« One Will Live, One Will Dead » est donc, comme on pouvait s’en douter depuis plusieurs mois maintenant, l’avant-dernier épisode de The Event, qui vient d'être officiellement annulée. Le series-final sera diffusé, lui, ce lundi sur NBC. Malgré de bonnes critiques de la part de la presse américaine et une bonne seconde partie de saison, les audiences catastrophiques de la série auront donc eu raison de son sort. Désormais, une question se pose : aurons-nous le droit à une véritable fin pour cette série, ou celle-ci se terminera-t-elle sur un cliffhanger, comme le laisse présager le titre du dernier épisode : « The Beginning Of The End » (« Le début de la fin ») ?
Jarvis : de plus en plus dans la tourmente
Et on commence tout d’abord par l’intrigue tournant autour du Président Ellias, dans le coma depuis maintenant deux épisodes suite à l’empoisonnement de son café par le Vice-Président Jarvis, aidé par Sofia.
Dès l’annonce de l’empoisonnement du Président, on se doutait que celui-ci ne décéderait pas et jouerait un rôle important en fin de saison pour contrer Sofia et l’empêcher de tuer plus de 2 milliards de personnes : et bien ça n’a pas raté. Simon ayant récupéré l’antidote, avec l’aide de Blake, il ruse et réussi à l'administrer au Président grâce notamment au soutien de la Première Dame, et ce malgré les multiples tentatives du Président Jarvis pour le stopper. Ce dernier apparaît d’ailleurs de plus en plus incontrôlable pour ses collaborateurs, qui un par un désertent face à son comportement irrationnel (par exemple quand il veut tuer Blake et Simon). Petit bémol néanmoins : dommage qu’on est pas vu la fuite en direct de Simon et Blake depuis la maison de ce dernier : comment il a réussi à échapper aux militaires qui étaient dans le jardin ?
Le Président Jarvis est donc plus que jamais dans la tourmente, et, tout comme la série, on ne devrait plus le voir de sitôt dans les parages de la Maison Blanche. Mais la guérison d’Ellias arrive-t-elle encore à temps, quand on voit comment les choses se sont accélérées du côté des aliens ?
Sean & Vicky : les sauveurs du monde ?
En effet, l’antidote n’est pas parvenu au Président que Sofia a déjà lancé les premiers tests de son « arme virale » dans un centre commercial. L’opération ne devait pas rencontrer de problème, mais c’était sans compter l’intervention de Sean et Vicky.
Ainsi, alors que Sean tente de stopper les deux hommes (ou plutôt l’homme et la femme) envoyés par Sofia, Vicky s’occupe de faire évacuer le centre commercial. On s’étonne d’ailleurs qu’elle y arrive aussi facilement.
Comme on pouvait s’en douter, nos deux « héros » arrivent, tant bien que mal, à désarmer la « bombe », mais ne savent pas que l’expérience a bel et bien été lancée dans un bus…
L’intrigue apporte son lot d’action, et au fur et à mesure que les choses avancent, Sean et Vicky apparaissent de plus en plus proches, comme en témoigne la réplique de Vicky « fais attention à toi ». Elle est, dans son ensemble, bien ficelée et efficace : que demander de plus ?
Leila : une arme biologique humaine ?
Suite à la mort de son père, tué par les hommes de Sofia, Leila est plus remontée que jamais et refuse de coopérer. Néanmoins, suite à son expérience dans le centre commercial (puis le bus), Sofia se rend compte que la propagation du virus est trop rapide chez l’humain, et pour la ralentir décide d’utiliser un « hybride », c’est à dire une personne à la fois alien et humain : c’est le cas de Leila. Elle va donc devenir une arme à part entière.
Personnellement, j’ai un peu de mal à croire au fait que Sofia va réellement parvenir à empoisonner l’ensemble de la population, ou que Leila va décéder des suites de la grippe espagnole. Deux hypothèses se posent : soit le complexe dans lequel sont Sofia et ses sbires est repéré et détruit par le gouvernement, soit le virus ne peut être transmis à Leila, étant donné que c’est une hybride, les aliens ne pouvant pas être affectés.
Néanmoins, avec la mort de Leila, le titre de titre l’épisode prend tout son sens : le Président va vivre, Leila va mourir. Mais les scénaristes auront-ils le courage de tuer Leila ?
En bref, cet avant-dernier épisode est somme toute assez efficace et apporte son lot d’action, de surprise et de réponse vis à vis des quelques questions que l’on pouvait se poser : comment le Président va-t-il être sauvé ? Comment Sofia compte-t-elle propager le virus ? Néanmoins, comme je l’ai dit ci-dessus, j’ai peur que la série n’ait pas droit à une vraie fin tant les questions en suspens sont nombreuses. Il est pour moi difficile d’imaginer au moment où nous nous trouvons un dénouement plausible à toute cette affaire. Néanmoins, peut être que ce series-final va me contredire et ainsi me surprendre… Réponse lundi soir dans tous les cas.
J’ai aimé :
- Un épisode qui nous donne des réponses.
- Une bonne dose d’action, notamment grâce à Sean et Vicky.
- Utiliser Leila comme une arme biologique : c’est une bonne idée.
Je n’ai pas aimé :
- On a pas pu voir comment Blake et Simon se sont échappés de la maison.
- Je doute que Leila meurt réellement, mais qui sait, peut être vais-je être contredit ?
Ma note : 13/20