Votre premier réflexe étant certainement de regarder les notes que les membres de SerieAll ont attribué à ce pilot, vous vous êtes donc sûrement rendu compte que celui-ci avait globalement plu. En effet, d’une certaine façon, nous pouvons dire que cet épisode rassemble tous les ingrédients d’une série réussie que l’on a envie de suivre. Pour être honnête, cela faisait bien longtemps que je n’avais pas autant été bluffé et senti impliqué dans un pilot.
Dans cette critique, je m’efforce de ne pas spoiler afin que vous puissiez vous forger un avis général et vous motiver ou non à commencer cette série. Pour les épisodes suivants, mystères et interrogations obligent, je prendrai évidemment moins de pincettes.
The Event emprunte le meilleur aux séries cultes de ces dernières années
Vous êtes sûrement en train de vous dire que j’abuse en arborant dans ma critique un tel titre alors que la série n’a pas encore fait ses preuves. Peut-être, mais je suis un fou, et je vous avais bien prévenu que Persons Unknown serait un gros navet. Aujourd’hui, je vous annonce que The Event sera la bonne surprise de l’année 2010-2011 (au pire je supprime ce passage, ni vu ni connu).
Quoiqu’il en soit, dès ses débuts, The Event nous rappelle vaguement, et s’agit-il ici d’un hasard, deux séries cultes achevées l’année passée : Lost et 24. « Ouuh ! Blasphème ! » me diront les fanboys. Rangez donc ces tomates, je m’explique.
24, dans la mesure où l’on suit ici un attentat ayant pour cible le président des Etats-Unis avec une conspiration évidente de grande ampleur. Egalement, nous suivons les mêmes situations vécues par les différents personnages : Sean Walker (le personnage principal), le Président Elias Martinez, Michael Buchanan (pilote de l’avion et père de Leila, petite amie de Sean).
Lost, non seulement pour les flashbacks omniprésents dont l’efficacité n’est plus à démontrer, aussi bien pour dresser le portrait des personnages que pour soulever certains mystères. Egalement, et c’est quelque part la cerise sur le gâteau, cette fin surnaturelle absolument inattendue qui m’a littéralement décroché la mâchoire.
C’est donc avec brio que The Event parvient à marier ces ingrédients aux origines différentes et particulières.
Un pilot parfaitement dosé
Je vais encore faire de la lèche à ma petite protégée The Event (faudra vous y faire), mais je ne vois franchement rien à reprocher à cet épisode qui n’est qu’un pilot. Et justement, ce pilot remplit parfaitement son rôle : les personnages importants sont effectivement bien posés et une certaine importance leur est accordée (Sean, Leila, Michael, le Président), d’autres le sont volontairement légèrement moins (Sophia, le flic) et enfin certains ne le sont pas du tout bien qu'ils semblent demeurer les plus intéressants: les détenus.
Egalement, il convient de constater que cet épisode alterne subtilement phases d’action au présent et phases de présentation au passé. Ainsi, on ne s’ennuie pas une seule seconde et l’épisode avance à petits pas, à son rythme, nous intriguant de plus en plus et allant même jusqu’à jouer avec nous en nous amenant à douter de tout (cf. Greg et Vicky).
A l’issue de cet épisode, une chose est sûre à mes yeux, c’est qu’une saison entière ne sera pas de trop pour répondre à tous les mystères de ce pilot et ceux à venir. Et si je ne m'affole pas dans ma note, c'est parce que j'ai bon espoir que le meilleur est à suivre.
They saved us !
J'ai aimé
- le mélange action/surnaturel
- le rythme alternatif
- la fin d'épisode
- même Sean Walker qui faisait pourtant vraiment acteur de série B
Je n'ai pas aimé
- objectivement, je n'ai aucune idée de ce que je peux mettre ici mais je serais curieux de savoir ce que vous y mettriez vous
Note: 15/20