Spartacus nous revient en grande forme avec un épisode centré principalement sur la fracture et qui marque surtout le retour en force des Romains. L’occasion pour les scénaristes de redonner un bon coup de fouet à une série en perte de vitesse. Entre espoirs et doutes, Blood Brothers marque un tournant certain et risque bien de laisser des traces. Petit retour sur cet épisode plus que prometteur…
Confessions intimes
Cette semaine, Spartacus a quelque peu pris des airs de Confessions intimes. Entre Tiberius qui règle ses comptes avec son papa et Agron qui nous fait une petite crise de jalousie, on se dit que la série fait maintenant dans la confidence.
Dans le premier cas, on retrouve Tiberius dans le rôle du petit garçon en colère contre son papa et qui fait un gros caprice. Traumatisé par la perte de son meilleur ami lors de la décimation de son armée, le jeune homme n’est plus que l’ombre de lui-même et décide de devenir un vilain Romain. Tiberius en veut à son père et n’accepte pas la perte de son ami dont la mort lui paraît injuste. Pour le coup, j’avoue que je peux comprendre sa colère... On savait que ces deux-là n'avaient pas la même vision de cette guerre contre les rebelles, mais leur opposition semble atteindre ici son point culminant. Crassus manque carrément de jugeote en ce qui concerne son fils. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard s’il confie à son esclave préférée la pourde tâche de raisonner son fils.
Bah alors, c’est quoi cette tête de chien battu ?
Dommage pour elle, le conflit entre le père et le fils ne peut se résoudre sans une petite partie de jambe en l’air, et c’est bien sûr la pauvre esclave qui en fera les frais. Après avoir fait quelques galipettes avec son cher et tendre Crassus qu’elle semble sincèrement aimer, elle se fait violer sauvagement par le fils de ce dernier. Les deux scènes qui peuvent paraître dérangeantes (surtout la deuxième) ont au moins le mérite de mettre en parallèle le caractère opposé des deux personnages : Crassus traite cette femme non pas comme une esclave, mais comme une personne à part entière. Ce qui n’est pas le cas de Tiberius qui ne voit en elle qu’un objet à son service. Et c’est donc dans cette configuration là qu’il entreprend de la violer. Mais plus qu’un désir d’assujettir un peu plus cette esclave, il cherche surtout à travers elle à se venger de son père. Le petit enfant pas content fait son petit caprice et c’est une pauvre innocente qui trinque. Et pour le coup Altair, je pense qu’avec ce personnage on peut vraiment parler de sextoy ;) Sans vouloir paraître grossier, elle ne sert pour le moment qu’à se faire baiser. De toute manière dans Spartacus et plus particulièrement dans cette saison, les femmes présentes sur les champs de bataille ne sont vraiment réduites qu’à des objets permettant à des mâles virils de combler leur pulsion les plus primaires.
Autre exemple de confession intime : celle du couple Agron-Nasir. Dans la catégorie « Je suis jaloux et mon copain ne me supporte plus », ces deux-là remportent le pompon. Nasir a osé regarder dans les yeux un autre type et maintenant, Agron n’est pas content parce que son chéri d’amour s’est intéressé à quelqu’un d’autre que lui. Le couple homo de la série prend une allure tellement déplorable qu’elle en devient indigeste. Toutefois, j’ai bien aimé le fait que Nasir se rebelle un petit peu et rappelle à Mr Muscle qu’il est libre et qu’il n’est pas sous ses ordres. On retrouve presque le Nasir de la deuxième saison, celui qui ne se laissait pas marcher sur les pieds et qui osait remettre les autres à leur place. Si on lui a offert la liberté en l’émancipant de son maître, il ne compte pas s’enfermer dans une relation qui le prive de son affranchissement. D’ailleurs, ça fait plaisir de le revoir prendre les armes à la fin de cet épisode et casser de nouveau du Romain.
C'est qui le leader ?
Si Blood Brothers semble être l’épisode de la fracture pour Tiberius et son père ainsi que pour Agron et Nasir, il est aussi marqué par la fracture entre Spartacus et Crixus. La faille entre le thrace et le gaulois est de plus en plus profonde et les deux alliés affirment de plus en plus leurs positions divergentes. Crixus et sa petite copine Naevia, qui m’insupporte toujours un peu plus, continuent leur petite colère et on assiste même à une rébellion dans la rébellion. De ce fait, le couple n’a plus aucuns scrupules à tenter de convaincre Agron de rejoindre leur cause, une cause que je parviens difficilement à cerner tant leur haine envers tous les Romains paraît un peu exagérée.
De son côté, Spartacus reprend du poil de la bête et sort peu à peu de son sommeil qui j’espère aura été réparateur. Le chef de la rébellion se rend enfin compte qu’il est temps d’agir et de préparer l’affrontement avec Crassus. Cela passe dans un premier temps par le fait de ravitailler son camp en nourriture. Bah oui parce que c’est bien connu : rien de tel que des ventres bien remplis pour gagner une guerre. Notre héros se rend ainsi en Sicile où il attaque un convoi de nourriture destiné à son ennemi. C’est déjà un bon début et on ne pourra que saluer le fait qu’il prenne enfin des initiatives, même si ça paraît toujours un peu trop facile à mon goût. Un petit salto arrière, un petit salto avant et hop voilà que le combat est plié et que les Romains se retrouvent submergés. Je crois même que pendant cette attaque (celle du convoi), pas un seul Romain n’a donné un coup d’épée. Vraiment navrant. Heureusement, la fin de cet épisode nous offre un autre spectacle et il était grand temps que l’armée Romaine bouge un peu plus son derrière.
