Critique : Spartacus: Blood and Sand 3.06 - A la gloire de César

Le 17 mars 2013 à 09:55  |  ~ 14 minutes de lecture
Cette semaine, Spartacus poursuit sa montée en puissance avec un épisode principalement centré sur les Romains et leur prise de pouvoir. Intéressant et efficace.
Par Cail1

Critique : Spartacus: Blood and Sand 3.06 - A la gloire de César

~ 14 minutes de lecture
Cette semaine, Spartacus poursuit sa montée en puissance avec un épisode principalement centré sur les Romains et leur prise de pouvoir. Intéressant et efficace.
Par Cail1

Première Victoire

 

Spoils of War débute exactement là où le précédent épisode s’était arrêté. Les Romains ont lancé l’assaut sur l’armée rebelle et par le biais de César, parviennent à s’infiltrer à l’intérieur de Sinuessa en Valle. La bataille se poursuit pendant les dix premières minutes jusqu’au moment où Spartacus et ses hommes prennent la « sage » décision de s’enfuir sur la crête. Les esclaves ont finalement ouvert les yeux et prennent conscience de la supériorité de leur ennemi. Autant donc vous le dire tout de suite : il s’agit d’un épisode presque 100% Romain, le groupe de Spartacus y est quasiment entièrement absent.

Certes, la série ne peut s’empêcher de mettre en valeur ces quatre dieux vivants que sont Spartacus, Gannicus, Agron et Crixus. Comme d’habitude avec eux, rien ne leur résiste et tout leur paraît trop facile. C’est plus qu’agaçant de les voir constamment car cela donne un peu l’impression que la survie des esclaves ne dépendent que d’eux et que les autres ne sont vraiment que des bons à rien ou des boulets. En cela, on peut dire que la reddition du Thrace a au moins le mérite de mettre en lumière des personnages peu développés jusqu’ici comme César ou Laeta, des personnages qui pour le coup méritent qu’on s’y attarde un peu.

La mise en avant de Crassus et des Romains semble être une très bonne chose pour la série. Cela nous permet de quitter un peu le clan des esclaves et je ne vais pas m’en plaindre. D’autant plus que le peu de moment où on les aperçoit (les esclaves), ils me paraissent toujours aussi chiants. Il n’y a qu’à voir le couple Nasir-Agron dont le cas de divorce commence sérieusement à tourner en rond pour se rendre compte que l’avenir de la série est ailleurs, et c’est bien du côté des Romains que l’on trouve le plus de promesses.

 

Marcus Crassus - Spartacus Blood and Sand - S03E06

En avant toute !

 

Marcus Crassus passe enfin à l’attaque et c’est un véritable plaisir de le rencontrer enfin sur le champ de bataille. Lui qui jusqu’ici agissait toujours à distance assoit progressivement son autorité et parvient à reprendre le contrôle de la cité romaine dont Spartacus et ses hommes s’étaient emparés. Cette victoire marque sans doute le début d’une renaissance pour l’armée romaine qui parvient enfin à étaler toute sa grandeur et sa supériorité. Cela rend la lutte de Spartacus beaucoup plus crédible et de ce fait relance mon intérêt pour cette guerre jusqu’ici malmenée.

Il serait intéressant de mettre en parallèle cette attaque de Crassus avec celle échouée de Tiberius lors du troisième épisode. De la même manière, il serait tout aussi intéressant de mettre en parallèle la conquête de Sinuessa en Valle dans le deuxième épisode avec la reconquête de cette cité par les Romains. Après plusieurs victoires d’affilées, c’est maintenant au tour des rebelles de se retrouver empilés sur le sol. On assiste à un système d’inversion par rapport aux premiers épisodes de cette saison et les Romains redeviennent les tortionnaires.  Sans paraître, cet aspect redonne une véritable crédibilité au combat des esclaves sans pour autant pardonner leurs excès et leur violence. Crassus souligne d’ailleurs une chose tout à fait pertinente dans cet épisode : lui comme Spartacus se prennent pour les héros et l’un comme l’autre pense se battre pour ce qui leur paraît être juste. Finalement, on s’aperçoit bien que cette guerre n’oppose non pas deux hommes ni deux armés, mais bel et bien deux idéologies et deux visions différentes de la justice.

