Cet épisode 3 de The Event est bien particulier et, d’une certaine façon, rompt les habitudes que nous avions déjà prises avec la série, certainement pas à tort.
SerieAll par delà les frontières, par delà les océans
Je soulignais dans la critique de l’épisode 2 que les flashbacks étaient bien trop présents, parfois même inutiles et lents et que, nous autres spectateurs, ne dirions pas non à un peu plus d’action. Je pense en toute franchise que les réalisateurs de The Event sont de fervents lecteurs de SerieAll (si si je vous assure) et surtout de mes critiques (disponibles en 48 langues dans le monde entier). Pourquoi ? Tout simplement parce que mes vœux ont été exaucés.
En effet, l’épisode commence sur les chapeaux de roues (jamais compris cette expression) avec un léger bond dans le temps où nous apercevons Sean qui débarque dans un motel au volant d’une voiture de police pour soigner les blessures de la brunette du FBI. Les épisodes qui commencent avec une petite intrigue de la sorte, même très légère, je dois dire que j’aime, ça nous plonge directement dans le bain et on a envie de se frotter les mains pour un rien. Bon, certes, l’action demeure toutefois limitée à cet instant et c’est d’ailleurs surtout en fin d’épisode que les fans du genre se réjouiront. Toujours est-il que les flashbacks sont ici beaucoup moins nombreux et ça c’est top. On se focalise beaucoup plus sur le présent, Sean prend de l’envergure ainsi que son mouvement prônant l’idée d’un complot. Et devinez qui l’accompagne ? Et oui, c’est la brunette du FBI. Qui l’eût cru ?
Le gouvernement sur le coup ou presque
A l’image de Sean qui se dévoue corps et âme pour sauver Leila la bomba quitte à se jeter dans la gueule du loup, le Président Elias Martinez, par son intermédiaire Blake Sterling, ne chôme pas non plus.
Ainsi, le gouvernement est ici sur un double coup :
- obtenir des informations sur les extra-terrestres en promettant la liberté au prisonnier qui parlera
- trouver Sean Walker, seul rescapé de l’Avias 514 qui semble détenir des informations sur le crash
Concernant les informations extra-terrestres, nous étions tout proche d’avoir les réponses à nos interrogations grâce à William. Quand Blake lui pose des questions qui pour nous paraissent majeures, le prisonnier lui répond d’un air moqueur: « c’est tout ce que vous voulez savoir ? ». Ainsi, il semblerait que ces extra-terrestres aient une véritable motivation pour être sur Terre et que cela n’est pas simplement dû à un accident. Son comportement laisse penser que quelque chose de bien plus énorme, de bien plus important que ce qui est arrivé aux passagers se prépare. Quel est-il ? Une chose est sûre, ce n’est pas William qui nous l’apprendra (quoiqu’on ne sait jamais). A ce sujet, je ne comprends pas comment le Président et Blake ont pu se laisser berner aussi facilement. Tout d’abord, quand une affaire d’une telle ampleur est sur la table, est-il logique de laisser autant traîner les choses, plus précisément laisser le couple seul alors que cela n’est d’aucune utilité ? Ensuite, comment ne pas penser que l’une des prisonnières préfèrerait sacrifier un individu que tous les siens ? C’est assez naïf. Le sacrifice de Maya nous prouve toutefois que le secret à cacher est très lourd et Sophia nous le prouve également en disant à l’agent Lee que s’ils sont encore vivants, c’est que William n’a pas parlé. Quoiqu’il en soit, c’est retour au point mort pour le Président qui devra malgré lui trouver un accord avec Sophia.
Pour Sean, nous avons cru un instant que les hommes de main du gouvernement étaient d’une rapidité déconcertante. C’était sans compter sur la méfiance de l’agent « la brunette » Collier, plus maligne qu’elle n’y paraît. Pour le moment, c’est donc chou blanc pour Obamartinez.
A noter que l’agent Lee n’apparaît à l’écran pas plus d’une minute dans cet épisode contrairement au précédent qui laissait penser qu’il prendrait de l’importance. Qui s’en plaint ? Certainement pas moi dans la mesure où son statut d’extra-terrestre intégré est peu original. Malgré tout, Sophia semble lui confier certaines responsabilités et si j’ai bien compris, il s’agit de négocier avec le Président (je ne suis pas un Dieu, enfin je ne crois pas).
