Autant vous le dire tout de suite, si vous espériez obtenir des réponses dans cet épisode, il faudra prendre votre mal en patience. Alors dans la mesure où ça vous a certainement autant ennuyé que moi et, qu’au bout d’un moment, faut arrêter d’être gentil, je vous propose une critique qui critique, mais vraiment.
Collieeer et Sean talalalalala, Collieeer et Sean
Tout commençait pourtant bien puisque nous retrouvions Sean et Collier tout droit sortis des bureaux du FBI, suivis de près par le vilain pas beau de l’organisation, ce qui laissait présager une course poursuite qui aurait pu s’avérer intéressante. Manque de chance pour nous, avec un coup de volant du feu de Dieu et une Collier tireuse d’élite des grands jours, la course poursuite tournait court. « Bon, ça, c’est torché » me suis-je dis. Ca fait un peu ça quand même.
Par la suite, nos deux acolytes arpentent les rues à la recherche d’un signal wi-fi pour pouvoir se connecter sur le compte de l’ex-mari de la brunette et obtiennent ainsi des informations sur le domicile de Vicky. Waw, c’est pas un truc de fou mais presque.
Bien entendu, ils se rendent sur place et par un jeu subtil sur les éléments de la maison, largement emprunté à Prison Break, on croit jusqu’au bout (ou pas) qu’ils sont à l’endroit où Leila demeure captive. Et là, c’est le drame. Qui ouvre la porte ? Une mamie. Attendez, c’est quand même une mamie spéciale, prix nobel du mensonge, même Cal Lightman n’y aurait vu que du feu. D’ailleurs, la brunette ne s’y fait pas prendre, elle, et confie immédiatement son ressenti à Sean qui tombe des nues. Il est d’ailleurs tellement à la ramasse qu’il se ballade dans toute la maison avec sa boite à musique. A ce moment, on se demande si la raison des aliens sur Terre n’était finalement pas de sauver Sean de sa profonde bêtise. Mais pas du tout, il découvre finalement un enfant qui est le fils de Vicky. La mamie craque et donne à Sean le numéro d’urgence de Vicky, dont le duo ne fera absolument pas utilisation dans cet épisode.
Ce que l’on a appris dans la storyline : Vicky a un fils…et une mère aussi mais à la rigueur c’est plus normal.
A noter : le retour des flashbacks chiants et le coup super crédible du "agent Walker" qui m'a tué de rire.
Vicky, le mec inconnu et Leila
Alors là ça va être assez rapide puisque dans la plus grande partie de cet épisode, il ne semble rien se passer. Mais en réalité, et c’est là que c’est balèze, il ne se passe rien non plus. J’exagère un peu. Toute la storyline essaye en quelque sorte de nous placer dans la situation de Leila, nous faire espérer qu’elle va se libérer. Et, vues toutes les perches tendues pour qu'elle se barre, je me suis vraiment dis que la série devenait n'importe quoi.
Fort heureusement, tout cela n’était en vérité qu’un complot, plutôt bien mené, mais dont je suis déçu qu’on ait attendu un épisode entier pour en découvrir la nature. Qui plus est, la façon d’en révéler l’existence n’était franchement pas fine. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais je n’ai pas été si choqué que ça, pourtant je ne l’avais pas vu venir. Finalement, je pense que j’étais tellement rassuré à l’idée que Leila ne se soit pas évadée si bêtement (grâce à un morceau de verre de 10 centimètres qui traîne sur le sol), que je n’ai pas pris plaisir à découvrir ce qui s’est véritablement passé dans les faits. Peut-être était-ce aussi trop tôt pour la faire évader définitivement, nous laissant penser qu’il y avait forcément un truc.
Ce que l’on a appris dans la storyline : l’organisation bute à peu près tout le monde, ici le policier, mais j’ai envie de dire qu’on le savait déjà.