 

Rendre à César ce qui appartient à César

 

Plus qu’un épisode dédié aux Romains, Spoils of War est surtout l’épisode de la glorification de César. Cette mise en avant du soldat romain nécessaire selon moi, est à la fois très attrayante et en même temps du fait qu’elle occupe une grande place, devient très dérangeante.

Je suis ravi que Crassus prouve enfin son autorité, seulement je ne comprends pas toujours ses choix. Ainsi, plutôt que de poursuivre l’attaque contre les esclaves qui sont carrément en difficultés, il décide plutôt de calmer le jeu et de prendre le temps d’organiser un petit gueuleton en l’honneur de son grand César. Chacun son truc comme on dit et après tout, peut-être que cette petite réception improvisée va leur permettre de gagner la guerre. On ne sait jamais…

Dans tous les cas, c’est ce qui me rebute un peu dans cet épisode : le fait que la prise de pouvoir des Romains s’enchaîne directement avec une petite soirée détente. On n’a juste l’impression que Crassus est un grand prétentieux et qu’il est un peu trop sûr de lui, ce qui ne colle absolument pas du tout avec l’image qu’on pouvait avoir de lui au début de cette saison. Ici, le mec se comporte comme-ci qu’il avait déjà gagné la guerre alors que celle-ci vient à peine de commencer véritablement. Avec cette attaque organisée et cette mise en difficulté des rebelles, je m’attendais enfin à de l’action, mais à la place on n’a droit à un Crassus qui trinque et qui célèbre une victoire qui n’a pas encore eu lieu.

 

César - Spartacus Blood and Sand - S03E06

Mais c'est qu'il est content notre ami César

 

La glorification du soldat romain est surtout l’occasion pour les scénaristes de mettre à nouveau le conflit entre César et Tiberius sur le devant de la scène. Le fils de Crassus poursuit sa petite crise de jalousie et sa relation avec son papa est de plus en plus tendue. Le problème du jeune homme, c’est qu’il se compare à César et qu’il cherche à prouver qu’il a autant de valeur que son adversaire, si ce n’est même plus. Se sentant inférieur, on sent bien dans cet épisode qu’il se sert de Kore pour combler son manque d’assurance. Il cherche à dominer son père en dominant la maîtresse de celui-ci.

De ce fait et plutôt que de briller aux yeux de son père, Tiberius n’est plus qu’un gamin arrogant qui piaille lorsqu’il n’a pas ce qu’il veut. Il réagit constamment comme un enfant et principalement parce qu’il est jaloux de la relation de César avec son popa d’amour.  Cela le pousse à faire passer ses propres intérêts avant ceux de Rome et il passe l’essentiel de cet épisode à vouloir décrédibiliser son rival. C’est un échec encore une fois et il participe au contraire à la glorification de ce dernier. Sans le vouloir, il s’éloigne un peu plus de son paternel et se décrédibilise lui-même. César devient ici le fils que Crassus aurait aimé avoir et ce qui est plutôt emballant dans ce rapport conflictuel, c’est de voir que l’ennemi de Tiberius n’est plus vraiment les esclaves mais César qui profite inexorablement de la situation. L’objectif du jeune soldat n’est d’ailleurs pas de gagner la guerre, mais plutôt de s’illustrer face à son père.

Les deux adversaires se titillent, se cherchent et se provoquent. César prend un malin plaisir à ridiculiser et rabaisser toujours un peu plus son ennemi, ce qui sur le long terme peut créer des situations imprévisibles.  Alors qu’on assiste à la gloire de ce dernier, on assiste en même temps à la déchéance de Tiberius qui devient alors une bombe à retardement prête à exploser, car ce qui est certain c’est qu’il n’a pas dit son dernier mot…

 

LA Révélation de la saison ?

