Wild Wild Country
Quand un gourou instaure une ville utopique dans le désert de l'Oregon, les habitants se rebellent. L'histoire prend des proportions telles qu'elle devient rapidement un scandale national.
Terminée | Américaine | 65 minutes |
Documentaire, Documentary | Netflix, Netflix | 2018 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.05 - Partie 5
Part 5
La querelle envenimée qui oppose Sheela à Bhagwan divise la communauté et fournit une porte d'entrée au FBI. Au ranch, un groupe récupère des preuves.
Diffusion originale : 16 mars 2018
Diffusion française :
16 mars 2018
Réalisat.eur.rice.s :
Chapman Way
,
Maclain Way
Scénariste.s :
Guest.s :
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 28 avril 2018 à 18:25 |
Et c'est là que tout s'effondre... et absolument pas pour des raisons idéologiques, mais pour des raisons bêtement humaines qu'une peite société autonome même batie avec les meilleures intentions du monde finit par voir apparaître des tiraillements intérieurs comme extérieurs. Sheela est un personnage passionnant. Elle devrait faire froid dans le dos et pourtant son charisme est évident. |
Épisode passionnant. Après nous avoir montré la création d'une micro-société autour d'un leader charismatique, on assiste à son effondrement ou plutôt son implosion.
Ce que je trouve extrêmement intéressant, c'est de voir à quel point chaque groupe construit sa propre vision du monde et sa version des faits. Chacun est parfaitement hermétique aux autres et juge selon son prisme de lecture : pour le FBI la secte est un groupe de dérangés qui veulent renverser les États-Unis, pour la secte le groupe de Sheela sont des traitres meurtriers et le FBI des oppresseurs les empêchant de vivre tranquille, et pour le groupe de Sheela la secte est un groupe d'idiots soumis pas assez vindicatifs.
Qui a raison ? Qui a tort ? À quel groupe se fier et quelle version choisir ? Sheela est par exemple une meurtrière en puissance mais comme l'a dit Altair c'est un personnage passionnant et avec son charisme on a du mal à y croire.
Je trouve que ça en dit beaucoup sur la façon dont notre société fonctionne, sur la manière dont chaque communauté perçoit les autres et est perçue selon ses valeurs et ses intérêts.
Et en plus de ça, ils arrivent à nous monter un cliff dans un documentaire. Mais quel talent.