Critique : Supergirl (2015) 1.17

Le 24 mars 2016 à 07:31  |  ~ 10 minutes de lecture
C'est la semaine des flashbacks dans Supergirl !
Par RasAlGhul

Critique : Supergirl (2015) 1.17

~ 10 minutes de lecture
C'est la semaine des flashbacks dans Supergirl !
Par RasAlGhul

Pour tous ses défauts, on ne peut pas nier le fait que Supergirl aime le bouleversement de son statu quo. Après le series changer Falling de la semaine dernière, il fallait s’attendre à des répercussions. Et, en réalité, on se concentre davantage sur Hank que sur Kara dans Manhunter.

Up up and away mes Superfriends, pour un épisode qui fait la part belle aux flashbacks et aux origin stories !

 

 

J’onn J’onnz est en mauvaise posture

 

Falling a mis le boxon dans l’univers de Supergirl, Manhunter s’occupe à développer les conséquences. L’armée – dans toute sa finesse caractéristique – est de retour pour une chasse aux sorcières pour débarrasser le DEO de toutes les personnes qui savaient qui était réellement Hank Henshaw. Arrivent donc Major Harper (Eddie McClintock) et Lucy Lane, de façon à effectuer un ménage de printemps. Les interrogatoires vont se succéder, en commençant bien entendu par ce cher Martian Manhunter.

 

Martian Manhunter et un serpent

 

Le problème de cette intrigue se trouve dans l’absence de finesse avec laquelle l’armée américaine est dépeinte. Ce n’est pas le même problème que dans Red Faced par exemple, où la Major Lane était juste un cliché typique de l’univers des super-héros. Ici, l’armée a raison de vouloir enquêter sur J’onn. Qu’importe qu’il ait fait du bien au DEO, qu’importe que l’ancien Hank ne fût pas le plus tolérant de la galaxie, cela reste un crime de se faire passer pour le directeur du DEO. Malheureusement, les scénaristes prennent la décision de décrire l’armée comme des chasseurs de sorcières sans aucun discernement, prêts à disséquer Hank et à faire des expériences probablement horribles sur Alex. Il y avait là moyen de faire plus, de façon plus subtile.

Au travers de son interrogatoire, on en apprend davantage sur le passé de J’onn, et particulièrement sur sa rencontre avec Jeremiah Danvers. Le flashback permet ici de noircir les blancs que cette histoire possédait encore. Même si c’est sympa de voir les deux pères trouver un terrain d’entente à propos de la paternité, ce flashback reste le moins intéressant du lot.

 

 

Un épisode faisant la part belle aux flashbacks

 

Parce que oui, Manhunter nous abreuve de flashbacks cette semaine. Ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas des retours dans le passé nazes à la Arrow saison 3 et 4. On en apprend davantage sur les sœurs Danvers. Alex a été « sauvée » par J’onn, alors qu’elle jetait sa vie par la fenêtre – et les shots d’alcool. Rien de très nouveau ici, mais cela permet tout de même de réaffirmer le rôle que J’onn joue dans la vie d’Alex, la protégeant contre toutes les menaces, même si elles viennent d’elle-même.

 

Le DEO, à la recherche de J'onn

 

Mais les flashbacks les plus intéressants de la semaine sont ceux s’intéressant à la vie passée de Kara. On la revoit enfant, décidant d’aller sauver une femme et son bébé d’une voiture en flammes. Dès son plus jeune âge, dès son arrivée sur Terre, Kara veut faire le bien autour d’elle. Elle n’a pas encore conscience des conséquences que ses pouvoirs auront sur elle ou le monde, elle ne peut juste pas s’empêcher d’aider son prochain. C’est pourquoi son entretien d’embauche avec Cat Grant est aussi intéressant à observer : Kara fait une croix sur le fait d’aider les autres, de façon à tenter absolument de vivre une vie normale. On retrouve également une Cat insupportable et caricaturale dans ses paroles, nous montrant à quel point elle a également évolué depuis le début de Supergirl. Et puis bon, voir Kara kick ass dans la vie de tous les jours n’a pas de prix !

 

 

Plein de (bonnes) surprises !

 

En plus d’un épisode déjà solide, les scénaristes nous ont concocté plusieurs bons moments et surprises supplémentaires. C’est parti !

 

  • Cat Grant being Cat Grant :

Cat a pas mal de bons moments cette semaine, mais deux sortent particulièrement du lot : elle fait son plus beau sourire à James, lorsque celui-ci décroche le téléphone de façon à jouer son assistant ; elle connaît Kate Middleton, et l’appelle même par son prénom. J’adore quand Cat est comme cela !

  • Jeremiah Danvers est vivant !

Ce n’est pas une énorme surprise, mais c’est tout de même un twist qui vaut le coup. Notamment parce qu’il lance J’onn et Alex dans une mission secrète pour retrouver le père Danvers.

 

Supergirl et les gens qui ont peur d'elle

 

  • Supergirl n'a pas encore récupéré la confiance de sa ville :

Les évènements de la semaine dernière étaient tellement importants, qu'il était évident que National City n'allait pas pardonner tout de suite à sa super-héroïne. Cela nous donne même une scène très marquante, où tout le monde – innocents comme criminels – prennent peur lorsque Supergirl arrive. Je suis impatient de voir où les scénaristes vont emmener cette histoire.