L’organisation
Nous détenons toujours peu d’informations sur ladite « organisation » à l’origine d’une partie plus ou moins importante du complot. Pour l’instant, les deux personnages connus sont Vicky Roberts et Asac Douglas (le prétendu U.S. Marshall). Une seule chose est sûre : ils possèdent des moyens. Cette fameuse organisation me rappelle étrangement celle de Prison Break. Ici, Michael Scofield serait en quelque sorte Sean Walker, impliqué malgré lui dans la conspiration. Bien entendu, en détails, leurs situations sont bien différentes. Cependant, à mon avis, la chasse à l’homme devrait s’intensifier dans les épisodes à venir et les similitudes seront certainement non négligeables à savoir la volonté de faire éclater la vérité au grand jour tout en se méfiant de toutes les autorités mais également de la menace de ma puissante organisation.
Sean Walker, c’est le plus fort et on l’adore
Ce troisième épisode est également l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le héros de The Event. En effet, il semblerait que celui-ci soit finalement une tête précisément en informatique puisqu’il aurait notamment hacké un serveur du Pentagone à l’âge de 16 ans.
Sans transition, il semblerait que Sean ait une importance particulière pour l’organisation dans la mesure où Leila ne serait en vie que parce qu’ils ne l’ont pas attrapé. Alors pourquoi est-il important ? Parce qu’il connaît l’identité de Vicky ? Parce qu’il possède des informations sur le crash ? Je trouve ça un peu léger surtout que les informations dont il dispose sont extrêmement menues : Mike Buchanan était le pilote et Leila a été kidnappé pour le forcer à effectuer l’attentat contre le Président. Ils se prennent un peu la tête pour rien, non ? Donc soit nous n’avons pas la totalité des informations au sujet de Sean, ce dernier ne devant sûrement pas non plus être au courant, soit je suis passé à côté de quelque chose.
The Event Quizz
Quelle heure est-il ? Quelle heure est-il ? C’est l’heure du The Event Quiiiizzzz ! (c’est toi pitoyable).
Bien entendu, je m’efforce de ne pas me poser les mêmes questions que la semaine dernière sauf si de nouveaux éclaircissements ont été apportés.
- Qui était donc le conducteur du camping car kamikaze du début ? (vous allez pas me dire que le mec avait pas vu la voiture du FBI)
- Comment le gouvernement va-il s’y prendre pour obtenir des informations des extra-terrestres ?
- Quel est donc le procédé qui a été utilisé pour « tuer » les passagers de l’avion ?
- Quel est son objectif ou ses effets ? (puisqu’ils ne sont apparemment pas morts)
Mes pronostiques :
- Peut-être était-il sous l’emprise d’un pouvoir des extra-terrestres visant à éliminer Sean mais je ne vois pas de raison de l’éliminer. Donc je pense que le mec était bourré.
- Le seul moyen est de négocier avec Sophia qui ne devrait pas rater sa chance une seconde fois. Et ça serait bien qu’elle serve à quelque chose aussi.
- Pour le procédé, vu qu’à l’origine des avions étaient présent, ça doit forcément être lié à eux, donc peut-être des ondes ou un truc du genre.
- Concernant l’objectif, j’opterais pour le fait qu’ils sont soient devenus des extra-terrestres mais je pense que c’est trop facile, soit ils peuvent maintenant être manipulés par ces derniers.
Pour conclure, je trouve que cet épisode est plus prenant que le précédent et qu’il sent beaucoup moins le déjà-vu. Le fait que les flashbacks soient devenus plus rares est un gros point positif et, à mes yeux, un choix très judicieux. Les quelques phases d’action étaient bien menées et j’ai envie de voir ce que va donner la complicité entre Sean et Collier. L’épisode précédant m’ayant donné quelques frayeurs de par son manque d’originalité, je suis bien plus rassuré après la vision de celui-ci. Les perspectives d’avenir de la série me paraissent désormais plus prometteuses.
J’ai aimé:
- l'épisode bien mené
- la rarification des flashbacks
- les scènes d'action
- la chasse à l'homme qui se profile
- le cliff
Je n'ai pas aimé:
- parfois un peu trop de naïveté chez les personnages
- je ne dirais pas non à plus de claques dans nos tronches
Note: 14/20
Alerte enlèvement: