Critique : Supergirl (2015) 1.19

Le 23 avril 2016 à 13:38  |  ~ 7 minutes de lecture
Un épisode à la fois ennuyeux et épique.
Par RasAlGhul

Critique : Supergirl (2015) 1.19

~ 7 minutes de lecture
Un épisode à la fois ennuyeux et épique.
Par RasAlGhul

Welcome back Superfriends ! Laissez-moi déjà vous dire que je suis désolé de ne pas avoir couvert le crossover d’il y a deux semaines, mais je reviendrai dessus très vite, avec un article spécial.

Généralement, il existe deux façons de terminer sa saison : soit on prépare le terrain pour un season finale du feu de Dieu, soit l’on décide de tout mettre dans l’épisode précédent, laissant soin au dernier épisode de gérer les conséquences. Si cette dernière est moins répandue, les deux manières de faire ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Avec Myriad, Supergirl prend la première option et, malgré de gros points positifs, elle fait face à l’un des défauts de cette approche : lorsque tu décides de préparer le terrain, tu risques de ralentir l’action. Jusqu’à un point où l’on finira par s’ennuyer. Up up and away ! Ça fait du bien d’écrire cela à nouveau !

 

 

Le plan de l’Oncle Non

 

Lorsque l’on jette un œil à toute la saison de Supergirl, on se rend compte que les scénaristes n’ont clairement pas su gérer le fait d’obtenir sept épisodes supplémentaires. La fin de For the Girl Who Has Everything était cohérente avec ce qui avait été développé précédemment. Ici, le plan du grand méchant n’a pas été développé pendant une bonne partie de la deuxième partie de saison, et cela se ressent.

 

Non

 

Néanmoins, pour une fois, je vais dire du bien de Non-présent : aussi insipide que soit le personnage, son plan se révèle badass et effrayant ! Utilisant la carte joker du contrôle mental, il soumet toute la population de National City à ses ordres. Voir tous nos personnages (James – qui a trouvé enfin le rôle de sa vie –, Winn et Lucy) marcher, parler et se comporter comme des zombies sans âme possède un je ne sais quoi de terrifiant.

Malheureusement, ce qui aurait pu se révéler engageant se transforme rapidement en parodie. Indigo fait son retour (peu apprécié) et on assiste à une multitude de discours de vilains certifiés Ministère du Mal. Vivement que Dark Horse vienne remettre de l’ordre là-dedans. On sent que les scénaristes cherchent à tout garder pour la fin, mais la sensation d’inertie qui nous frappe en pleine tête lorsque l’on regarde Myriad est tout sauf agréable.

 

 

Cat/Max/Supergirl, le trio improbable

 

Pour stopper ce plan diabolique, un trio de héros émerge. Max Lord, Cat et Supergirl vont allier leurs forces. Là encore, beaucoup de grands discours pour nous expliquer la narration. Néanmoins, les scénaristes profitent de ce moment pour étoffer un peu plus le personnage de Max, qui semble enfin trouver son véritable rôle au sein de Supergirl : pas tout à fait ennemi, mais pas tout à fait ami non plus. En outre, sa relation avec Cat Grant se joue beaucoup plus sur le terrain des sous-entendus, un procédé que la série n’utilise habituellement jamais.

 

Max, Cat et Supergirl

 

Supergirl fait donc face à un dilemme : utiliser une bombe fabriquée par Max Lord qui triompherait des aliens, avec cependant pas moins de 300 000 victimes, ou tenter autre chose, et jouer sur le sentiment d’espoir, plutôt que sur celui de la peur. Comme souvent lorsqu’ils veulent réussir une histoire, les scénaristes utilisent la relation entre Cat et Supergirl pour mieux étoffer les motivations des deux personnages. En elle-même, l’idée est classique, mais il demeure toujours sympathique de voir qu’un membre de la maison des El décide d’agir pour le bien des gens. Malheureusement, on va devoir attendre le season finale pour trouver la réponse à nos questions.