  • Kara dit à Lucy qu’elle est Supergirl :

Gros moment dans Manhunter ! Lucy est enfin mise au courant de la réelle identité de Kara. C’est Kara qui révèle l’information, de façon à ce que Lucy l’aide à retrouver sa sœur. Cela nous donnera une scène à moto, complètement sortie de nulle part. Mais tellement, tellement cool ! Je me suis peut-être mis à dire « woop woop ».

  • Lucy devient directrice du DEO :

Le personnage de Lucy est un échec de cette saison de Supergirl ; néanmoins, les scénaristes vont dans le bon sens en la nommant directrice du DEO. Déjà parce que cela va lui permettre d’avoir plus de responsabilités en dehors de James, mais surtout, cela va permettre à l’équipe créative de développer sa relation avec Kara. Et ça, c’est cool !

  • L’origine des lunettes de Kara est révélée !

Voilà le meilleur moment de l’épisode : on apprend pourquoi Kara porte des lunettes ! Alors peut-être que les aficionados des comics étaient au courant, mais j’ai trouvé ça génial ! Le genre de petits moments qui te font apprécier davantage un épisode.

 

Manhunter est encore une fois un très bon épisode de Supergirl. Il donne du contexte et de l’épaisseur aux personnages que l’on connaît désormais depuis quasiment une saison, en renforçant le rôle de Hank/J’onn dans l’univers de la série. Qui plus est, les scénaristes lancent les dernières pistes pour une fin de saison qui s’annonce explosive !

 

J’ai aimé :

 

  • Non-marrant n’était pas là ! Bon ok, je reste sérieux.
  • L’origine des lunettes de Kara est révélée ! Meilleur moment de l’épisode.
  • Les flashbacks concernant Kara.
  • Le fait que Supergirl ne soit pas encore redevenue l’héroïne de sa ville.
  • Cat Grant. Sérieusement, ce sourire au moment où James décroche le téléphone pour faire son assistant… Priceless.
  • La décision concernant le personnage de Lucy. Enfin !
  • La scène à moto. Tellement sortie de nulle part, mais tellement fun !
  • La fin de l’épisode. Parfaite pour lancer le crossover de la semaine prochaine !

 

Je n’ai pas aimé :

 

  • Le flashback sur Manhunter ne nous apprend pas grand-chose de plus, même si c’est sympa de voir Jeremiah et J’onn se comprendre sur le sujet de la paternité.
  • Comme d’habitude, l’armée est présentée comme les méchants… alors qu’en fait ils ont quand même un peu raison !
  • Du coup, un manque de finesse dommageable sur cette partie de l’intrigue.

 

Le point Melissa Benoist :

 

Kara n’a pas réellement été mise en avant cette semaine, mais Melissa Benoist a tout de même réussi à tirer son épingle du jeu. Comme d’habitude, j’aurais envie de dire. Lorsqu’elle délivre son discours à Lucy, l’actrice réussit bien à nous faire part de la douleur éprouvée par Kara par rapport au fait d’être une étrangère. D’ailleurs, j’aurais bien voulu faire un gros câlin à Kara dans la scène d’ouverture de Manhunter. Regardez comme elle est triste. Vous non plus ne réussiriez pas à résister !

 

Kara, toute tristounette

 

Et lors de la scène de flashbacks, on retrouve avec plaisir la Kara maladroite, souriante et motivée que l’on connaît si bien. Depuis le début de la série, Melissa Benoist délivre performance de choix sur performance de choix. Un seul regret : elle n’intéragit pas assez avec Cat. Lorsque vous possédez deux armes fatales, généralement, vous essayez de les utiliser toutes les deux !

 

Le point romance :

 

Dans un épisode où Lucy revenait, on pouvait s’attendre à ce que la romance revienne sur le tapis. En fait, pas du tout. Kara davantage en retrait, c’est donc toute la partie amoureuse qui est laissée de côté cette semaine. Du coup, pas de grincements de dents ni de roulements d’yeux cette semaine. Chacun est concentré sur sa tâche, et c’est bien mieux comme cela. Qui plus est, autant le personnage de Lucy n’est pas vraiment défini, autant les scénaristes ont toujours pris soin de ne pas créer de rivalité entre la jeune femme et Kara. Ce qui est plus qu’intelligent.

Du côté de Winn et Siobhan, pas grand-chose non plus. Leur histoire est plus que classique, et se termine de façon plus que classique… sauf qu’en fait non ! Siobhan, la femme qui a toujours voulu faire quelque chose de sa vie, trouve enfin ce qui la rend spéciale. Et, à mon avis, ça va envoyer du pâté la semaine prochaine !

 

Mention du mec qui va sans doute s’allier à Batman pour aller battre un ennemi supérieur dans le film qui sort cette semaine : Petite rechute pour Supergirl cette semaine, puisque le nom du cousin de Kara est prononcé trois fois !

 

Ma note : 15/20.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Supergirl
11.08
11.08
12.13

Derniers articles sur la saison

The Flash et Supergirl : un crossover plus que réussi ! (1.18)

Plus qu'une critique, une liste des raisons qui font que ce crossover entre le Flash et Supergirl se révèle aussi sympathique.

Critique : Supergirl (2015) 1.20

Un final plein d'optimisme et d'émotion pour notre chère Supergirl.

Critique : Supergirl (2015) 1.19

Un épisode à la fois ennuyeux et épique.