Wild Wild Country

Quand un gourou instaure une ville utopique dans le désert de l'Oregon, les habitants se rebellent. L'histoire prend des proportions telles qu'elle devient rapidement un scandale national.

Terminée Américaine 65 minutes
Documentaire Netflix, Netflix
15.72

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

1.01 - Part 1

Part 1

Under the watchful eye of his secretary, Ma Anand Sheela, spiritual guru Bhagwan Shree Rajneesh relocates his ashram from India to Oregon in 1981.

Diffusion originale Diffusion française
16 March 2018 01 January 2000
Réalisateur(s) Scénariste(s) Guest(s)

Tous les avis

Philocratie
Membre
Avis favorable Déposé le 05 June 2018 à 00:37
Impressionnant pilot. Ça m'a touché en plein coeur parce que je suis passionné de philo, que j'aime beaucoup les expériences sociologiques de ce type là, et que je suis pas très éloigné de la critique du capitalisme et de la société de consommation telle que la formule Osho. Peu de doute que si j'avais vécu à cette époque, je serais probablement avec eux. En terme de forme c'est presque irréprochable. Le contraste entre les images actuelles et celles d'archive plus anciennes font l'effet d'une fenêtre sur le passé. Elles illustrent à merveille les propos des protagonistes, mettent en perspective une vraie logique des évènements et tissent les prémices d'une histoire qui a l'air tout bonnement incroyable. Une petite merveille, mais c'est tout à fait subjectif.
3 réponses
Voir les réponses

Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 25 April 2018 à 13:35
J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de Rajneeshpuram, cette ville créée à partir de rien dans l'Oregon par une secte où tout le monde s'habille en rouge, alors que les faits sont juste absolument incroyables ! On croirait presque regarder une oeuvre de SF, mais pourtant les documents sont bien là pour attester que tout cela a bel et bien existé... C'est de la réalité qui dépasse la fiction ! Et, en 6 épisodes, Netflix se laisse le temps de raconter l'emballement des évènements en les prenant dans l'ordre chronologique, et on a beau être devant un documentaire, on se croirait dans une série d'anticipation à suspens. Pour ce premier épisode, on nous place un peu dans la peau des villageois bien pénards au milieu de nulle part, qui ont vu débarquer d'un coup cette horde de gens habillés en rouge, c'est à dire qu'on les trouve quand même un peu bizarres, même si on comprend la séduction de ce mode de vie libre et communautaire... car c'est là le génie de ce documentaire : nous présenter tous les points de vues, y compris ceux des anciens de cette secte.

15.67

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Philocratie a noté cet épisode - 16
06 Jun 2018
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 15
26 May 2018
Altaïr a noté cet épisode - 16
25 Apr 2018

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.