Très bien vu la comparaison avec Doctor Who. J'ai ressenti la même chose d'autant que les personnages de la série auraient eu parfaitement leur place dans la série à l'époque de RTD. La fin idéale aurait d'ailleurs été la sorte d'enceinte qui balance un « Hey team !! Fam ??? » avec la voix de Jodie haha.
En tout cas j'ai réappris avec Years and Years à apprécier RTD. Il est quelque fois nanar, mais j'adore la portée politique de ce qu'il écrit
Le final n'est en effet pas le meilleur épisode de la série, je ne suis pas fan du discours moralisateur de la grand-mère dont SA génération est clairement le première responsable de toutes les merdes de leur/notre monde (elle s'inclut en effet dedans à la fin de son speech, non sans avoir enfoncé ses petits enfants d'abord). Quand on sait que Edith a littéralement sacrifié sa vie pour s'engager, c'est un peu fort de sa part.
Néanmoins, c'est full révolution avec un style d'écriture très RTD-esque, libéré de la contrainte de show "familial pépère" qui existe sur Doctor Who, ce qui lui permet de faire de la politique à fond et une révolte assez jouissive.
Peu importe le côté assez balourd des exécutions ou le pseudo happyend rapide (ou le jeu de Lydia West toujours off pour moi) après tout la série rappelle que les prochains clowns suivront Viviane Rook et que le monde ira toujours mal, mais qu'en se battant on peut triompher pour un temps.
Il faut dire qu'en fait, les personnages sont tellement bien définis et attachants, qu'ils auraient pu fournir le pire final au monde à l'intrigue, j'aurais tout de même apprécié et eu un pincement au coeur sur la fin.
Le shift final sur l'ascension transhumanisme d'Edith est une sorte de leçon que RTD s'est auto-instruite : lui qui était fébril à l'idée du progrès, comme le montre le personnage de Bethany au début de série et comme le rappelle le pitch moralisateur de la grand-mère avec les méchantes caisses automatiques qui remplacent les caissières. Pourtant, la fin est celle d'un point d'interrogation sur le sort d'Edith, mais empli d'espoir et de respect, avec un super discours sur l'importance des souvenirs et de l'émotion au-delà des faits.
Sacré série tout de même.
C'est la révolte qui m'a fait passer de "ce final est quand même bof" à "ahh merde tant pis"
En fait le monde dans lequel on vit est tellement déprimant que voir une révolution triomphante partir des camps de rétention et des quartiers populaires ça ne peut que me remplir de joie. (Limite Years and Years en devient utopique).
Puis qui pourrait détester une révolution qui a dans ses visages Maxim Baldry façon.
:(
Tu as pioché des Docteurs potentiels sinon haha ?
Oui c'est aussi limite l'impression que j'ai eu, pas dans son postulat mais dans ses retombées plutôt. C'est ouf quand même encore le niveau de prédiction de la série, elle dépeint certains éléments en 2029 qui sonnent juste dès 2022 (pas sur l'aspect technologique bien sûr, mais sur l'aspect social)
Pour les potentiels Docteurs : non je t'avoue que j'ai jamais de vrai a priori ni d'attente sur les Docteurs, au contraire j'aime être surpris. Je pense quoiqu'il arrive que l'acteur/l'actrice n'aura rien à voir dans son rôle avec une éventuelle précédente apparition d'une série de RTD.
Mais allez si je devais choisir, j'ai quand même adoré Russell Tovey et T'Nia Miller le plus ! J'adorerais les voir en Docteurs.
Ouais, rien que le coup des réfugiés ukrainiens ou de la France q
*qui vote à 70% pour la droite c'est vraiment super fort! Sauf que ça arrive 7 ans avant haha.
les personnages sont tellement (..) attachants
Ah oui, tu as trouvé Stephen attachant? La grand-mère aussi??
Oui, j'adore la relation entre la grand-mère et Celeste notamment. Stephen l'est aussi, il a beau être antipathique il sonne vrai en fait, et n'est pas que détestable.