watcher à la fin qui sort un ultime trick, ou de Killmonger qui veut les pierres, ne sont pas trop mal faits, et les scènes de combat sont visuellement cools. Après, c'est toujours un peu délicat de te présenter un ennemi OP imbattable dans la partie précédente, et de le tuer 20 minutes plus tard contre des gens qui restent de simples mortels (humains la plupart du temps). Et on a encore une fois du “en fait X trahit X mais X avait prévu le coup !”. Mais c’est un peu le contrat, j’imagine, avec ce genre d’épisodes.
On a tout de même des choses un peu à la limite de la cohérence in-universe - ou "in-universes. Par exemple, "oh wait l'arme OP ne marche pas dans cet univers car elle était faite pour les pierres de mon univers", mais à côté de ça les pierres se comportent exactement de la même façon, et on a bien vu que les multivers peuvent coexister et se rencontrer, bref, ça sortait un peu de nulle part pour retarder le dénouement.
C’est donc une fin convenable pour une mini-série inégale mais qui a réussi à dépasser le stade d'enchaînement de standalones, pour faire quelque chose d'assez original. Remercions surtout l’épisode 8 qui porte toute la série, et ce final qui ne s’en sort pas trop mal pour rendre quelque chose de propre.
On notera tout de même que le teasing final est très marvelesque et totalement pas nécessaire, comme souvent.