 

 

Hank et Alex : de bonnes idées, mais cela s’arrête là

 

Tout comme Non-fascinant et son plan, l’arc narratif d’Alex et Hank commence avec les meilleures intentions : deux agents désavoués et en fuite, qui tentent de découvrir ce qu’il s’est passé avec Jeremiah Danvers. La première scène dans le bus est parfaitement tendue et suggère d’autres moments comme celui-ci… mais il n’en est rien. Si le retour d’Eliza est sympathique – notamment dans ses scènes avec Hank –, tout l’arc est une vraie diversion de la part des scénaristes. C’est dommage, d’habitude ils ont plutôt envie de prendre des risques.

Hank et Alex retournent donc à national City, et débute une bataille avec Indigo. C’est du classique, et ce n’est pas non plus franchement bien exécuté, cochant à peu près toutes les cases du « truc à faire pour maintenir le suspens avant le dernier épisode ». Reste que le cliffhanger réussit à intriguer, même si généralement, l’équipe créative décide de résoudre cela en deux minutes l’épisode d’après.

 

Myriad réussit l’exploit d’être épique et ennuyeux, en l’espace de quelques minutes seulement. Les scénaristes ralentissent au maximum l’action pour préparer leur season finale, et l’expérience se révèle frustrante. Il n’y a plus qu’à espérer que l’on assiste à un feu d’artifice pour le dernier épisode de cette saison !

 

J’ai aimé :

 

  • Le trio improbable entre Cat, Max et Supergirl.
  • On a encore vu Superman ! La prochaine fois on verra peut-être sa tête.
  • Mine de rien, Non-charismatique exécute un plan qui fait froid dans le dos.
  • La scène sympathique entre Eliza et J’onn.
  • Cat. Supergirl. Le balcon des pensées profondes.
  • Le cliffhanger de fin.
  • L’armure d’Alex !

 

Je n’ai pas aimé :

 

  • Indigo… Mon Dieu que ce personnage est sans charisme ! Elle va parfaitement avec Non-courageux.
  • Un manque d’action.
  • Une scène qui aurait pu être puissante se retrouve mal filmée.
  • Trop. De. Discours. De. Méchants ! Si je voulais voir cela, je serais allée voir Batman V. Superman !

 

Le point romance :

 

Ce qu’il y a de bien avec le plan de Non-romantique, c’est que les histoires de cœur prennent a step back cette semaine. Comme vous aviez pu le deviner, on laisse l’histoire entre James et Kara pour le season finale. Ce qui n’est pas embêtant en soi, au vu de la façon dont la relation a été gérée cette année. Donc rendez-vous bientôt, pour le dénouement de cette intrigue !

 

Mentions du super-héros que Zack Snyder ne comprend définitivement pas : Avec Myriad, on a eu le droit à une vision de Superman ! Bon, ce n’est pas beaucoup, mais le fait même que Kara décide de demander de l’aide à son cousin aborde de plein front des critiques énoncées par rapport à la série. Bien évidemment, les scénaristes n’ont pas le droit d’utiliser le cousin de Kara, même si certaines rumeurs pour la saison prochaine nous font croire qu’une réelle apparition serait dans les cartons !

 

Ma note : 12/20.

L'auteur

Commentaires

Avatar 4evaheroesf
4evaheroesf
Vu ce que tu dis, je suppose que tu n'as pas aimé Batman V Superman.

Avatar ClaraOswald
ClaraOswald
Pourtant ce film réussi exactement là où Supergirl échoue.

Avatar RasAlGhul
RasAlGhul
C'est marrant, pour moi Supergirl réussit exactement là où BvS échoue. Mais bon, comme quoi, on le voit ici-même, les goûts et les couleurs...

Image Supergirl
11.08
11.08
10.38

Derniers articles sur la saison

The Flash et Supergirl : un crossover plus que réussi ! (1.18)

Plus qu'une critique, une liste des raisons qui font que ce crossover entre le Flash et Supergirl se révèle aussi sympathique.

Critique : Supergirl (2015) 1.20

Un final plein d'optimisme et d'émotion pour notre chère Supergirl.

Critique : Supergirl (2015) 1.17

C'est la semaine des flashbacks dans Supergirl !