Critique : Supergirl (2015) 1.11

Le 29 janvier 2016 à 11:19  |  ~ 8 minutes de lecture
Un épisode plein d'émotion et de bonnes choses.
Par RasAlGhul

Critique : Supergirl (2015) 1.11

~ 8 minutes de lecture
Un épisode plein d'émotion et de bonnes choses.
Par RasAlGhul

Un épisode de Supergirl se divise généralement entre la vie professionnelle de Kara et sa vie en tant que Supergirl/agent du DEO. Les enjeux ne sont clairement pas les mêmes des deux côtés et pourtant, c’est bel et bien la vie professionnelle de Kara qui se révèle la plus intéressante. Il faut dire que les scénaristes n’ont pas encore réussi à intégrer tous les membres du cast à la partie super-héroïque de la série. Alors qu’à CatCo, on a Cat, Lucy, James et Winn autour de Kara. Forcément, les moments entre personnages vont être plus intéressants de ce côté-là.

Ce paradoxe est un problème que doit régler l’équipe créative, de façon à nous présenter deux parties de l’histoire aussi pertinentes et intéressantes l’une que l’autre. Les meilleurs épisodes en date de Supergirl sont ceux qui réussissent à trouver un équilibre entre ces deux parties. Et, ça tombe bien, c’est le cas de Strange Visitor from Another Planet. Up up and away !

 

 

Cat, son fils et Kara en médiatrice

 

On a donc le droit cette semaine à l’arrivée d’Adam Foster (les scénaristes de Supergirl doivent être fan de The Fosters), le fils que Cat n’a pas vu depuis une vingtaine d’années. Ce dernier croise d’abord Kara, flirtant avec elle tout en disant du mal sur Cat Grant. Par la suite, il va tenter de se rapprocher de sa mère lors d’un dîner (très très américain), qui va échouer, parce que Cat est trop occupée à parler de ses réussites en tant que personne plutôt que de ses échecs en tant que mère. Finalement, Adam et sa mère enterreront la hache de guerre, notamment grâce à Kara, toujours prête à aider les autres.

 

Adam et Cat, avec Kara au milieu

 

Cette intrigue est hyper classique, mais elle réussit à émouvoir. Blake Jenner réussit à donner de la profondeur à son personnage, qui aurait très bien pu n’être qu’une caricature. Mais, bien entendu, tout le mérite de la réussite de la storyline revient à Cat Grant, qui s’impose semaine après semaine comme le meilleur personnage de la série. Sa relation avec Kara donne toujours lieu à de bons moments, et c’est encore le cas dans cet épisode. On sent le lien qui unit les deux femmes, et l’une comme l’autre ont des choses à apprendre de l’autre. Qui plus est, j’ai trouvé Cat extrêmement cool lorsqu’elle apprend que son fils est attiré par Kara. Sympa la maman !

 

 

Le développement très émouvant de l’histoire de J’onn J’onnz

 

De toutes les séries que je regarde, Supergirl est une des moins à même de me tirer une larme. Sauf que, après la double scène de Human For A Day avec Kara et Cat, Strange Visitor From Another Planet m’a encore fait pleurer. Il faut dire que l’histoire de J’onn J’onnz est absolument terrible. Pour une fois en plus, elle est racontée avec finesse. Si l’on rajoute à cela de très bons effets spéciaux, on a tous les ingrédients d’une backstory réussie. David Harewood fait du très bon boulot depuis le début de saison, mais c’est réellement dans cet épisode qu’il réalise sa première grosse performance. Il arrive très bien à retranscrire le dilemme de J’onn, lorsqu’un White Martian – ceux qui ont tué les Green Martian, dont la famille de J’onn – arrive à National City pour le tuer.

 

Le White Martian, en plein jour

 

Et oui, Superfriends ! On a le droit à un alien blanc géant dans cet épisode ! Je pense sincèrement que l’équipe de production de Supergirl a pété le budget effets spéciaux pour cet épisode. L’alien rend plutôt bien, même en plein jour. Du côté de l’histoire impliquant Supergirl, l’alien prend la forme corporelle d’une sénatrice qui ressemblerait à s’y méprendre à un mauvais mariage entre Donald Trump et Sarah Palin. Le timing – certes involontaire – avec l’alliance des réelles versions de Trump et Palin, en marge de la campagne présidentielle républicaine, se révèle marrant. L’action est au rendez-vous, et la langue alien rajoutée pour un dialogue entre J’onn et le White Martian est un joli plus pour l’épisode. L'émotion n'est pas en reste, notamment lorsque J'onn déclare avoir trouvé des filles de substitution en les personnes de Kara et Alex. Encore une larme, bordel !

