La semaine dernière, c’est avec un pilot plein de surprises et d’interrogations que The Event était parvenu à ravier la plupart de ses téléspectateurs. Qu’en est-il de ce second épisode ? Est-il parvenu à confirmer les espoirs que nous avions placé en la série ?
Déjà des réponses à nos questions
La première chose qu’il convient de constater dans ce second épisode, c’est qu’il s’attarde plus à répondre aux questions que nous nous posions précédemment plutôt qu’à créer de nouveaux mystères. La question est donc la suivante : cela est-il dommageable à la série ? Je répondrai de façon mitigée : oui et non. Vous l’aurez compris, j’aime me mouiller.
Oui, car nous découvrons fort rapidement que ces fameux extraterrestres sont déjà intégrés à la société, non sans rappeler la série V version 2009. Un léger manque d’originalité sur ce point donc. Mais pire encore, l’agent Lee, chargé de s’occuper de ces créatures fait en réalité également partie d’elles. Là encore, on sent malheureusement le truc arriver à des kilomètres. C’est gros, très gros messieurs les scénaristes. Alors, oui, c’est dommageable de découvrir la solution de ces mystères si rapidement car les questions sans réponse sont désormais bien moins nombreuses. En effet, nous savons désormais comment ces êtres sont arrivés sur Terre, comment Michael a précisément été poussé à détourner l’avion et enfin comment s’est déroulé le kidnapping de Leila.
D’un autre côté, nous pourrions avancer l’idée que la réponse à ces questions pourrait finalement être un mal pour un bien. En effet, en y réfléchissant, ces détails ne sont pas des plus essentiels. Egalement, le dévoilement de l’identité de certains extraterrestres (Lee et Thomas) n’est pas non plus des plus abasourdissants. Ainsi, les plus grands mystères, tous relatifs aux évènements passés, ont été expliqués. De cette façon, j’ai grand espoir que les prochains épisodes s’attardent moins sur les nombreux flashback qui, dans cet épisode, étaient à mes yeux légèrement trop nombreux et parfois vraiment lents (cf. Leila et Sean en croisière). Malgré tout, la série n'a aucune raison apparente de changement de mode de fonctionnement.
Des storylines qui se complètent
Dans ce second épisode, nous suivons deux storylines bien distinctes : l’une est relative à la tête du gouvernement, au pouvoir en la personne du Président Elias Martinez, l’autre s’attarde sur Sean Walker, victime de la conspiration. Malgré tout, ces deux storylines ne s’opposent pas (encore) puisqu’on nous ignorons toujours l’identité de la personne ou du groupe à l’origine de la conspiration. Pour le moment, Sean n’est donc ni dans le camp du gouvernement ni contre celui-ci, en supposant que la situation n’implique que deux clans ce qui, soit dit en passant, s’avèrera sûrement faux avec la présence des prisonniers et de leurs amis.
Ainsi, nous pouvons estimer que ces deux storylines se complètent plus ou moins. Le Président nous permet d’en apprendre un peu plus sur les extraterrestres et leurs conditions, quant à Sean, il nous permet de réaliser l’existence d’une conspiration dont lui seul a connaissance. Prochainement, il serait probable que l’agent Lee prenne de l’importance dans la série et en devienne un des éléments clés. En effet, Lee est à la fois intégré au gouvernement mais également lui-même un des extraterrestres. Combien de temps pourra-t-il continuer à jouer sur les deux tableaux de cette manière ? C’est l’une des questions, certes pas des plus essentielles, que nous pouvons tout de même nous poser.
The Event quizz
Malgré tout, le tableau The Event est pour le moment tellement flou que nous ne pouvons pas encore en distinguer les détails ni même en apercevoir les couleurs (belle métaphore, n’est-ce pas ?) si bien que les questions à se poser sont elles aussi difficiles à identifier. Allez, je me lance :
- Comment Sean en est-il arrivé à se trouver dans l’avion (celle-là était simple) ?
- Comment Sean parviendra-t-il à s’échapper des griffes du FBI ?
- Quelles sont les intentions des extraterrestres (pas envahir la Terre pour leurs ressources, je vous en prie) ?
- Pourquoi avoir tué tous les passagers si leurs intentions sont pacifistes (selon Sophia) ?
- Qui est à l’origine de la conspiration ?
- Quel sont les liens entre les extraterrestres, la conspiration et Sean (si ce n’est qu’il est le beau-fils de Mike) ?
Mes pronostiques :
- Sean a été prévenu par Michael qu’il allait détourner l’avion en lui faisant promettre qu’il veillerait sur Leila.
- Sean va passer un accord avec le FBI et notamment la petite brune aux yeux de biche qui va se douter de la conspiration.
- Franchement, aucune idée de leurs intentions.
- Les extraterrestres finissent pas péter un câble car leur semblables sont captifs depuis 66 ans.
- C’est là que ça devient compliqué. Qui est à l’origine de la conspiration ? Ce sont des gens qui souhaitaient que Michael détourne l’avion. Pourquoi ? Pour tuer le Président qui souhaitait intégrer les extraterrestres à la société ou pour les forcer à se manifester eux et leurs pouvoirs ? J’ai mal à la tête.
- Je vais prendre un aspirine.
Pour conclure, The Event nous promet de grosses prises de tête et la seule chose que j’espère, c’est que la série ne devienne pas un V (2009) bis avec des gentils extraterrestres et des méchants extraterrestres qui se font la guerre. Et là-dessus, j’ai très peur. Malgré tout, je positive, j’ai envie de dire qu’ils ne sont pas assez idiots pour nous ressortir la même chose un an après. Qui plus est, le scénario de The Event st suffisament riche et complexe pour en faire quelque chose de mieux.
Enfin, pour la défense de la série, nous pouvons penser qu'il s'agit plus d'un épisode de transition, bien plus explicatif que le pilot qui permettra d'avancer dans la suite des évènements.
J’ai aimé :
- Sean Walker versus le monde entier
- la scène de fin
- le mystère complet qui plane toujours autour des extraterrestres
Je n’ai pas aimé :
- ça sent la déjà-vu…
- …un peu trop même
- un peu plus d’action et peut être moins de flashback
Note: 13/20