Wild Wild Country
Quand un gourou instaure une ville utopique dans le désert de l'Oregon, les habitants se rebellent. L'histoire prend des proportions telles qu'elle devient rapidement un scandale national.
Terminée | Américaine | 65 minutes |
Documentaire, Documentary | Netflix, Netflix | 2018 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.02 - Partie 2
Part 2
Les flamboyants disciples de Bhagwan irritent une communauté locale soudée qui les attaque en justice, mais Sheela riposte avec un plan retors.
Diffusion originale : 16 mars 2018
Diffusion française :
16 mars 2018
Réalisat.eur.rice.s :
Chapman Way
,
Maclain Way
Scénariste.s :
Guest.s :
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 25 avril 2018 à 13:41 |
Dans cet épisode, les sanyasins ont ma foi l'air plutôt sympathiques dans les utopies qu'ils affichent, et leurs actions sont impressionnantes par leur envergure (la construction de leur ville), et leur intelligence (l'utilisation de la loi américaine dans leur intérêt, leur maîtrise de la communication). Bon, leurs moments de "défoulement cathartique" sont tout de même assez... spéciaux. Le gourou est finalement vraiment dans l'ombre, et la figure de véritable leader de cette communauté s'avère être sa porte-parole, Sheela, personnage fascinant dont on se demande en permanence quelle est la part de sincérité et de manipulation rusée dans ses paroles et ses actions. J'espère d'ailleurs que le documentaire en dira plus sur la face cachée de Rajneeshpuram par la suite, là les images qui nous sont montrées sont visiblement des images à la com' hyper travaillée, trop belles pour être vraies. Quel choc des cultures avec les vieux bigots réacs du coin ! Il est évident que ça ne peut que dégénérer... |
C'est assez ouf quand même...
On se croirait dans une fiction, tellement les faits soulevés me paraissent incroyables. Ils construisent un barrage, des installations électriques, des magasins... rien que ça quoi ! Ils se sont crus dans age of les mecs.
C'est vraiment complexe et fascinant comme docu, ça soulève quand même pas mal de trucs sur la nature humaine. Je me demande effectivement ce que pense Osho de tout ça, et pourquoi il n'intervient pas.
En tout cas, je ne peux pas m'empêcher d'être compatissant pour les deux camps (les sanyasins qui se font virer de la ville qu'ils ont construite de leur propre main ! je serai tellement deg à leur place, et les vieux conservateurs qui se font ensuite envahir sans avoir rien demandé...)
Je me demande où ça va mener tout ça...