Critique : The Event 1.01

Le 23 septembre 2010 à 01:45  |  ~ 4 minutes de lecture
Avec 11,2 millions de téléspectateurs, The Event a fait un petit carton avec la diffusion de son pilot sur NBC. Malgré tout, nous en avons très peu entendu parler en France et la série ne semblait par ailleurs pas faire partie des séries attendues…à tort.
Par Bleak

Critique : The Event 1.01

~ 4 minutes de lecture
Avec 11,2 millions de téléspectateurs, The Event a fait un petit carton avec la diffusion de son pilot sur NBC. Malgré tout, nous en avons très peu entendu parler en France et la série ne semblait par ailleurs pas faire partie des séries attendues…à tort.
Par Bleak

Votre premier réflexe étant certainement de regarder les notes que les membres de SerieAll ont attribué à ce pilot, vous vous êtes donc sûrement rendu compte que celui-ci avait globalement plu. En effet, d’une certaine façon, nous pouvons dire que cet épisode rassemble tous les ingrédients d’une série réussie que l’on a envie de suivre. Pour être honnête, cela faisait bien longtemps que je n’avais pas autant été bluffé et senti impliqué dans un pilot.

 Dans cette critique, je m’efforce de ne pas spoiler afin que vous puissiez vous forger un avis général et vous motiver ou non à commencer cette série. Pour les épisodes suivants, mystères et interrogations obligent, je prendrai évidemment moins de pincettes.

 

 The Event emprunte le meilleur aux séries cultes de ces dernières années

 

Vous êtes sûrement en train de vous dire que j’abuse en arborant dans ma critique un tel titre alors que la série n’a pas encore fait ses preuves. Peut-être, mais je suis un fou, et je vous avais bien prévenu que Persons Unknown serait un gros navet. Aujourd’hui, je vous annonce que The Event sera la bonne surprise de l’année 2010-2011 (au pire je supprime ce passage, ni vu ni connu).

 Quoiqu’il en soit, dès ses débuts, The Event nous rappelle vaguement, et s’agit-il ici d’un hasard, deux séries cultes achevées l’année passée : Lost et 24.  « Ouuh ! Blasphème ! » me diront les fanboys. Rangez donc ces tomates, je m’explique.

 24, dans la mesure où l’on suit ici un attentat ayant pour cible le président des Etats-Unis avec une conspiration évidente de grande ampleur. Egalement, nous suivons les mêmes situations vécues par les différents personnages : Sean Walker (le personnage principal), le Président Elias Martinez, Michael Buchanan (pilote de l’avion et père de Leila, petite amie de Sean).

 Lost, non seulement pour les flashbacks omniprésents dont l’efficacité n’est plus à démontrer, aussi bien pour dresser le portrait des personnages que pour soulever certains mystères. Egalement, et c’est quelque part la cerise sur le gâteau, cette fin surnaturelle absolument inattendue qui m’a littéralement décroché la mâchoire.

C’est donc avec brio que The Event parvient à marier ces ingrédients aux origines différentes et particulières.

 

Un pilot parfaitement dosé

 

 Je vais encore faire de la lèche à ma petite protégée The Event (faudra vous y faire), mais je ne vois franchement rien à reprocher à cet épisode qui n’est qu’un pilot. Et justement, ce pilot remplit parfaitement son rôle : les personnages importants sont effectivement bien posés et une certaine importance leur est accordée (Sean, Leila, Michael, le Président), d’autres le sont volontairement légèrement moins (Sophia, le flic) et enfin certains ne le sont pas du tout bien qu'ils semblent demeurer les plus intéressants: les détenus.

 Egalement, il convient de constater que cet épisode alterne subtilement phases d’action au présent et phases de présentation au passé. Ainsi, on ne s’ennuie pas une seule seconde et l’épisode avance à petits pas, à son rythme, nous intriguant de plus en plus et allant même jusqu’à jouer avec nous en nous amenant à douter de tout (cf. Greg et Vicky).

 A l’issue de cet épisode, une chose est sûre à mes yeux, c’est qu’une saison entière ne sera pas de trop pour répondre à tous les mystères de ce pilot et ceux à venir. Et si je ne m'affole pas dans ma note, c'est parce que j'ai bon espoir que le meilleur est à suivre.