Maintenant tu m’écoutes et tu la fermes !
Dans tous les cas, cette petit incursion en Sicile va provoquer un grand scandale dans l’armée de Spartacus : oh mon dieu, il n’a pas prévenu son copain Crixus. Le gaulois paraît surpris alors que ça fait deux épisodes qu’il n’en fait qu’à sa tête sans tenir compte de l’avis de son allié. C’est l’occasion pour Spartacus de reprendre un peu le pouvoir et de remettre enfin Crixus à sa place. Il reprend son statut de chef et en tant que tel commence à élaborer des stratégies qui, il faut le dire, sont un peu fumeuses quand même, comme le fait de pactiser avec des pirates qui ressemblent plus à des drag queens qu’à de vrais pirates. Je ne parlerais même pas du fait qu’il libère les prisonniers Romains, avec pour seul objectif que ces derniers aillent révéler à Crassus les failles existantes au sein de son groupe. Je vous avoue que je n’arrive pas trop à percevoir quel était son objectif, mais lui y croit tellement qu’on finit le suivre dans son truc. De la même manière, il propose à Gannicus de devenir leader à sa place au cas où il lui arriverait quelque chose. Gannicus leader ? Non mais il plaisante ou quoi. Depuis 4 épisodes et comme le disait si bien Altair dans sa critique, il passe son temps à baiser, boire et baiser. Si c’est ça l’exemple d’un leader pour Spartacus, je ne comprends vraiment plus rien. A croire que la rébellion de Crixus l’a complétement aveuglé.
Enfin, le conflit opposant le gaulois et le thrace trouve tout de même sa résolution. Un petit combat contre les Romains et tout le monde redevient copain et copine. Comme c’est-y pas mignon tout ça… Il aura fallu ce petit tour de chauffe pour que Crixus se souvienne des sacrifices de Spartacus et pour que Naevia s’excuse auprès de Gannicus pour avoir massacrer son pote forgeron. Les scénaristes tentent de nous convaincre qu’elle a encore un peu de cœur, mais étant donné son comportement depuis quelques temps, ça a du mal à passer tout de même. D’ailleurs, c’est ce que Gannicus lui fait comprendre en la prévenant que maintenant qu’elle a voulu être traitée comme une guerrière, elle sera traitée comme telle en cas de nouveau conflit entre eux. Non mais c’est vrai quoi, il ne faut pas exagérer quand même. Il l’aurait serré dans ses bras, je crois que je me serais mis à le détester totalement. Heureusement pour nous, ils ont encore un peu de fierté quand même…
Les Romains en force
En fait je m’aperçois que depuis le début de cette critique, je ne souligne presque que les défauts de cet épisode, en oubliant toutefois que je l’ai trouvé vraiment pas mal. Et je crois que si cet épisode m’a autant plu, c’est surtout parce qu’il marque le retour en force des Romains. J’ai souvent reproché à la série de nous présenter une armée Romaine totalement ridicule et idiote et pour une fois depuis longtemps, je sens que cette dernière commence progressivement à sortir de sa torpeur. Même leur leader Crassus qui donne l’impression de se tourner les pouces se révèle être un chef d’armée redoutable. Sa particularité est surtout d’agir à distance et de prendre le temps d’élaborer la meilleure stratégie. Ainsi, il passe toujours par les autres pour parvenir à préserver son avantage, par exemple avec la mission infiltration de César. C’est finalement ce qu’il lui permet de toujours conserver un coup d’avance sur Spartacus.
Il faut attendre la fin de cet épisode pour se rendre vraiment compte de l’évolution de l’armée Romaine. Sans grande surprise, les pirates ont fini par se retourner contre Spartacus et ont permis à des Romains d’amarrer près de Sinuessa en Valle. Un petit combat commence alors entre l’armée de rebelles et ces derniers qui pour une fois, mettent en difficulté le camp ennemi. On sent que les esclaves sont en difficulté et même si l’issue du combat est comme toujours en leur faveur, ils commencent cependant à montrer quelques faiblesses.
C’est décidé, j’arrête le mannequinat !
La plus grosse surprise vient néanmoins du côté de César, qui après s’être infiltré dans la cité révèle enfin sa véritable identité et n’hésite pas à trancher des gorges. Le blondinet nous montre qu’il est aussi bon en combat qu’en stratégie et c’est même lui on peut dire qui donne un certain avantage à ses comparses, en leur permettant l’accès à la cité. Dans tous les cas, ça fait vraiment du bien de voir que les ennemis de Spartacus savent se battre (parfois) et c’est même rassurant j’ai envie de dire. La fin de l’épisode nous montre d’ailleurs que les rebelles sont vraiment dans le pétrin et que la vraie bataille a enfin commencé. Il était vraiment temps et j’espère qu’on aura enfin droit à un combat équitable…
J’ai aimé :
- Le petit regain d’intérêt pour Nasir
- Le réveil de Spartacus
- La mort des pirates (enfin)
- Le retour en force des Romains
Je n’ai pas aimé :
- L’esclave de Crassus, réduite à un simple objet sexuel
- La relation Agron-Nasir
- Crixus et Naevia presque ridicules
- Les plans fumeux de Spartacus, pas toujours compréhensibles
Ma note : 13/20
Ce nouvel épisode de Spartacus est vraiment encourageant. Non seulement le thrace reprend les commandes de son armée, mais surtout les Romains commencent à montrer de quoi ils sont capables. La bataille peut donc enfin avoir lieu de manière équitable et j’espère qu’on ne m’a pas juste envoyé de la poudre aux yeux.