Le gouvernement, Sophia et les passagers
Cette storyline, bien qu’elle ne soit pas la plus inintéressante, demeure toutefois la plus décevante. Effectivement, suite au cliff de l’épisode précédent (cf. le réveil des passagers) nous pouvions nous attendre à en apprendre un peu plus sur ce phénomène ou du moins sur les extra-terrestres. Malheureusement, la seule information que Sophia daigne donner au Président est le prénom de l’alien à l’origine de la téléportation de l’avion : Thomas. Elle lui conseille également de suivre ses consignes dans la mesure où celui-ci pourrait adopter un comportement très radical à l’égard des humains. Comment pourrait-il les toucher ? Nous pouvons imaginer toutes les hypothèses possibles même si le saignement nasal simultané de tous les passagers pourrait constituer un début de piste.
Au sujet des passagers, nous n’apprenons rien non plus, tous ont un gros trou noir concernant ce qui s’est passé après le décollage de l’avion, y compris Michael Buchanan, d’après les dires de l’une d’entre eux. Mais qu'on se rassure, ils n'ont pas vu le futur. Malgré tout, cela est relativement intriguant dans la mesure où ils devraient se rappeler au moins des secousses dans l’avion, de Sean courrant dans les couloirs, de leur atterrissage dans les collines, mais ce n’est pas le cas. La question que je me pose est donc la suivante : à quoi bon supprimer ces souvenirs de la mémoire des passagers ?
En effet, nous pouvons d’ores et déjà mettre de côté l’hypothèse émise au cours de cet épisode par l’un des membres du gouvernement qui voyait pour unique raison de ce faux génocide la volonté des aliens de prouver leur puissance. Nous pouvons estimer, suite aux saignements des passagers, qu’un objectif existe bel et bien. Mais la question demeure : quel est-il ?
Ce que l’on a appris dans la storyline : le faux génocide avait un but, les passagers n’ont plus aucun souvenir des faits.
The Event Quizz
Vous l’attendiez depuis une semaine, voici le grand retour du The Eveeeent Quiiiiiz! Alors Maïté, qu’avons-nous de bon à nous mettre sous la dent aujourd’hui ?
- Comment Sean et Collier vont-ils utiliser le numéro de téléphone de Vicky ?
- Que signifie le saignement simultané des passagers ?
- Comment Thomas compte-t-il mettre le peuple en danger ?
- Pourquoi avoir supprimé les souvenirs des passagers concernant le vol ?
Mes pronostiques:
- Je sens que Sean va entendre le message de Leila, vouloir se rendre au commissariat mais va se douter de quelque chose. Donc là il va utiliser le numéro, mais ça va quand même foirer. Trop facile sinon.
- Peut-être un moyen de pression des aliens pour dire qu'ils peuvent à n'importe quel moment tuer les passagers s'ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent.
- Il se focaliserait alors seulement sur les passagers, pretextant qu'il peut faire la même chose avec le pays entier.
- La raison la plus probable serait d'éviter de connaître les visages des aliens et leur technologie.
Pour conclure, vous l’aurez compris, je dois dire que je suis déçu par cet épisode. En effet, celui-ci n’est pas mauvais en lui-même, mais il ne répond pas à nos attentes, il ne nous apporte pas assez d’informations et ne soulève même pas de nouveaux mystères. La série nous fait languir, ce qui peut-être appréciable, mais à l’extrême, ça en devient agaçant. Egalement, je trouve que certains passages mériteraient d’être plus soignés, aussi bien au niveau du scénario qu’à celui de la réalisation. Je fais évidemment référence à la storyline de Leila, pour le morceau de verre qui traînait de façon trop évidente, limite ils auraient pu ajouter une pancarte clignotante avec une grosse flèche rouge, mais également vis-à-vis de la révélation de la supercherie, trop grossière, peut-être trop long. Enfin, j’attends toujours l’élément déclencheur qui saura lancer définitivement la série, lui donner un rythme plus soutenu et plus constant. A l’heure actuelle, on a vraiment l’impression que c’est un épisode sur deux et c’est bien dommage car la série a les ingrédients pour faire quelque chose de bien.
J’ai aimé :
- les trop rares mystères notamment les saignements
Je n’ai pas aimé :
- on n’avance pas
- pas de nouvelle information
- le retour des flashbacks inutiles
- pas de gros nouveaux mystères
- le manque de rythme pour cet épisode
Note: 10/20
Audience: 6,45 millions