 They saved us !

 

J'ai aimé

  • le mélange action/surnaturel
  • le rythme alternatif
  • la fin d'épisode
  • même Sean Walker qui faisait pourtant vraiment acteur de série B

 

Je n'ai pas aimé

  • objectivement, je n'ai aucune idée de ce que je peux mettre ici mais je serais curieux de savoir ce que vous y mettriez vous

 

Note: 15/20

 

L'auteur

Commentaires

Avatar CAD
CAD
Tu prends un chemin risqué de dire que c'est le nouveau hit, je crois que tu as trop vite oublié les désastres FlashForward et PU. On fait un deal, si ca devient aussi nul que ces deux séries, on t'oblige à refaire les critiques de chaque épisode des 3 séries ? :D

Avatar Bleak
Bleak
Peut-être mais regarde PU, dès le début ça sentait mauvais, rien que le jeu des acteurs. Pour FF, certes il a fallu quelques épisodes pour se rendre compte de la supercherie, mais très rapidement on constatait que Fiennes n'était pas au niveau, que la réalisation était vraiment désastreuse et que la série ne tapait absolument pas dans la finesse. Maintenant, The Event n'a pas pour le moment rien à se reprocher au contraire mais il est effectivement tôt pour s'avancer. Malgré tout, après les 3ers épisodes je suis sûr qu'on pourra vraiment savoir à quoi s'attendre et franchement je pense que ça sera du bon ou en tout cas bien meilleur que PU et FF. Après je ne préfère pas prendre le risque de me taper la critique des ces navets :p

Avatar Scarch
Scarch
Très bonne critique Bleak, et tu m'as donné envie de regarder. Faut juste que j'arrive à trouver ces #@^{"&\|[# de sous titres.

Avatar alanparish
alanparish
En même temps faire mieux que PU c'est pas bien dur :-D Et +1 avec scarch !

Avatar Taoby
Taoby
Oue moi aussi je suis chaud comme la braise mais la aussi je rejoins Scarch c'est quoi le délire avec les sous titres en ce moment. 'j'en trouve aucun.

Avatar kib2
kib2
Merci pour cette revue, ça me donne envie de voir. Par contre, je ne mettrai pas FlashForward et Persons Unknown dans le même panier. J'ai trouvé quand même FF beaucoup plus sympathique. The Event arrive avec un boulevard devant elle, j'espère qu'elle saura le prendre! Pour les sous-titres, c'est vraiment l'enfer en ce moment: The Event a déjà été traduit en 5 ou 6 langues dès le lendemain de sa sortie, et le mieux que j'ai trouvé pour chez nous c'est une traduction faite à 42%. Idem pour Broadwalk Empire.

Avatar pym
pym
je sais pas pour vous mais moi je dit que ça sent HEROES a plein nez.

Avatar Bleak
Bleak
Tu veux dire que les prisonniers auraient tous des pouvoirs? C'est possible. Franchement ça ne me plairait pas car ça casserait tout le mystère et je ne pense pas que l'idée de la série soit d'en arriver là, en tout cas ce n'est pas ce que j'ai ressenti.

Avatar pym
pym
déjà depuis le début du visionnage j'avais cette impression puis le final ma complètement laissé sans voix. la conspiration serait de cacher justement ces êtres surhumain. enfin wait and see.

Derniers articles sur la saison

Critique : The Event 1.22

Alors que le virus avec lequel Sofia souhaite exterminer la population de la Terre est sur le point d’être disséminé aux USA, les « quatre mousquetaires » tentent de l’arrêter, et le Président Martinez use de tous les moyens possibles pour évincer Jarvis de son poste.

Critique : The Event 1.20

Sean et Vicky sont sur les pistes du virus de la grippe espagnole que Sofia veut lâcher sur la population, Simon cherche à transmettre l’antidote du poison administré au Président Elias et le Président Jarvis tente de contrecarrer ses plans.

Critique : The Event 1.19

Alors que Sean et Vicky cherchent à récupérer le virus de la grippe que Sofia souhaitent « lâcher », Blake continue son enquête. L’état de santé du Président s’est détérioré et Jarvis, lui, a accédé au sommet de l’Etat.