Ca y est ! The Event, c’est donc terminé ! Et quelle fin : entre action, suspense et émotion, je n’ai pas vu passer ce serie-final, et je me suis même pris à regretter que la série soit annulée, car nul doute que la saison 2 aurait pu être excellente au vu du cliff-hanger qui nous a été servi.
Une tension extrême
Beaucoup on fait le rapprochement entre The Event et 24. N’ayant toujours pas vu cette dernière (honte à moi, oui), je ne peux rien dire, mais aucun doute néanmoins sur le fait que la situation à la Maison Blanche est plus que critique : alors que le Président Martinez a été sauvé in-extremis de la mort, après avoir été empoisonné par Jarvis, il va user d’un stratagème plus qu’habile pour récupérer son poste au près du Conseil, et ce alors que Jarvis se montre plus outrageant que jamais.
On doutait peu du fait qu’Ellias Martinez récupérerait son fauteuil dans le bureau ovale après la tenue du Conseil, mais on ne savait comment il allait pouvoir le faire, après que le Vice-Président Jarvis nous ait dressé un portrait plutôt alarmant de la situation. Le retour du Président est fait de manière plutôt habile, sans fausses notes, et montre bien l’extrême tension qui règne à la Maison Blanche, quelques heures seulement avant que Sofia ne libère le virus…
Pendant que Jarvis et Martinez se déchirent à la Maison Blanche donc, nos « quatre mousquetaires », à savoir Simon, Blake, Sean et Vicky, se battent pour la survie de l’espèce humaine, et se lancent donc dans une course poursuite contre Sofia et ses sbires.
Les quatres mousquetaires à la rescousse
Et justement, Sofia… Celle-ci apparaît elle comme plus déterminée que jamais à exterminer la population humaine. Néanmoins, les humains sont eux plus déterminés que jamais à survivre à garder « leur » planète intacte. Ainsi, les deux premiers centres de diffusions sont rapidement, voir même trop facilement, interceptés, tandis que la course poursuite dans l’aéroport est plus excitante que jamais et nous offre de belles scènes d’actions et quelques frayeurs (ex : Simon qui se prend une balle). Preuve que The Event avait les possibilités de nous offrir de belles choses encore… Sean sauve donc la population in-extremis, et même si cette fin est peu « neu-neu » ou « cul-cul » comme vous voulez, on sait parfaitement que cet épisode ne pouvait se terminer d’une autre manière…
Mais le problème est qu’il n’était pas terminé. Et c’est de là que vient toute ma déception : Sofia arrêtée, les aliens les plus dangereux tués, toutes les conditions étaient réunies pour que cet épisode deviennent le serie-final dont toutes les personnes qui ont suivis la série rêvaient… Seulement non. Malgré les rumeurs incessantes d’annulations depuis le mois d’octobre, et le fait que tout le monde savait que The Event ne serait plus à l’antenne l’an prochain, les producteurs de la série ont persisté dans leur imbécillité et nous offrent un cliff-hanger… Comme s’ils étaient encore persuadés que la série ne mourrait pas.
Conclusion : cette fin d’épisode nous donne l’eau à la bouche, nous fait dire des choses telles que : « Aaaah la saison 2 va être super », mais le problème est … Qu’il n’y aura aucune suite. Des rumeurs courent comme quoi le producteur de la série chercherait une autre chaîne pour diffuser la suite. Mais il n’a aucune chance pratiquemment de trouver un nouveau diffuseur, et nous ne pourrons donc jamais connaître la suite de la série et donc savoir si Leila va survivre, si elle va avoir son bébé, et bien sûr, si « The Event » va tuer l’ensemble de la population…
Enfin, dernier point négatif concernant ce dernier épisode donc pour cette série de NBC, la relation Sean/Leila : on se croirait dans les feux de l’amour : le « héros » est partagée entre deux femmes (à savoir Vicky et Leila) mais choisit l’amour de sa vie qui, comble du ridicule… Est enceinte !! On ne vérifiera pas si ça peut coller à l’histoire…
En bref, cet épisode final est plutôt excitant et intéressant. Néanmoins, il m’a déçu puisque comme je le redoutais, les producteurs ne nous offrent pas une véritable fin, mais un excellent cliff pour une saison 2. Nul doute que j’aurais suivi la série si elle avait été renouvelée puisque j’ai apprécié cet épisode, mais NBC en aura décidé autrement et comme beaucoup le disent, aura préféré les audiences à la qualité de ses séries, ce qui est extrêmement dommageable pour l’image de la chaîne. On note que cet épisode a réalisé une belle performance en augmentant ses audiences de 15% par rapport au 1.22 en réunissant plus de 4,25 millions de personnes.
J'ai aimé :
- Enormément d'action.
- La confrontation entre Jarvis et Martinez est plus excitante que jamais.
- Un cliff-hanger qui donne l'eau à la bouche ...
Je n'ai pas aimé :
- ... Mais problème : la série n'est pas renouvelée, donc celui-ci est plus décevant que tout.
- La relation Sean / Leila de laquelle on était sorti à la mi-saison retombe dans le "gnian-gnian".
Ma note : 14/20