 

Comme je le disais précédemment, l’absence des rebelles dans cet épisode aura permis de révéler des personnages jusqu’ici plutôt discrets, et c’est par exemple le cas de Laeta. Après nous avoir montré que les opprimés pouvaient devenir les oppresseurs, la série nous propose à travers ce personnage de voir comment les oppresseurs peuvent à leur tour devenir les opprimés.

Il faut savoir que je surveille ce personnage depuis un petit moment déjà. Dans une précédente critique, je m’étais ainsi permis de souligner mon intérêt pour sa relation et sa proximité avec Spartacus. Son combat pour la survie de son peuple faisait d’elle une rebelle au même titre que le Thrace. Tout comme lui, elle faisait passer l’intérêt des autres avant le sien et n’hésitait pas à prendre des risques inconsidérés pour défendre ses convictions. Après un cinquième épisode dans lequel elle n’était pas vraiment mise en valeur, elle revient cette semaine plus puissante et charismatique que jamais.

 

Laeta - Spartacus Blood and Sand - S03E06

Oui, les Romaines aussi savent pleurer

 

Après sa libération la semaine dernière, elle se retrouve chez Crassus qui lui offre une bonne toilette et une belle robe. La scène de la toilette donne lieu à un moment très émouvant durant lequel la jeune femme retrouve un peu de tendresse et ne peut s’empêcher de verser une larme. Toutefois, cette apparente reconnaissance n’est qu’un leurre et le chef de l’armée romaine a d’autre projet pour elle : Laeta a en effet était promise à Hiracleo, le pirate drag queen de la série, en échange de sa coopération. Là encore, Crassus apparaît moins classe qu’à l’accoutumée et j’ai presque envie de dire qu’il ne vaut guère mieux que ses prédécesseurs romains.

Par ailleurs, le comportement de ce dernier va aussi permettre de donner une toute autre dimension au personnage de Laeta, qui se retrouve à son tour esclave. Elle aussi porte la trace de l’esclavage et sa ressemblance avec Spartacus prend ici tout son sens. D’ailleurs, on notera au passage le fait qu’elle ne considère pas le Thrace comme une bête mais comme un homme blessé. Je pense qu’après ce court séjour dans les bras des pirates, elle comprend beaucoup mieux d’où vient la haine des rebelles pour les Romains.

Avec Laeta, je pense avoir trouvé MON personnage féminin de la saison. Je n’avais pas ressenti un tel engouement depuis Lucretia et Ilithiya (et surtout Lucretia en fait). A la fois fragile et forte, c’est une femme qui donne l’impression d’être indépendante et libre, ce qui est assez rare dans la série. En plus elle a tué Heracleo et rien que pour ça, je l’aime davantage. En espérant qu’elle survive à ces blessures, j’ai hâte de découvrir ce qu’elle nous prépare pour la suite…

 

Le retour d’un Dieu

 

Il n’y a pas que du côté des Romains qu’un vent de fraîcheur se fait sentir. Du côté des rebelles c’est au tour de Gannicus de retrouver toute sa splendeur. Le dieu de l’arêne, qui depuis le début de cette saison, ne faisait que boire et baiser, retrouve son charisme d’antan et vient en aide à une jouvencelle en détresse.

 

Gannicus et Sibyl - Spartacus Blood and Sand - S03E06

Gannicus au service de ses dames

 

Avant de poursuivre, je préfère vous prévenir tout de suite : je déteste Sibyl, la jeune fille qui depuis le début de cette saison n’arrête pas de tourner autour du gladiateur comme une chienne en chaleur (excusez-moi du terme mais c’est vraiment l’impression que j’ai en la voyant). Elle ne sert pas à grand-chose et semble juste attendre le moment où ce dernier acceptera enfin de coucher avec elle… où alors c’est que j’ai pas cerné le personnage ou que l’actrice joue assez mal pour que je n’y comprenne rien (peut-être les deux en fait). De toute façon, je sens déjà qu’elle ne va pas tarder à avoir ce qu’elle veut la demoiselle. 