 

Strange Visitor from Another Planet est réellement un bon épisode de Supergirl, le meilleur de la saison avec Human for A Day. Les enjeux ne sont clairement pas les mêmes dans les deux parties de l’épisode, créant un certain décalage, mais, que ce soit pour J’onn ou Cat, l’émotion et les performances d’acteurs sont au rendez-vous. Rajoutez un cliffhanger des plus intrigants, et vous obtenez un épisode de qualité !


J’ai aimé :

 

  • Cat Grant commence sérieusement à devenir mon personnage préféré.
  • La backstory de J’onn m’a tiré quelques larmes. Je ne pensais pas que Supergirl serait capable de ça.
  • Par ailleurs, les effets spéciaux de l’épisode sont clairement à la hauteur.
  • J’ai bien rigolé au côté Sarah Palin / Donald Trump de la sénatrice au début. Avec le bon discours qui va avec, bien évidemment.
  • James qui utilise sa montre pour appeler Kara.
  • Les scénaristes ont bien commencé à gérer Kara et Winn.
  • Le message général de la série : l’empathie et la compassion l’emportent toujours.
  • La fin de l’épisode avec Kara et Alex partageant un moment ensemble.
  • J’onn en figure paternelle pour Kara et Alex ? J’achète !
  • De bonnes scènes d’action !

 

Je n’ai pas aimé :

 

  • Quelques dialogues encore trop maladroits. Davantage suggérer, et moins imposer.
  • Lucy Lane n’obtient qu’une ligne lors de l’épisode. C’est peu.
  • Même si j’ai apprécié le moment entre Alex et Kara, ce serait bien qu’elles aient plus de scènes ensemble.
  • Carter est mort ? L’autre fil de Cat ? Non parce qu’il existe, hein. Enfin je crois.

 

Le point carré amoureux :

 

Eh bien oui mes Superfriends ! On reste dans un carré amoureux puisque, quand Winn s’en va, Adam (Blake Jenner) arrive ! Adam est donc le premier fils de Cat, et il flashe rapidement sur Kara. Il faut savoir préalablement que Blake Jenner est Mr. Benoist à la ville. Cela se remarque rapidement, Kara et Adam possédant une alchimie directe qui nous fait croire tout de suite à une possible romance. Leurs interactions sont déjà remplies de sentiments, et ça se voit que Melissa Benoist et son mari s’entende vraiment très bien à la ville.

 

Kara et Adam

 

En plus d’Adam, James aussi partage avec Kara une scène aux lourds sous-entendus romantiques. Dans leur planque secrète – et toujours pas au niveau de l’Arrow Cave hein –, les deux regardent les photos de James, dans une ambiance tamisée, alors que l’homme aux chemises parfaitement déboutonnées déclare à Kara qu’il a dit à Lucy qu’il avait du boulot. Kara est évidemment troublée, et toute la scène transpirait l’attraction non avouée.

Si Kara va bel et bien avoir un rencard avec Adam, James n’est clairement pas sorti de la course. Surtout que, vu le traitement que les scénaristes accordent au personnage de Lucy, ce n’est clairement pas une alternative crédible. Ce qui est bien dommage.

 

Mentions de Superman dans l’épisode : Les scénaristes font des progrès ! Ils commencent désormais à faire référence à Superman en tant « qu’alien ». Du coup, zéro mention littérale de Superman, mais bien une périphrase. Je prends !

 

Ma note : 15/20.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

The Flash et Supergirl : un crossover plus que réussi ! (1.18)

Plus qu'une critique, une liste des raisons qui font que ce crossover entre le Flash et Supergirl se révèle aussi sympathique.

Critique : Supergirl (2015) 1.20

Un final plein d'optimisme et d'émotion pour notre chère Supergirl.

Critique : Supergirl (2015) 1.19

Un épisode à la fois ennuyeux et épique.