Toujours est-il qu’elle permet à Gannicus de revenir dans la bataille, ce qui, il faut le dire, lui redonne un peu de crédibilité. Je comprends mieux maintenant pourquoi dans Blood Brothers Spartacus le voyait comme un leader : oui, le mec sait faire autre chose qu’emballer et lever le coude pour picoler… c’est déjà ça et de toute manière, on devra s’en contenter pour le moment. D’ailleurs, je ne parlerais pas de son pseudo sacrifice pour ses amis tant cet aspect est finalement très vite mis de côté et ne sert finalement qu’à laver son honneur.

 

J’ai aimé :

  •  La mise en avant des Romains au détriment des esclaves
  •  La présence de Marcus Crassus sur le champ de bataille
  •  Le parallèle entre Crassus et Spartacus
  •  La glorification de César, qui apporte toute sa grandeur au personnage
  •  La relation Tiberius-César, de plus en plus tendue.
  •  Le personnage de Laeta, dont je suis tombé amoureux (je crois)
  •  Le retour de Gannicus

 

Je n’ai pas aimé :

  •  L’histoire d’amour Agron-Nasir qui tourne en rond
  •  Le côté parfois prétentieux et suffisant de Crassus, qui ne colle pas au personnage
  •  Le personnage de Sibyl, sans intérêt pour moi

 

Ma note : 14/20        

Cet épisode, qui fait une nouvelle fois la part belle aux Romains, aura permis de révéler des personnages intéressants. Ma plus grande déception concerne pourtant le personnage de Crassus qui se la pète un peu trop à mon goût. Les promesses du précédent épisode sont tenues et c’est donc avec une certaine impatience que j’attends la suite de cette saison

L'auteur

Commentaires

Avatar Altaïr
Altaïr
Tu as quand même oublié de discuter du point crucial, LE truc qui fait que cet épisode est différent des autres : César est passé chez le coiffeur... et ça lui va bien :D

Avatar JessePinkman
JessePinkman
Tu parles des dieux de la série comme Spartacus/Gannicus/Crixus et Agron Ok pour les 3 premiers Mais on n'a pas vu Agron tenir un épée dans un véritable combat depuis saison 2 épisode 9 ( Même dans le 10 on le voit pas se battre, vous pouvez vérifier ! ) Là la broutille contre César, ça compte pas, car aucune tension Même Lugo et Denear sont plus mis en avant que lui cette saison Sinon excellente critique, rien à redire ..

Avatar Cail1
Cail1
@Altair: Tu me croiras ou non, mais j'avais préparé une phrase à ce sujet dans ma critique. C'était un truc du genre "César abandonne sa coupe de surfeur...", mais bon je l'ai finalement retiré. @ JessePinkman : Je n'ai plus vraiment l'épisode en tête, mais je pense que j'ai dû inclure sa petite broutille contre César. J'ai sans doute surestimé Agron, je te l'accorde... Cette saison, son rôle se résume avant tout à sa petite crise de jalousie envers Nasir. Autant dire que ça vole pas très haut.

Image Spartacus
13.83
13.47

Derniers articles sur la saison

Bilan : Spartacus: Blood and Sand saison 3 - La saison de trop ?

OCS Choc vient de diffuser les derniers épisodes de la série Spartacus. L'occasion pour Serie All de revenir sur cette ultime saison.

Critique : Spartacus: Blood and Sand 3.10 - Tout a une fin

Après trois saisons de bons et loyaux services, Spartacus et sa bande tirent leur révérence dans un dernier combat épique et exaltant avec comme seul objectif la liberté.

Critique : Spartacus: Blood and Sand 3.09 - Gladiateur un jour, Gladiateur toujours

La colère gronde et la tension monte encore d’un cran entre les Rebelles et les Romains. Dans ce nouvel épisode, les dés sont définitivement jetés et l’ultime bataille va enfin pouvoir commencer…